Créer un modèle d'interface Finance

Ce document décrit comment créer un modèle d'interface dans le programme Interface FIM. Ouvrir (GLS850) pour importer des transactions financières dans M3 Business Engine (BE). La solution d'interface permet d'importer des transactions Comptabilité générale, Comptabilité fournisseurs et Comptabilité clients dans la comptabilité générale.

L'interface doit être utilisée comme outil pour transférer les soldes initiaux ou les articles ouverts (CC/CF) ou, de façon périodique, les transactions CG telles que les transactions de paie. De plus, les factures client émises par un autre système peuvent être importées à l'aide de cette fonction. L'interface ne doit pas être utilisée pour le traitement des transactions de paiement CC, sauf dans des cas particuliers avec certaines restrictions. Elle ne doit pas non plus être utilisée pour le transfert régulier des factures fournisseur.

Pour le traitement des paiements client, il est recommandé d'utiliser le programme 'Relevé bancaire. Ouvrir' (ABS100). Pour le traitement des factures fournisseur, il est recommandé d'utiliser le programme 'Lot de factures fournisseur. Ouvrir lignes' (APS450) avec le type de ligne 8='Ligne comptable', si possible.

Un type d'utilisation doit être sélectionné pour chaque interface configurée dans (GLS850). Le type d'utilisation contrôle la manière dont les transactions sont chargées et gérées dans M3 BE, de même que le type des transactions qu'il est possible d'importer via l'interface (type d'interface). Trois types d'utilisation sont disponibles pour les modèles d'interface dans (GLS850).

Type d'utilisation Type d'interface Méthode d'importation des transactions
0-MvxFileTransfer

Pièces justificatifs Comptabilité générale

Factures client

Paiements clients (non recommandé, voir l'explication ci-dessus)

Factures fournisseurs (non recommandé, voir l'explication ci-dessus)

Les transactions sont chargées par le biais du programme (GLS850) et d'un fichier texte basé sur la position situé dans le dossier réservé au transfert des fichiers.
1-API basée sur position

Pièces justificatifs Comptabilité générale

Factures client

Paiements clients (non recommandé, voir l'explication ci-dessus)

Factures fournisseurs (non recommandé, voir l'explication ci-dessus)

Les transactions sont chargées dans (GLS840)/(GLS841) par le biais de l'API basée sur position GLS840MI/AddBatchLine.
2-API basée sur champ Pièces justificatifs Comptabilité générale Les transactions sont chargées dans (GLS840)/(GLS842) par le biais de l'API basée sur champ GLS840MI/AddBatchLineFld.

Les types d'utilisation 0 et 1 utilisent une solution basée sur les positions. Ceci exige que des positions source et cible soient définies pour chaque type de données d'entrée dans le modèle d'interface. Les données de chaque ligne de pièce justificative sont ensuite saisies dans une longue chaîne, dans le fichier texte, ou dans un champ d'entrée de 900 caractères à l'intérieur de la transaction API. Le type d'utilisation 2 n'exige la définition d'aucune position source et cible dans le modèle puisque la transaction API dispose d'un champ d'entrée qui lui est affecté pour chaque type de données.

Créer un modèle d'interface pour le type d'utilisation 2 (API basée sur champ)

Le type d'utilisation 2 (API basée sur champ) sert au chargement des pièces justificatives de la comptabilité générale (CG) via GLS840MI (interface CG générique). La transaction API employée pour charger les lignes pour ce type d'utilisation dispose d'un champ d'entrée affecté à chaque type de données, contrairement au type d'utilisation 1 où les données de chacune des lignes sont saisies dans un champ d'entrée de 900 caractères.

Avant de commencer

  • Définissez les besoins de l'interface.
  • Le système financier doit être configuré. Pour plus d'informations, voir Activation de la gestion financière.
  • Les numéros de série de journal sont définis pour l'année en cours dans le programme Numéro de série de journal. Ouvrir (CRS400).
  • La fonction GCF GL01 avec au moins un enregistrement détaillé est définie dans le programme Fonction GCF. Ouvrir (CRS405). L'enregistrement détaillé contrôle les fonctions suivantes pour les interfaces de type d'utilisation 2 :
    • Dates de début/fin autorisées lors de la publication
    • Numéro de série de pièce justificative et nom de pièce justificative
    • Extourne automatique : détermine si la pièce comptable du journal est une pièce provisoire extournée automatiquement à une date d'extourne précise.
    • Type de taux de change
    • Format d'écran, une devise peut être définie pour les formats 20 et 21.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Spécifiez un nom d'interface et sélectionnez l'option 1 (Créer) dans (GLS850/B), puis appuyez sur Entrée.

