Rapprochement de transactions internes
Cette procédure permet de rapprocher des transactions dans le compte de bilan lorsque deux transactions de débit et de crédit ou plus sont équilibrées, afin de les comparer. La procédure s'applique également à des comptes pour des coûts cumulés, par exemple.
De cette manière, seules les transactions contribuant à un solde dans une combinaison d'écritures internes spécifiée s'affichent, à l'écran ou dans un état. Les transactions rapprochées ne sont pas incluses.
Un relevé bancaire de la période traitée peut être imprimé dans le programme 'Compte. Imprimer spécifications' (GLS535).
Avant de commencer
- Vous devez cocher la case Lettrage dans 'Paramètres – Comptabilité Générale' (CRS750/F).
- Les comptes dans lesquels les transactions sont lettrées doivent être définis dans le programme 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630) en cochant la case 'Compte de lettrage' dans l'écran E.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Démarrez 'Compte. Rapprocher en interne' (GLS185/B).
-
Saisissez le compte d'activité et la plage de dates comptables pour le rapprochement. Appuyez sur Entrée.
-
Sélectionnez les enregistrements qui sont uniquement préliminaires ou non rapprochés à l'aide de l'ordre de tri 2.
-
Marquez les transactions de l'une des manières suivantes :
- Si les transactions à rapprocher s'annulent lors du calcul des totaux, sélectionnez l'option 11 (Terminer le rapprochement). Le statut 9 (rapprochement final) est affecté aux transactions.
- Si les transactions à rapprocher ne s'annulent pas, choisissez l'option Sélectionner. Le statut 8 (rapprochement préliminaire) est affecté aux transactions.
- Pour supprimer un rapprochement terminé, sélectionnez l'option 14 (Supprimer le rapprochement). Pour supprimer un rapprochement préliminaire, sélectionnez l'option Supprimer.
-
Répétez toutes les étapes à partir de l'étape 2 jusqu'à ce que toutes les transactions soient rapprochées. Appuyez sur F3 pour terminer l'opération.