Gestion des transactions de l'interface Finance

Ce document décrit comment gérer les transactions financières importées dans le programme 'Interface FIM. Ouvrir' (GLS840) via la transaction GLS840MI. Les interfaces créées pour le type d'utilisation 1 (API basée sur position) et 2 (API basée sur champ) dans (GLS850) sont gérées dans (GLS840).

Les données dans (GLS840) sont chargées via le programme API Comptabilité générale (CG) générique (GLS840MI). Voici les différentes transactions API et comment afficher et gérer les données chargées pour une interface avec le type d'utilisation 2 décrit.

AddBatchHead – Ajouter un en-tête

La transaction 'AddBatchHead' crée un enregistrement d'en-tête dans la table FGLINH pour un lot de transactions financières. Vous pouvez afficher l'en-tête dans (GLS840). Cette transaction est utilisée pour les interfaces des deux types d'utilisation 1 et 2.

Champs obligatoires dans la transaction API :

Nom de champ Description Longueur/type Commentaires
CONO Division 3 (Numérique)
DIVI Société 3 (Chaîne) Obligatoire si des sociétés sont utilisées pour la division.
KEY1 Valeur clé 15 (Chaîne) Il s'agit d'un ID unique pour chaque en-tête de lot. Par exemple, il peut s'agir d'une combinaison de date et de numéro de série.
DESC Description 40 (Chaîne)
INTN Interface 15 (Chaîne) Nom d'interface de (GLS850) permettant de lier le lot de transactions au modèle concerné.

AddBatchLine – Ajout de lignes pour les interfaces de type d'utilisation 1

La transaction 'AddBatchLine' crée des lignes de transaction dans la table FGLINL pour les interfaces munis du type d'utilisation 1 (API basée sur position) dans (GLS850). Les lignes sont rattachées à un enregistrement d'en-tête dans (GLS840) via une valeur clé unique. Les données de transaction de chaque ligne sont saisies dans une chaîne longue (longueur maximale : 900) dans le champ 'Valeur paramètre' (PARM). Un modèle d'interface doit être créé dans (GLS850) là où les positions source et cible sont définies pour chaque type de données d'entrée dans la chaîne. Le programme Interface Compta. fin. Ouvrir lignes (GLS841) permet d'afficher les lignes.

Le tableau qui suit présente tous les champs obligatoires dans la transaction API :

Nom de champ Description Longueur/type Commentaires
CONO Division 3 (Numérique)
DIVI Société 3 (Chaîne) Obligatoire si des sociétés sont utilisées pour la division.
KEY1 Valeur clé 15 (Chaîne) Il s'agit d'un ID unique pour chaque en-tête de lot et il doit être le même pour chaque ligne rattachée à l'en-tête.
LINE Numéro de ligne 7 (Numérique) Numéro de séquence affecté à chaque ligne.
PARM Valeur paramètre 900 (Chaîne) Chaîne longue contenant les données de transaction.

AddBatchLineFld – Ajout de lignes pour les interfaces de type d'utilisation 2

La transaction 'AddBatchLineFld' crée des lignes de pièce justificative dans la table FGLINF pour les interfaces munis du type d'utilisation 2 (API basée sur champ) dans (GLS850). Cette transaction contient un champ d'entrée affecté pour chaque type de données. Les lignes des pièces peuvent être affichées dans le programme Interface Compta. fin. Ouvrir lignes (GLS842) et sont rattachées à un enregistrement d'en-tête dans (GLS840) via une valeur clé unique.

Seuls les champs définis pour la méthode de remplissage 1-'Renseigné à partir du fichier d'entrée' dans le modèle dans (GLS850)/(GLS858) sont autorisés dans la transaction API. Les exceptions sont les champs suivants puisqu'ils ne sont pas inclus dans le modèle :

Nom de champ Description Longueur/type Commentaires
DIVI Société 3 (Chaîne) Obligatoire si des sociétés sont utilisées pour la division.
KEY1 Valeur clé 15 (Chaîne)

Il s'agit d'un ID unique pour chaque en-tête de lot et il doit être le même pour chaque ligne rattachée à l'en-tête.

Champ obligatoire.

LINE Numéro de ligne 7 (Numérique)

Numéro de séquence affecté à chaque ligne.

Champ obligatoire.

INRI Identité enregistrement entrée 2 (Chaîne)

Ce champ doit toujours être défini sur 'I1'.

Champ obligatoire.

GRNR Numéro de groupe 10 (Chaîne)

Il s'agit d'un numéro unique pour les transactions qui ensemble constituent une pièce justificative lors de la mise à jour vers la comptabilité générale. Le numéro de pièce justificative est automatiquement extrait du numéro de série de pièce justificative indiqué dans la fonction GCF saisie dans (GLS850/E) pour l'interface. Si le numéro de groupe n'est pas renseigné pour toutes les lignes d'un lot, toutes les lignes comptables seront publiées dans un numéro de pièce justificative unique.

