Rapprochement de transactions internes via (GLS385)

Cette procédure permet de rapprocher des transactions dans le compte de bilan lorsque deux transactions de débit et de crédit ou plus sont équilibrées, afin de les comparer. La procédure s'applique également à des comptes pour des coûts cumulés, par exemple.

De cette manière, seules les transactions contribuant à un solde dans une combinaison d'écritures internes spécifiée s'affichent, à l'écran ou dans un état. Les transactions rapprochées ne sont pas incluses.

Un relevé bancaire de la période traitée peut être imprimé dans le programme 'Compte. Imprimer spécifications' (GLS535).

Restrictions

La fonctionnalité remplace l'ancienne fonctionnalité pour le lettrage interne via 'Compte. Lettrer en interne' (GLS185), 'Compte Compte CG. Lettrer automatiquement' (GLS190), et 'Compte CG. Afficher trans. pour lettrage' (GLS195). Le nouveau processus de lettrage interne est activé pour un compte lorsqu'une règle de lettrage est définie dans 'ID comptable. Saisir règle de lettrage' (CRS634). Il utilise 'Compte. Lettrer en interne' (GLS385), et 'Lettrer en interne. Afficher détails' (GLS386).

Les règles suivantes s’appliquent à la transaction enregistrée sur un compte défini dans (CRS634) :

  • Le lettrage et la clôture des numéros de lettrage ne peuvent pas être effectués dans (GLS185). Il est toujours possible d'afficher les numéros de lettrage et de supprimer les numéros de lettrage préliminaires dans (GLS185) afin que les transactions puissent être émises pour lettrage à l'aide du nouveau processus.
  • Vous ne pouvez pas exécuter (GLS190) et (GLS195, par conséquent, les propositions de lettrage dans (GLS195) doivent être terminées avant que la bascule de fonction ne soit activée.
    Remarque

    Les transactions seront incluses dans (GLS380) si la proposition de lettrage n'est pas terminée dans (GLS195).

Workflow

Les transactions peuvent être lettrées automatiquement et manuellement. La comptabilité générale est mise à jour avec le code, la date et le numéro de lettrage directement lorsqu'une transaction est lettrée ou supprimée d'un numéro de lettrage. Les numéros de lettrage sont affichées dans (GLS385) et (GLS386).

Suivez les étapes ci-dessous :
  1. Cochez la case Lettrage dans 'Paramètres – Comptabilité générale' (CRS750/F).
  2. Les comptes dans lesquels les transactions sont lettrées doivent être définis dans le programme 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630) en cochant la case 'Compte de lettrage' dans l'écran E.
  3. Définissez une règle de lettrage dans (CRS634) pour définir le mode de lettrage d'un compte.
  4. Sélectionnez les dimensions pour lesquelles le lettrage doit être effectué. Sélectionnez une valeur parmi les dimensions comptables 2 - 7 et une référence de lettrage. Vous pouvez saisir une ou plusieurs dimensions.
    Remarque

    Vous ne pouvez pas supprimer une règle de lettrage dans (CRS634) si des numéros de lettrage sont présents pour ce compte dans (GLS385), et vous ne pouvez pas modifier les dimensions de lettrage lorsqu'il existe des numéros de lettrage préliminaires pour ce compte dans (GLS385).

Vous pouvez saisir un montant limite pour clôturer un numéro de lettrage quand il existe un écart entre le montant du débit et le montant du crédit. Le montant saisi est égal au montant des écarts de débit et de crédit. Une pièce justificative est automatiquement créée pour un numéro de lettrage si l'écart n'est pas supérieur au montant limite. Le montant restant est enregistré sur le compte de lettrage, et une transaction de compensation est enregistrée sur le compte associé à l'événement comptable GL01 et au type d'écriture comptable 280. Le code lettrage est défini sur 9 pour toutes les transactions du numéro de lettrage.
Remarque

Une fonction GCF associée à l'ID de saisie GCF GL01 et un texte de pièce justificative doivent être définis lors de la saisie d'un montant limite.

