Gestion de la comptabilité et des états financiers de l'entreprise

Ce document explique comment spécifier les paramètres, créer et examiner les transactions, liées à la comptabilité et aux états financiers de l'entreprise. Cette fonctionnalité est généralement employée quand une entreprise internationale déclare des données financières conformément à différents cadres comptables et de reporting financier génération d'états dans l'ensemble de l'organisation.

Par exemple, les règles en matière d'amortissement des immobilisations peuvent différer entre la société mère et une filiale, selon le cadre comptable utilisé dans chaque entité. Ceci, à son tour, peut avoir un impact variable sur les résultats (bénéfices/pertes) et la filiale doit être en mesure à la fois de générer des états en adéquation avec son cadre de reporting local et avec celui déployé au niveau de l'entreprise.

Résultat

Les transactions de comptabilité générale sont mises à jour et déclarées au moyen de plusieurs livres comptables.

Avant de commencer

  • Les paramètres globaux pour la comptabilité d'entreprise doivent être précisés par société ou par division dans le programme 'Paramètres – Comptabilité générale' (GLS080). S'il n'existe aucun paramètre spécifique pour une société, ce sont les paramètres au niveau division qui sont utilisés. Dans l'écran (GLS080/E), ces paramètres sont spécifiés :
    • Nécessité d'activer ou non la fonction. Si elle est activée, plusieurs livres comptables peuvent être exploités, offrant ainsi la possibilité de disposer de différents soldes sur le même compte et de déclarer alors des montants distincts par livre comptable.
    • Clés de solde utilisées spécifiquement pour les livres comptables Entreprise, Supplémentaire 1 et Supplémentaire 2. Pour plus d'informations sur le mode de mise à jour des clés de solde selon le type de pièce justificative sélectionné, reportez-vous à la liste des types de pièce justificative et leurs descriptions ci-dessous.
    • Types de période utilisés spécifiquement pour les livres comptables Entreprise, Supplémentaire 1 et Supplémentaire 2. Il est possible d'utiliser un type de période autre que celui précisé dans le programme 'Division. Connecter société' (MNS100) pour les livres comptables non locaux si le calendrier d'exercice fiscal diffère entre eux.
  • Le type de pièce justificative, mis à jour dans la comptabilité générale et déterminant dans quels livres comptables une transaction est mise à jour, est spécifié dans le programme 'N° série pièce justificative. Ouvrir' (CRS410). Les types de pièces justificatives suivants sont disponibles :
    • 0 - Commun. Lors du traitement d'une transaction avec ce type de pièce justificative, toutes les clés de solde et les livres comptables sont mis à jour.
    • 1 - Local. Lors du traitement d'une transaction avec ce type de pièce justificative, toutes les clés de solde, à l'exception de celles définies dans (GLS080), sont mises à jour. C'est pourquoi seul le livre comptable local est mis à jour.
    • 2 - Entreprise. Lors du traitement d'une transaction avec ce type de pièce justificative, seule la clé de solde Entreprise spécifiée dans (GLS080) est mise à jour. Ainsi, seul le livre comptable Entreprise est mis à jour.
    • 3 - Supplémentaire 1. Lors du traitement d'une transaction avec ce type de pièce justificative, seule la clé de solde supplémentaire 1 spécifiée dans (GLS080) est mise à jour. Ainsi, seul le livre comptable Supplémentaire 1 est mis à jour.
    • 4 - Supplémentaire 2. Lors du traitement d'une transaction avec ce type de pièce justificative, seule la clé de solde supplémentaire 2 spécifiée dans (GLS080) est mise à jour. Ainsi, seul le livre comptable Supplémentaire 2 est mis à jour.
  • Pour la valorisation des stocks effectuée dans 'Valorisation stocks. Ouvrir' (CAS180) et la réévaluation des devises réalisée dans 'Ecart de change non réal. Mettre à jour' (GLS160), il convient de préciser le numéro de série et le nom de la pièce justificative dans le programme 'Compta. entreprise. Spécifier n° sér pce' (GLS085). Les valeurs de remplacement sont spécifiées par fonction GCF et par livre comptable. Seuls les livres comptables non locaux peuvent être spécifiés puisque, dans le livre comptable local, les valeurs normales seront extraites de la fonction GCF située dans le programme 'Fonction GCF. Ouvrir détails' (CRS406). Les fonctions GCF autorisées sont CA60 (CAS180) et GL20 (GLS160).
  • Pour procéder à une valorisation des stocks lorsque la comptabilité d'entreprise est activée, les paramètres disponibles dans le programme 'Paramètres - Valorisation des stocks' (CAS025) doivent être spécifiés par livre comptable puisque ce dernier est sélectionné lors de la création d'une proposition de stock dans (CAS180).

