Lettrage manuel avec le document externe
Cette procédure permet de rapprocher dans le système les transactions d'un document externe tel qu'un relevé bancaire.
Avant de commencer
- Vous devez cocher la case Lettrage dans Paramètres – Comptabilité Générale (CRS750/F).
- Le compte à rapprocher doit être défini en tant que compte de lettrage dans le programme 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630/E).
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Démarrez Compte. Lettrer en externe (GLS180/B).
-
Saisissez le compte d'activité. Tous les relevés disponibles pour ce compte s'affichent.
-
Saisissez un nouveau numéro de relevé. Cliquez sur Nouveau.
-
Dans l'écran E, saisissez une description, la date de fin, la date du relevé et les soldes d'ouverture (SO) et de clôture (SC) en vous référant au relevé. Notez que la date de début est automatiquement extraite depuis le numéro de relevé précédent, plus un jour. Appuyez sur Entrée.
-
Toutes les transactions correspondant au compte et à la plage de dates sélectionnés s'affichent dans l'écran (GLS181/B). Le SO, le SC et le reste à rapprocher sont également affichés.
-
Sélectionnez les transactions avec l'option Rapprocher. Les transactions sont alors marquées d'un X.
-
Pour identifier les transactions à rapprocher, appuyez sur F17 pour afficher l'écran de recherche.
-
Choisissez parmi les critères de recherche disponibles : Date comptable, numéro de pièce, segments comptables 1 à 7, montant en devise, numéro de chèque et numéro de traite. Appuyez sur Entrée pour afficher les résultats de la requête dans l'écran (GLS181/B).
-
Pour désélectionner une transaction marquée, sélectionnez l'option Supprimer associée et appuyez sur Entrée.
-
Terminez le traitement lorsque le solde de clôture du compte est égal au solde de clôture du relevé, et le lettrage cumulé est égal au solde de la période du relevé. Pour saisir les pièces justificatives, appuyez sur F16.
-
Avant de terminer, vous pouvez spécifier si le lettrage est complet ou non. Ce relevé ne pourra plus être traité si le lettrage est terminé (statut 9). Si le relevé est partiellement terminé, vous pourrez reprendre son traitement ultérieurement.