Saisir une pièce comptable de journal

Cette procédure permet de saisir les pièces comptables du journal. Ces pièces sont utilisées pour les réservations et d'autres pièces non créées dans d'autres parties de M3. Elles peuvent être temporaires ou d'autres types de pièces justificatives.

Avant de commencer

  • Les numéros de série des journaux sont définis dans Numéro de série de journal. Ouvrir (CRS400) pour l'année en cours.
  • La fonction GCF GL01 est définie dans Fonction GCF. Ouvrir (CRS405) avec au moins un enregistrement détaillé. La fonction GCF elle-même spécifie l'en-tête du journal et si vous devez fournir un total par lot au début de la saisie des transactions. L'enregistrement détaillé contrôle les fonctions de saisie suivantes, séparément des numéros de série, du nom et du texte des pièces justificatives :
  • Si la pièce comptable du journal est une pièce d'extourne temporaire, c'est-à-dire inversée automatiquement à une date inverse spécifiée.
  • La méthode de calcul de la TVA : 0 : Calcul manuel de la TVA, 1 : Méthode nette, 2 : Méthode brute
  • Si la TVA est calculée automatiquement dans l'écran de codification. (Si cette case n'est pas cochée, vous devez saisir toutes les transactions de TVA manuellement.)
  • Type de taux de change
  • Le format de l'état, contrôlant l'affichage de l'écran de codification et la méthode d'enregistrement de la ligne d'écriture comptable. Pour les pièces justificatives de journal, les formats 5, 20 et 21 déterminent également le type de saisie des transactions : 5 = Pièces comptables du journal en devise étrangère, 20 : Saisie multifonctions de pièces comptables du journal, paiements client et paiements fournisseur, 21 : Saisie de transactions bancaires à partir d'un relevé bancaire.
  • Les segments comptables à afficher dans l'écran de codification, ainsi que leur ordre
  • Si vous devez utiliser des pièces justificatives inter-sociétés
  • Si les transactions saisies sont des transactions de clôture, c'est-à-dire avec une date comptable fixée au dernier jour de l'année, mettant ainsi à jour le fichier de solde pour une autre période
  • Si un code d'opération bancaire indiquant le type de la transaction doit être spécifié
  • Si elles sont utilisées, les pièces justificatives standard sont saisies dans Pièce justif standard. Ouvrir (GLS015).

Suivez les étapes ci-dessous :

Les étapes ci-dessous décrivent le processus de saisie de base. Ce processus peut varier selon les sélections effectuées dans l'enregistrement détaillé de la fonction GCF.

  1. Démarrez Pièce justificative journal. Saisir (GLS100/B).

  2. Sélectionnez l'enregistrement détaillé de la fonction GCF approprié pour le type de pièce comptable du journal à saisir.

    • Si vous choisissez d'utiliser des totaux par lot lors de la saisie des pièces comptables du journal dans Fonction GCF. Ouvrir (CRS405), vous devez commencer par saisir un total par lot pour toutes les pièces à saisir dans l'écran A. Appuyez sur Entrée.
  3. Dans l'écran E, modifiez la date comptable proposée si nécessaire. Selon la fonction GCF sélectionnée, un champ obligatoire "Texte de pièce justificative général" peut s'afficher. Pour la saisie d'une transaction de clôture, vous devez préciser l'année. Si la fonction GCF gère les pièces justificatives temporaires, vous devez également saisir une date inverse. Appuyez sur Entrée.

  4. Si le format d'état 21 (pour des transactions bancaires) est sélectionné pour l'enregistrement détaillé de la fonction GCF, l'écran F s'affiche avec les soldes d'ouverture et de clôture du compte bancaire. Si vous souhaitez créer une transaction bancaire par paiement, cochez la case "Transaction bancaire divisée". (Dans le cas contraire, une transaction bancaire est créée par pièce justificative.) Appuyez sur Entrée.

  5. Dans l'écran de codification, créez les lignes comptables. Pour sélectionner une pièce justificative standardisée avec des lignes comptables prédéfinies pour des enregistrements récurrents, appuyez sur F16.

  6. Lorsque toutes les lignes comptables sont correctes, appuyez sur F3 pour créer un numéro de pièce justificative et revenir à l'écran E.

  7. Pour modifier une pièce justificative, appuyez sur F12 pour revenir à l'écran B, puis appuyez sur F14 (Modifier pièce justificative).

  8. Dans l'écran G, sélectionnez l'option Modifier pour que la pièce justificative préliminaire affiche de nouveau l'écran de codification.

  9. Pour mettre à jour la comptabilité générale avec les nouvelles pièces justificatives, appuyez sur F3 pour quitter le programme.