Champ facultatif.

Le tableau qui suit présente un exemple décrivant la manière dont les lignes d'un même numéro de groupe reçoivent le même numéro de pièce justificative :

Numéro de ligne Numéro de groupe Nº pièce justificative (dans CG)
1 1 10002130
2 1 10002130
3 2 10002131
4 2 10002131
5 3 10002132
6 3 10002132

CtrlBatch - option 6 dans (GLS840)

La transaction 'CtrlBatch' initie la validation des données chargées dans (GLS840) et la configuration de l'interface. Elle démarre une tâche par lot et le résultat de la validation peut être consulté dans le programme (GLS840). Cette transaction est utilisée pour les interfaces des deux types d'utilisation 1 et 2.

LstBatchLineFld - Lignes de liste chargées via la transaction API GLS840MI.AddBatchLineFld

La transaction 'LstBatchLineFld' répertorie les lignes chargées dans (GLS840)/(GLS842) via l'API basée sur champ GLS840MI, AddBatchLineFld (type d'utilisation 2).

UpdBatch - option 9 dans (GLS840)

La transaction 'UpdBatch' lance le même processus de validation que la transaction 'CtrlBatch' mais met également à jour la comptabilité générale (CG) avec les données chargées, si aucune erreur n'est détectée. Le résultat de la validation ou de la mise à jour est disponible en accédant au programme (GLS840). Cette transaction est utilisée pour les interfaces des deux types d'utilisation 1 et 2.

Gérer les données chargées dans (GLS840)/(GLS842) pour les interfaces de type d'utilisation 2

Pour afficher et gérer les données chargées d'une interface avec type d'utilisation 2, sélectionnez l'option 2 (API basée sur champ) dans le champ du type d'utilisation dans (GLS840). Des champs de sélection de statu peuvent être employés pour répertorier des lots avec un statut particulier.

Une validation du lot est nécessaire pour vérifier si des données sont manquantes ou ne sont pas valides. Pour cela, sélectionnez l'option associée 6 (Contrôler) pour le lot dans (GLS840) ou l'option 9 (Vérifier et màj) pour valider et mettre à jour à la fois le lot dans la CG, si aucune erreur n'a été détectée. Ces deux options peuvent également être démarrées via les transactions (GLS840MI).

Le champ 'Statut' dans (GLS840/B) est utilisé pour contrôler l'état actuel du lot. Les statuts de lot suivants s'appliquent pour le type d'utilisation 2 :

  • 10=Nouveau
  • 13=Vérifié avec des erreurs
  • 14=Vérifié
  • 15=Validation ou mise à jour en cours
  • 20=Mise à jour dans la comptabilité générale

Les champs 'Erreur d'en-tête' et 'Erreur lgn' indiquent si les erreurs sont associées au lot entier ou aux lignes. Toutes les erreurs doivent être corrigées avant la mise à jour du lot dans la CG. Si une erreur d'en-tête est détectée lors de la validation du lot, un message d'erreur s'affiche dans la vue Liste dans (GLS840) pour indiquer ce qui ne va pas. Une fois l'erreur corrigée, l'option associée 6 ou 9 doit être sélectionnée pour le lot. Le lot tout entier peut également être supprimé du programme (GLS840) et chargé de nouveau s'il est plus simple de corriger l'erreur dans la source de données.

Pour les interfaces avec type d'utilisation 2, l'option associée 15 (Historique) qui ouvre le programme Interface FIM. Ouvrir historique (GLS865) n'est employée que pour afficher la date et l'heure quand un lot est mis à jour dans la comptabilité générale.

L'option 11 (Lignes) est sélectionnée dans (GLS840) pour afficher les lignes de pièce justificative dans (GLS842) et corriger toutes les erreurs de ligne éventuelles. L'écran B est muni de vues configurables et la plupart des champs peuvent être modifiés directement dans la vue Liste s'ils ont été définis pour la méthode de remplissage 1 (Renseigné à partir du fichier d'entrée) dans le modèle Des lignes avec statut d'erreur peuvent être sélectionnées et un message d'erreur est affiché dans la vue Liste pour la première erreur trouvée (si plusieurs erreurs existent). Si une deuxième erreur existe pour la même ligne, un nouveau message est affiché interactivement, après avoir corrigé la première erreur et appuyé sur Entrée. Quand un lot a le statut 15 ou 20 dans (GLS840), les lignes dans (GLS842) ne peuvent pas être modifiées.

