Clôturer l'exercice fiscal définitivement
Ce document explique comment clôturer définitivement l'exercice fiscal dans la comptabilité générale pour empêcher la saisie non autorisée de transactions dans les périodes clôturées.
Résultat
L'exercice fiscal est clôturé, et vous ne pouvez plus saisir aucune transaction supplémentaire pour cette année. Les intervalles temporels des fonctions GCF ne peuvent pas être modifiées pour inclure les dates de l'année clôturée.
S'il s'agit de la première fois qu'une année est clôturée, toutes les années précédentes sont également clôturées.
Une fois l'année clôturée, vérifiez que le système financier est configuré pour le nouvel exercice fiscal.
La table principale contenant les données des années clôturées (FGLCLS) est mise à jour.
Avant de commencer
- Les intervalles de date des fonctions GCF doivent être ajustés de sorte que la date de début soit ultérieure au dernier jour de l'exercice fiscal à clôturer. Changez les intervalles de date pour toutes les fonctions GCF par module dans Période. Ouvrir pour saisie transaction (GLS990) ou pour une fonction GCF individuelle via Fonction GCF. Ouvrir (CRS405).
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Lancez Année fiscale. Clôture définitive (GLS985/B).
-
Sélectionnez l'option 11 ('Clôturer année') pour l'année à clôturer.
Le programme valide ainsi la clôture de l'année précédente. Si l'année est ouverte, vous ne pourrez pas clôturer l'année en cours. Toutefois, l'utilisateur est autorisé à clôturer n'importe quelle année lors de la première exécution du programme.
Ensuite, une validation a lieu pour s'assurer que toutes les fonctions GCF ont une date de début ultérieures à la date de fin de l'exercice fiscal à clôturer.
-
Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Si vous recevez un message indiquant que les intervalles de dates d'une fonction GCF sont incorrects, modifiez ces intervalles (voir la section Avant de commencer). Puis reprenez ces instructions depuis l'étape 1.
- Si vous recevez un message vous avertissant que l'année sera clôturée définitivement, cliquez sur OK pour continuer. Une nouvelle boîte de dialogue posant la même question s'affiche. Si vous consentez à clôturer l'année, cliquez sur OK.