Créer une affectation de comptes dans la comptabilité générale
Cette procédure permet de définir des affectations entre les écritures comptables avec des modèles prédéfinis.
Elle est utilisée à plusieurs fins, par exemple la création d'écritures comptables à partir de transactions de valeurs réalisées et de budget saisies plus tôt. Les revenus et les coûts peuvent être affectés entre différents segments comptables et ID comptables.
Avant de commencer
- La fonction GCF GL11 est définie dans le programme 'Fonction GCF. Ouvrir' (CRS405).
- Les modèles d'affectation de comptes sont définis dans Modèle d'affectation de compte. Ouvrir (GLS070).
- Pour les affectations inter-sociétés, la règle comptable MF20 est définie dans 'Règle comptable. Définir' (CRS395).
- Pour les affectations inter-sociétés, une table d'affectation cible de type 5 ou 6, avec la société de destination spécifiée, est définie dans 'Table d'affectation cible cpt. Ouvrir' (GLS062).
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Démarrez le programme 'Affectation de compte. Mettre à jour' (GLS130/E).
-
Choisissez un modèle d'affectation des comptes, saisissez la plage des périodes comptables pour les comptes à affecter, précisez si l'affectation doit être basée sur les transactions internes, externes ou l'ensemble des transactions, et indiquez la date comptable.
-
Spécifiez si une proposition doit être réalisée ou si la comptabilité générale doit immédiatement être mise à jour. Si une proposition est sélectionnée, une liste de propositions est imprimée.
-
Sélectionnez le format d'état 01 et saisissez un texte d'état (facultatif), ainsi qu'un texte de pièce justificative. Appuyez sur Entrée.
- Si une mise à jour est sélectionnée, les transactions comptables sont générées et un journal comptable est imprimé. Des mises à jour peuvent être réalisées plus d'une fois par période. Lorsque cela est le cas, seules les nouvelles transactions sont incluses.