Dans l'écran détaillé (GLS842/E), tous les champs d'entrée sont affichés mais seuls les champs définis pour la méthode de remplissage 1 sont modifiables lorsque vous sélectionnez l'option 2 (Modifier). Les autres champs sont protégés. Pour les champs définis pour la méthode de remplissage 2, la valeur par défaut configurée dans le modèle est affichée mais ne peut être modifiée. Si cette valeur est incorrecte, elle doit être modifiée dans (GLS858) et le lot devra être supprimé dans (GLS840) et chargé à nouveau. Ceci est dû au fait que la valeur par défaut est extraite au moment où les lignes sont créées dans la table (GLS842).

Remarque

La transaction API LstBatchLineFld peut aussi être utilisée pour afficher et gérer les données chargées pour une interface avec type d'utilisation 2.

Numéro de pièce justificative CG mis à jour dans (GLS842)

Le numéro de pièce justificative (VONO), le livre comptable (VSER) et l'année (YEA4) sont actualisés dans la table FGLINF lors de la mise à jour du lot dans la CG et de la création de la pièce justificative dans la table FGLEDG. Ceci a pour but d'établir un lien entre les lignes dans (GLS842) et la CG. Les champs peuvent être affichés en vue Liste dans (GLS842).

Exemples d'erreurs de validation

Beaucoup d'erreurs possibles existent ; chaque erreur n'est donc pas répertoriée dans ce document. Un message est associé à chaque erreur pour la décrire et doit fournir des informations suffisantes pour le corriger. Des exemples d'erreurs d'en-tête et de ligne sont présentés ci-après. Les erreurs d'en-tête sont liées au lot de transactions tout entier ou à un numéro de groupe dans un lot où aucune ligne unique ne peut être désignée.

Erreurs d'en-tête de lot (GLS840)

Message d'erreur Commentaire
Le groupe n°x n'est pas équilibré. Le montant en devise étrangère (CUAM) du numéro de groupe indiqué (GRNR) apparaît déséquilibré (entre crédit/débit ou négatif/positif), ou si l'option 'Montant enregistré' (ACAM) bénéficier de la méthode de remplissage 1, le solde du montant ACAM est vérifié à la place et est déséquilibré. ACAM ne peut pas avoir la valeur 0, seulement CUAM (peut être le cas s'il existe des écarts de change).
Le groupe n°x contient plusieurs dates comptables. Une seule date comptable peut exister par numéro de groupe.
Aucun enregistrement trouvé Aucune ligne associée à l'en-tête du lot dans (GLS840) n'existe dans (GLS842).

Erreurs de ligne de lot (GLS842)

Message d'erreur Commentaire
La date comptable xxxxxx n'est pas dans la plage valide. La date est en dehors de la plage des dates comptables configurée pour la fonction GCF employée par l'interface.
La date comptable xxxxxx n'est pas valide. Une date que le système ne peut reconnaître a été saisie. Ceci peut être le cas si la date a été saisie dans un format incorrect dans la transaction API. Le format à adopter pour l'envoi est AAAAMMJJ. Il est également possible que la date soit en dehors de la plage de dates du calendrier système.
<nom de champ> doit être saisi

Certains champs sont obligatoires s'ils sont définis pour la méthode de remplissage 1 dans le modèle d'interface. Si ces champs sont manquants, le message d'erreur indique le nom du champ et précise qu'il doit être saisi.

Champs obligatoires si méthode de remplissage = 1 :

  • Segment comptable 1 (AIT1)
  • Date comptable (ACDT)
  • Devise (CUCD)
  • Montant devise étrangère (CUAM)
  • Code débit/crédit (DBCR)*
  • Montant enregistré (ACAM)
  • Type de taux de change (CRTP)
  • Taux de change (ARAT)
  • Pays de base (BSCD)**
  • Pays de provenance/destination (FTCO)**
  • Date d'extourne (SHDT)

*Uniquement si utilisé pour la société, configuration dans (CRS750).

**BSCD et FTCO sont obligatoires si méthode de remplissage=1 et si e compte est défini avec un type de compte de TVA (AT04) > 0.

Le compte x est un compte CC (comptabilité clients). Ecriture comptable non autorisée. L'utilisation de comptes CC pour les pièces justificatives manuelles n'est pas autorisée.
Le compte x est un compte CF (comptabilité fournisseurs). Ecriture comptable non autorisée. L'utilisation de comptes CF pour les pièces justificatives manuelles n'est pas autorisée.
Aucun compte périodique n'est autorisé. L'utilisation de comptes périodiques pour les pièces justificatives manuelles n'est pas autorisée.
Le compte x ne peut pas être un compte d'immobilisations. L'utilisation de comptes d'immobilisations (AT08=1 dans CRS630) pour les journaux manuels n'est pas autorisée.
La date d'extourne n'est pas dans les limites autorisées. La date est en dehors de la plage des dates comptables configurée pour la fonction GCF employée par l'interface.