  2. Spécifiez une description et sélectionnez le type d'utilisation 2 (API basée sur champ) dans l'écran E. Le champ destiné au type d'utilisation est alors défini sur 01 (Pièces justificatives CG), soit le seul type de transaction disponible pour ce type d'utilisation. Saisissez la fonction GCF 'GL01' et un enregistrement de fonction GCF détaillé. Appuyez sur Entrée pour créer l'en-tête du modèle.

  3. Une fois l'en-tête créé dans (GLS850), un modèle standard est établi automatiquement. L'en-tête du modèle de champ est créé avec le champ 'ID enreg entrée' défini sur 'I1' dans le programme Interface FIM. Ouvrir enreg entrée (GLS855). Seuls les champs de sortie doivent être définis pour le type d'utilisation 2 puisque les champs d'entrée interviennent uniquement en arrière-plan.

  4. L'en-tête de champ de sortie est créé dans le programme Interface FIM. Ouvrir enreg sortie (GLS857) Pour le type d'utilisation 2, seule FCR040 est valide en tant que table de sortie et peut être déclarée une seule fois.

  5. Les champs de sortie sont définis dans le programme Interface FIM. Ouvrir champs sortie (GLS858) Chaque champ de sortie est rattaché à un champ d'entrée dans la transaction API. Le champ de sélection 'Méth remplissg' affiche différents champs de sortie en fonction de la méthode de remplissage choisie. Cette méthode contrôle la manière dont sont générés les enregistrements de sortie dans l'interface. Selon les besoins, elle peut être modifiée afin que les champs correspondent à l'interface concernée.

    Le tableau qui suit présente les méthodes de remplissage disponibles et leur mode d'utilisation :

    Méthode de remplissage Description
    0-'Non renseigné' Champs non utilisés dans l'interface
    1-'Renseigné à partir du fichier d'entrée' Champs à saisir au moyen de la transaction API
    2-'Renseigné avec valeur par défaut' Champs à renseigner avec une valeur codée de manière irréversible pour toutes les lignes comptables dans l'interface. La valeur est saisie dans le champ 'Val/déf ch sort' dans (GLS858/E).
    3-'Trav par lot interface renseigne champ' Champs à renseigner avec une valeur issue du système. Cette opération est gérée dans le programme lors de la mise à jour de la comptabilité générale. La méthode de remplissage 3 peut uniquement être employée pour les champs signalés par un astérisque dans la colonne 'Chp', dans le programme (GLS858/B).

Modèle de champ de sortie par défaut dans (GLS858)

Le tableau qui suit présente le modèle de champ de sortie par défaut pour le type d'utilisation 2 et la méthode de remplissage définie pour chaque champ.

La colonne 'Méth remplissg' dans ce tableau indique les méthodes de remplissage qui s'appliquent et peuvent être sélectionnées pour chaque champ de sortie. La colonne 'Commentaires' affiche les règles supplémentaires ou la logique autour de laquelle s'articule le champ.

Champs de sortie pour la méthode de remplissage 0-'Non renseigné' :

N° séq Nom de champ Description Méth remplissg Commentaires
007 EICD Transaction interne/externe 0-2 Ce champ doit être défini pour les transactions internes uniquement. Valeur 1 = 'Transaction interne'.
023 ACQT Quantité 0-2
033 VTCD Code TVA 0-2 Doit être un code TVA valide issu du programme Code TVA. Ouvrir (CRS030).
049 VRNO Numéro d'immatriculation de TVA 0-2
050 EXN1 Numéro d'information CG 0-2 Les champs consacrés aux informations de la CG sont utilisés pour générer des informations supplémentaires dans la table d'extension de la comptabilité générale FGLEDX (GLS250). Pour connaître les numéros d'information disponibles, voir les fonctions dans Compta générale. Mettre à jr infos suppl (GLS950)
051 EXI1 Numéro supplémentaire CG 0-2
052 EXN2 Numéro d'information CG 0-2
053 EXI2 Numéro d'information CG 0-2

