Créer des structures comptables pour le contrôle financier

Ce document explique comment contrôler la façon dont les soldes de comptabilité générale doivent être présentés et cumulés sur différents niveaux.

Consultez le document sur les processus de paramétrage pour obtenir un exemple de création et d'utilisation des structures comptables.

Résultat

  • Un groupe de noms à utiliser dans la structure comptable pour chaque niveau est défini pour la société (ainsi que pour toutes les divisions). Les noms s'affichent en tant qu'identités de segment de solde disponibles dans 'Clé fichier balance CG. Ouvrir' (GLS690/F).
  • Les structures comptables qui correspondent à votre organisation ou à vos gammes de produits, par exemple, sont définies au niveau de la société et vérifiées. Ces structures désignent un groupe d'identités comptables ou d'autres structures comptables dans un modèle hiérarchique.

Incluez les niveaux de structure comptable appropriés dans toutes les clés de solde paramétrables dans l'écran (GLS690). Lors de la sélection de la clé de solde dans 'Fichier balance CG. Afficher' (GLS215), les totaux de la période s'affichent en fonction des structures comptables.

Les fichiers suivants sont mis à jour : FSTLEV (niveaux), FSTDEF et FSTLIN (pour les structures et lignes des structures).

Avant de commencer

  • Les conditions préalables répertoriées dans Présentation sur mesure des soldes de la comptabilité générale doivent être remplies.
  • Vous avez spécifié si une même identité comptable peut apparaître dans plusieurs structures comptables. Vous pouvez effectuer cette opération dans le champ 'ID comptable dans structure multiple' du programme 'Paramètres – Comptabilité générale' (CRS750/F). Si vous sélectionnez l'option 1 (Non), une validation est effectuée dans le programme 'Structure comptable. Ouvrir lignes', lors de l'association d'une identité comptable à une structure comptable, si la même identité comptable n'apparaît pas dans une autre structure comptable avec les mêmes périodes de début et de fin. Aucune validation n'est effectuée dans les autres cas.

Suivez les étapes ci-dessous :

Sélectionnez l'une des options suivantes :

  • Nommer les niveaux de structure comptable
  • Créer une structure comptable
  • Imprimer le modèle hiérarchique des structures comptables
  • Imprimer l'analyse des structures comptables

Nommer les niveaux de structure comptable

  1. Démarrez le programme 'Structure comptable. Définir niveau' (CRS647/B).

  2. Saisissez une combinaison de segment comptable à utiliser en tant que base (par exemple, des centres de coûts dans le segment comptable 2), le niveau et la langue. Cliquez sur Nouveau.

  3. Dans l'écran E, saisissez une description/un nom et l'en-tête. Appuyez sur Entrée et répétez cette procédure pour tous les niveaux.

Créer une structure comptable

  1. Démarrez le programme 'Structure comptable. Ouvrir' (CRS645/B).

  2. Définissez la séquence d'écrans sur E1.

  3. Sélectionnez le segment comptable utilisé en tant que base et saisissez un ID. Cliquez sur Nouveau.

  4. Dans l'écran E, saisissez une description/un nom, un niveau de structure (requis) et, le cas échéant, la personne responsable de cette structure. Appuyez sur Entrée.

  5. Revenez dans l'écran B et créez les nouvelles structures comptables à inclure dans la hiérarchie.

  6. Dans l'écran B, sélectionnez l'option Modifier pour une structure comptable de niveau de base, et appuyez sur Entrée pour afficher 'Structure comptable. Ouvrir lignes' (CRS646/B).

    Dans l'écran B, sélectionnez l'option Modifier pour une structure comptable de niveau de base, et appuyez sur Entrée pour afficher le programme 'Structure comptable. Ouvrir lignes' (CRS646/B).

  7. Créez chaque ligne associée à la structure en spécifiant si elle est basée sur un ID comptable ou une autre structure comptable, saisissez l'ID/chaîne comptable, ainsi qu'un début de période. Cliquez sur Nouveau.

  8. Dans l'écran (CRS646/E), saisissez un nom abrégé (ce nom s'affiche uniquement dans l'écran (CRS646/B)), ainsi que la dernière période de fin valide. Appuyez sur Entrée.

  9. Répétez cette procédure jusqu'à ce que la structure entière soit terminée.

Imprimer le modèle hiérarchique des structures comptables

  1. Dans l'écran (CRS645/B), sélectionnez l'option Imprimer pour une structure.

  2. Dans 'Structure comptable. Imprimer' (CRS648/E), ajustez le niveau de structure proposé, le segment comptable et, si nécessaire, la plage de structures comptables à imprimer.

  3. Sélectionnez le format d'état 1 (requis) et saisissez un texte d'état (facultatif). Appuyez sur Entrée pour imprimer la structure depuis le niveau sélectionné et vers le bas.

Imprimer l'analyse des structures comptables

  1. Pour analyser les structures comptables et identifier les écarts entre le plan comptable et la structure comptable en vous basant sur l'un des segments comptables, démarrez le programme 'Structure comptable. Imprimer analyse' (GLS680/E).

  2. Sélectionnez le segment comptable à analyser et la date de validation.

  3. Sélectionnez le format d'état, qui contrôle la vérification qui sera effectuée :

    • 1 = Vérification de l'existence de cette valeur dans la structure, mais pas dans le plan comptable
    • 2 = Vérification de l'existence de cette valeur dans plusieurs structures
    • 3 = Vérification de l'existence de cette valeur dans le plan comptable, mais pas dans la structure
    • 4 = Vérification du dépassement de la date d'expiration de la structure
  4. Saisissez un texte d'état (facultatif). Appuyez sur Entrée.