Période de clôture et exercice fiscal dans la comptabilité générale

Ce document vous donne un aperçu de la procédure à effectuer pour la clôture des périodes et années fiscales dans M3.

Résultat

Toutes les transactions sont équilibrées dans la comptabilité générale. Aucune transaction ne peut être saisie dans les périodes ou années fiscales clôturées. Le système financier est configuré pour le nouvel exercice fiscal.

Les transactions peuvent être entrées dans le nouvel exercice fiscal.

Reportez-vous à chaque document subordonné pour plus de détails.

Avant de commencer

Vous devez avoir une connaissance approfondie du système financier ainsi que des réglementations nationales en vigueur.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Procédures périodiques requises

    Le choix des procédures périodiques à effectuer et leur ordre d'exécution dépend de plusieurs facteurs : politique de la division, configuration de M3 dans la division et réglementations nationales.

  2. Vérifier que la comptabilité générale est mise à jour pour les transactions

    Pour s'assurer que toutes les transactions sont correctement transférées dans la comptabilité générale, vérifiez le fichier de travail des transactions FCR040 en imprimant un rapport dans Fichier travail transaction. Imprimer (GLS970). Dans Journal/Pièce justificative. Vérifier balance (GLS975), vous pouvez également imprimer une liste des journaux et des pièces justificatives qui ne s'équilibrent pas.

    Si vous trouvez des tâches erronées ou interrompues, suivez les instructions de la section Gestion des travaux interrompus dans la comptabilité générale. Si nécessaire, recréez les écritures comptables internes dans le programme Ecriture comptable interne. Créer (CAS950) et vérifiez que ces transactions sont antidatées.

  3. Clôturer/activer une période

    Vous pouvez clôturer/activer une période en modifiant ses dates de début et de fin pour chaque fonction GCF. Ces dates déterminent la période pendant laquelle vous pouvez saisir des transactions. Il existe trois façons de modifier ces dates, deux mises à jour en masse et une mise à jour individuelle :

    • Mises à jour en masse : sélectionnez un module ou sélectionnez-les tous en cliquant sur F14 dans Période. Ouvrir pour saisie transaction (GLS990). Puis, saisissez un nouvel intervalle de dates. Vous pouvez également effectuer une mise à jour en masse en activant les périodes dans le programme Année fiscale. Clôture définitive (GLS985).
    • Mise à jour individuelle : sélectionnez une fonction GCF dans Fonction GCF. Ouvrir (CRS405), puis modifiez l'intervalle de dates pour l'enregistrement détaillé associé dans Fonction GCF. Ouvrir détails (CRS406/E).

    Après la mise à jour, vous ne pouvez saisir aucune transaction avec une date de transaction antérieure à la date de lancement de la fonction GCF correspondante.

  4. Terminer les procédures périodiques/de fin d'année

    Une fois la période clôturée, vous devez effectuer un certain nombre de tâches, par exemple la consolidation des comptes des différentes unités de la division. Comme pour d'autres procédures périodiques, le choix des procédures à effectuer dépend de la configuration de votre division et des réglementations nationales.

  5. Clôturer l'exercice fiscal définitivement

    Pour empêcher les modifications non autorisées des intervalles de dates des fonctions GCF pour permettre l'enregistrement dans les exercice fiscaux déjà clôturés, clôturez l'année définitivement dans Année fiscale. Clôture définitive (GLS985). Après la clôture, aucune transaction ne peut être entrée pour cette année, même si quelqu'un tente de modifier manuellement les intervalles de dates des fonctions GCF. Ce processus ne peut pas être annulé.

  6. Vérifier et mettre à jour la configuration du système financier

    Une fois l'année clôturée, vérifiez que le système financier est configuré pour le nouvel exercice fiscal. Cela comprend la mise à jour du système calendaire, les différents numéros de série et les modèles financiers.