Utilisation d'une pièce comptable du journal récurrente pour une procédure périodique
Cette procédure permet de générer des pièces justificatives en fin de période ou en clôture d'exercice (par exemple pour différents types de cumuls) à l'aide de modèles prédéfinis, appelées pièces justificatives standard.
La procédure comprend trois étapes principales :
1. Sélectionnez la période et la pièce justificative standard à utiliser en tant que modèle de saisie.
2. Si nécessaire, modifiez la pièce justificative standard.
3. A la fin de la période/de l'exercice, générez les transactions des pièces saisies dans le système.
Avant de commencer
- La fonction GCF GL40 est définie dans le programme 'Fonction GCF. Ouvrir' (CRS405). Cette fonction GCF sert de modèle pour la saisie.
- Une pièce justificative standard est saisie dans le programme 'Pièce justificative standard. Ouvrir' (GLS015).
Suivez les étapes ci-dessous :
Sélection d'une période et d'une pièce justificative standard
-
Démarrez le programme 'Pièce compt journal récurrente. Ouvrir' (GLS170/B).
-
Spécifiez la période pour laquelle la pièce est saisie. Cliquez sur Nouveau.
-
Dans l'écran E, saisissez une description/un nom. Appuyez sur Entrée.
-
Dans le programme 'Pièce cpt journal std/récurrente. Ouvrir' (GLS171/B), sélectionnez la pièce comptable standard à utiliser comme modèle pour la saisie. Cliquez sur Nouveau.
Modification d'une pièce justificative standard
-
Dans l'écran (GLS171/E), vous pouvez modifier les valeurs suivantes issues de la pièce justificative standard : description/nom, si l'enregistrement doit être automatiquement inversé, devise, nom et texte de la pièce. Appuyez sur Entrée.
-
Dans Pièce justif. Ouvrir Lignes en Récurrent (GLS172/B), sélectionnez l'une des alternatives suivantes :
- Pour créer une nouvelle ligne de pièce standard, saisissez le numéro et le type de la ligne (1 : ligne de détail, 2 : ligne de calcul, 3 : ligne de total pour les totaux internes de la pièce). Cliquez sur Nouveau.
- Pour modifier la chaîne comptable et la quantité d'une ligne, sélectionnez l'option Modifier. (Pour le type de ligne 1, le montant peut être modifié directement dans l'écran B.)
-
Dans l'écran E, saisissez les informations de ligne appropriées ou modifiez les valeurs préalablement enregistrées, puis appuyez sur Entrée pour revenir à l'écran B.
- Les champs suivants s'affichent : Description (requis), nom, compte (requis) et segments comptables supplémentaires, code TVA, texte de pièce justificative et société (pour les divisions MUC).
-
Appuyez sur F3 pour revenir au programme 'Pièce compt journal récurrente. Ouvrir' (GLS170).
Génération de transactions pour une pièce comptable de journal récurrente
-
Dans l'écran (GLS170/B), sélectionnez l'option 9 (Créer pièce justif) pour générer les transactions des pièces saisies pour la période.
-
Dans Pièce justif journal. Màj récurrent (GLS175/E), modifiez la date comptable et le taux de change si nécessaire. Appuyez sur Entrée.
- Le statut de la pièce récurrente est défini sur 9. La comptabilité générale est mise à jour et un journal comptable est imprimé. L'année et le numéro de journal de la pièce justificative récurrente s'affichent dans l'écran (GLS170/E).