Créer des types d'archivage pour les transactions de la comptabilité générale

Ce document explique comment définir divers types pour les transactions de comptabilité générale et de livre auxiliaire pouvant être archivées.

Résultat

Des types de transaction d'archivage sont définis et contrôlent la méthode d'enregistrement des soldes résultants (par période ou uniquement pour la dernière période couverte). Pour l'archivage des comptes de bilan et de profits/pertes, ces types déterminent également les segments comptables à ignorer dans la procédure d'archivage.

Chaque type peut être associé à un modèle pour l'archivage individuel de certaines transactions, plutôt qu'un archivage général.

Les types d'archivage sont automatiquement affichés dans le programme Comptabilité générale. Archiver (GLS800). Sélectionnez le type d'archivage correspondant afin de lancer l'archivage.

La table de paramètres CSTYTAB (constante FILT) est mise à jour.

Avant de commencer

  • La division doit avoir défini des procédures d'archivage précises.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme Type d'archivage. Ouvrir (GLS830/B).

  2. Saisissez un ID de type d'archivage à trois caractères, sélectionnez l'une des catégories d'archivage suivantes, puis cliquez sur Nouveau :

    • 1 = Transactions de solde
    • 2 = Transactions de résultats
    • 3 = Transactions de la comptabilité clients
    • 4 = Transactions de la comptabilité fournisseurs
  3. Dans l'écran E, saisissez une description ou un nom, puis les valeurs suivantes, selon la catégorie d'archivage sélectionnée :

    • Catégories 1 et 2 : Modèle d'archivage (facultatif), neutralisation ou non de la rupture de période et totalisation des transactions jusqu'à la période de fin sélectionnée, segments comptables à archiver
    • Catégorie 3 : Modèle d'archivage (facultatif) ; il indique si les factures doivent ou non être soumises à des intérêts (pénalités) de retard pour être incluses dans l'archivage.
    • Catégorie 4 : Modèle d'archivage (facultatif).
  4. Appuyez sur Entrée.