Lettrage automatique

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme 'Lettrage. Créer' (GLS380) pour démarrer le lettrage automatique des transactions.
  2. Sélectionnez l'opération de lettrage 01 (Lettrer automatiquement), un intervalle de dates comptables et un intervalle de comptes.

Le lettrage automatique est effectué pour les transactions de la comptabilité générale avec la même chaîne comptable où le débit et le crédit sont équilibrés. Seuls les segments comptables définis comme segments de lettrage dans (CRS634) sont comparés lors de la vérification de la chaîne comptable. La clôture automatique est effectuée comme décrit ci-dessus lorsqu'un écart n'est pas supérieur au montant spécifié dans 'Montant plafond pour clôture automatique' dans (CRS634).

Les numéros de lettrage sont affichés par compte dans (GLS385). Dans ce programme, il est possible de détailler les transactions associées à un numéro de lettrage, fusionner deux numéros de lettrage, clôturer manuellement un numéro de lettrage dans lequel il existe un petit écart, effacer un numéro de lettrage dans (GLS385) et (GLS386) et lettrer manuellement des transactions.

Autres actions

Dans l'écran (GLS385), sélectionnez 'Créer' pour créer un nouveau lettrage manuel ou l'option associée 12 (Terminer) pour ajouter manuellement des transactions à un numéro de lettrage préliminaire. Dans le programme 'Règlement. Créer manuellement' (GLS387) sélectionnez l'option associée 7 (Sélectionner ligne) pour ajouter une transaction de comptabilité générale au numéro de lettrage, l'option associée 8 (Lancer ligne) pour supprimer une transaction de comptabilité générale du numéro de lettrage ou l'option associée 9 (Réaffecter ligne) pour déplacer une transaction de comptabilité générale vers le numéro de lettrage différent.
Remarque

La comptabilité générale est mise à jour directement pour refléter tout changement.

Vous pouvez supprimer un numéro de lettrage dans (GLS385). Sélectionnez l'option 4 (Supprimer) dans un numéro de lettrage. Le code, le numéro et la date de lettrage sont supprimés dans la comptabilité générale et les transactions sont lancées à nouveau pour le lettrage. Il est également possible de supprimer une transaction unique dans un numéro de lettrage dans (GLS386).

Les tables de lettrage dans (GLS385) et (GLS386) peuvent être effacées afin d'éviter d'enregistrer les numéros de lettrage qui n'ont pas besoin d'être suivis. Sélectionnez l'option associée 9 (Effacer) sur un numéro de lettrage unique dans (GLS385) ou l'opération de lettrage 02 (Effacer numéro de lettrage) dans (GLS380) pour effacer un grand nombre de numéros de lettrage. Dans (GLS380), sélectionnez un intervalle de dates de lettrage et une plage de comptes. Le code, le numéro et la date de lettrage restent inchangés dans la comptabilité générale pour s'assurer que les transactions ne soient pas inclues dans un nouveau lettrage.

Vous pouvez utiliser l’ID de résolution de problème GL06 dans le programme 'Problème programme. Résoudre' (CRS418) pour réinitialiser le statut d’un numéro de lettrage lorsqu’une opération de lettrage est interrompue :

  • Le statut est réinitialisé sur 00 (Lettrage créé) lorsqu’un lettrage manuel est interrompu avec le statut 10 (Lettrage en cours).
  • Le numéro de lettrage est supprimé et les transactions sont lancées à nouveau pour lettrage lorsqu’un lettrage automatique est interrompu avec le statut 10 (Lettrage en cours). Ceci est obligatoire car le lettrage automatique gère uniquement le lettrage définitif. Les transactions sont à nouveau sélectionnées dans le lettrage automatique suivant via (GLS380).
  • La suppression se poursuit et est terminée lorsqu’un lettrage est interrompu avec le statut 20 ('Suppression en cours').