Définir des paramètres de consolidation pour la filiale

Ce document explique comment configurer les informations de base nécessaires pour permettre à une filiale de créer des chiffres de consolidation pour la société mère dans le module M3 Group Consolidation.

Résultat

Les données de base, telles que l'ID de la filiale ou de la société mère et la devise à utiliser, sont sélectionnées pour la filiale. (Reportez-vous au tableau Paramètres à définir pour obtenir une description plus détaillée des valeurs disponibles.)

Poursuivez avec les autres activités de configuration pour la filiale, comme décrit dans Activation de la consolidation de groupes M3.

Les paramètres sont enregistrés dans la table CSYTAB.

Avant de commencer

Les conditions préalables répertoriées dans Activation de la consolidation de groupes M3 doivent être remplies.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Identifiez la configuration à appliquer d'après les valeurs du tableau Paramètres à définir.

  2. Démarrez le programme 'Paramètres – Filiale' (GMS010/E).

  3. Saisissez les valeurs demandées. Appuyez sur Entrée pour terminer.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(GMS010/E) Filiale

... l'ID de la filiale chez la société mère. (Obligatoire)

Toutes les transactions de la filiale afficheront cet ID dans le segment comptable sélectionné dans 'Paramètres – Transfert de la CG' (GMS015) et dans 'Paramètres – Transfert du budget' (GMS020).

Cet ID doit être unique et peut compter jusqu'à huit caractères.

(GMS010/E) Devise de consolidation

... la devise à utiliser pour la consolidation. Si cette devise diffère de la devise locale utilisée par la filiale, les transactions à consolider seront converties. (Obligatoire)

Dans la plupart des cas, la filiale déclare les transactions de consolidation dans sa devise locale, puis la société mère convertit ces chiffres. Cela signifie que vous devez sélectionner la même devise pour la filiale et la société mère dans 'Paramètres – Consolidation (Société mère)' (GMS090/E). Cette méthode est obligatoire lorsque chaque solde de la période doit être converti à l'aide du taux de change en vigueur au terme de cette période.

La délégation de la conversion à la société mère plutôt qu'à la filiale permet d'améliorer la traçabilité, car les chiffres de la filiale sont affichés en devise étrangère au sein de la société mère.

(GMS010/E) Part détenue en pourcentage

... la part de la filiale détenue par la société mère, exprimée en pourcentage. (Obligatoire)

Dans le cas où la filiale n'est pas détenue à 100 % par la société mère, vous pouvez saisir un pourcentage inférieur à 100. Tous les soldes par groupe de comptes sont consolidés en fonction de la part détenue. Le solde total de la filiale est consolidé et la part restante est automatiquement mise de côté comme une provision des intérêts minoritaires du profit.

(GMS010/E) Transfert des transactions de comptabilité générale ... si les transactions de la comptabilité générale de la filiale doivent être incluses dans la consolidation.
(GMS010/E) Transfert du budget ... si les valeurs du budget de la filiale doivent être incluses dans la consolidation.
(GMS010/E) Division mère, société ... l'ID de la division ainsi que la société avec les données de base de la société mère dans M3 BE. (Obligatoire)