Champs de sortie pour la méthode de remplissage 1-'Renseigné à partir du fichier d'entrée' (transaction API) :

N° séq Nom de champ Description Méth remplissg Commentaires
013 AIT1 Segment comptable 1 1-2
014 AIT2 Segment comptable 2 0-2
015 AIT3 Segment comptable 3 0-2
016 AIT4 Segment comptable 4 0-2
017 AIT5 Segment comptable 5 0-2
018 AIT6 Segment comptable 6 0-2
019 AIT7 Segment comptable 7 0-2
020 VTXT Texte de pièce justificative 0-2
025 CUCD Devise 1-3 La méthode de remplissage 3 peut uniquement être sélectionnée pour CUCD si une fonction GCF avec une devise (format d'écran 20/21) est choisie dans (GLS850/E). La devise de la fonction GCF sera récupérée au moment de la création de la ligne de pièce justificative et peut être affichée dans (GLS840)/(GLS842).
028 CUAM Montant devise étrangère 1 Les montants négatifs doivent contenir un signe moins '-' placé devant les chiffres dans la transaction API (par exemple, -2 500,00).
029 DBCR Code débit/crédit 1 ou 3 La méthode de remplissage (PMET) pour DBCR est définie en fonction du code débit/crédit (DCNY) configuré pour la société dans 'Paramètres – Comptabilité générale' (CRS750). Si DCNY=0, PMET sera défini sur 3 ; si DCNY=1, PMET sera défini sur 1 et devra être saisi par le biais de la transaction API. Ce paramètre ne peut pas être modifié.
030 ACDT Date comptable 1-2 Une seule date comptable peut exister par numéro de groupe (GRNR).
054 SHDT Date d'extourne 1 Le paramètre SHDT est uniquement créé en guise de champ de sortie si le paramètre 'Extourne auto' a été sélectionné pour la fonction GCF saisie dans (GLS850/E). Pour plus d'informations sur la fonction d'extourne automatique pour les pièces justificatives, voir ci-dessous.

Champs de sortie pour la méthode de remplissage 3 'Trav par lot interface renseigne champ' :

N° séq Nom de champ Description Méth remplissg Commentaires
024 ACAM Montant enregistré 1 ou 3 Les montants négatifs doivent contenir un signe moins '-' placé devant les chiffres dans la transaction API (par exemple, -2 500,00).
026 CRTP Type de taux de change 1-3
027 ARAT Taux de change 1-3
041 BSCD Pays de base 1-3
042 FTCO Pays de provenance/destination 1-3

Configuration de l'interface pour les pièces à extourne automatique

La même fonction d'extourne automatique disponible pour les pièces comptables du journal depuis le programme Pièce comptable journal. Saisir (GLS100) peut être utilisée pour les interfaces de type d'utilisation 2. Les lignes des pièces saisies dans le programme Interface FIM. Ouvrir (GLS840) ou Interface Compta. fin. Ouvrir lignes (GLS842) seront automatiquement extournées lors de la saisie dans la comptabilité générale à une date d'extourne spécifique. Cette date doit être ultérieure à la date comptable actuelle de la pièce justificative. La date d'extourne doit être unique à chaque numéro de groupe (pièce justificative).

Pour la configuration, vous devez définir la fonction GCF GL01 avec un enregistrement détaillé avec le paramètre 'Extourne auto' sélectionné dans le programme Fonction GCF. Ouvrir (CRS405). Un modèle d'interface doit être créé dans (GLS850) pour le type d'utilisation 2 et la fonction GCF doit être sélectionnée dans (GLS850/E) pour l'extourne automatique. Le champ 'Date d'extourne' (SHDT) sera ensuite créé comme champ de sortie pour la méthode de remplissage 1 (du fichier d'entrée) dans (GLS858) avec une possibilité de saisie via la transaction API.