Informations générales sur la création de transactions

Lorsque vous créez des transactions au moyen des fonctions GCF CA60, FA10, GL01, GL20, et GL99, le livre comptable mis à jour dépend du type de pièce justificative choisi pour les numéros de série de pièces justificatives. Pour les autres fonctions GCF, le type de pièce justificative est toujours défini sur 0 (Commun).

Les clés de solde non locales spécifiées dans (GLS080) sont mises à jour en fonction du type de période sélectionné par livre comptable et permettent ainsi de gérer différents exercices fiscaux entre différents livres comptables. Les clés de solde locales sont mises à jour en fonction du type de période spécifié dans le programme 'Division. Connecter société' (MNS100).

Examen des transactions dans les fonctions d'état et de recherche standard

Lorsque vous sélectionnez la comptabilité générale dans les fonctions d'état et de recherche standard, les transactions de comptabilité générale, ou des valeurs de solde, sont extraites en conséquence. Par exemple, si vous sélectionnez le livre comptable Entreprise, des transactions de comptabilité générale de type Commun et Entreprise, ou des valeurs de la clé de solde d'entreprise, sont sélectionnées. Vous pouvez sélectionner un livre comptable dans les fonctions d'état et de recherche suivantes :

  • 'Compta. générale. Afficher transactions' (GLS210).
  • 'CG. Afficher relevé de compte' (GLS220)
  • 'Comptabilité gén. Imprimer état audit' (GLS505)
  • 'Comptabilité gén. Imprimer état balance' (GLS510)
  • 'Saisie compte contrepartie. Imprimer' (GLS515)
  • 'Comptabilité générale. Imprimer' (GLS525)
  • 'Compte. Imprimer spécifications' (GLS535)
  • 'Balance provisoire - CG. Imprimer' (GLS605)
  • 'Livre d'inventaire. Imprimer' (GLS615)
  • 'Comptabilité générale. Imprimer' (GLS620)
  • 'Journal quotidien. Imprimer' (GLS625)
  • 'Nº officiel journal quotidien. Imprimer' (GLS630)
  • '8 colonnes stock. Imprimer' (GLS635)
  • 'Grand livre gén et auxiliaire. Imprimer' (GLS640)

Analyse et réparation du fichier balance

Les clés de solde que vous choisissez dans le programme 'Fichier balance CG. Màj avec résultat' (GLS915) ou le programme 'Fichier balance CG. Analyser' (GLS940) déterminent les transactions de comptabilité générale sélectionnées pour la comparaison ou la réparation du fichier balance.

Lorsque vous sélectionnez une clé de solde locale, les transactions communes et locales sont sélectionnées en fonction du type de période spécifié dans (MNS100). Lorsque vous sélectionnez une clé de solde non locale spécifiée dans (GLS080), les transactions communes et les transactions spécifiques du livre comptable sont sélectionnées en fonction du type de période spécifié dans (GLS080).
Remarque

Les clés de solde non locales doivent être traitées séparément, ce qui signifie qu'une seule clé de solde non locale à la fois est autorisée dans la plage des clés de solde.

Traitement de fin d'exercice

Le livre comptable que vous sélectionnez dans 'Fichier balance CG. Lancer trait annuel' (GLS905) détermine les clés de solde mises à jour avec les soldes de l'exercice fiscal suivant.

Dans le programme 'Compta générale. Calculer profits/pertes' (GLS995), le livre comptable que vous sélectionnez détermine la clé de solde utilisée pour extraire les valeurs applicables. Le type de pièce justificative associé à la fonction GCF que vous choisissez détermine le livre comptable dans lequel la transaction sera mise à jour. Il est donc crucial que le type de pièce justificative associé à la fonction GCF sélectionnée corresponde au livre comptable choisi.

Valorisation des stocks

Lorsque vous avez recours à la comptabilité et aux états financiers de l'entreprise, une valorisation des stocks peut être réalisée par livre comptable au moyen de différents paramètres. Lorsque vous créez une proposition dans le programme 'Valorisation stocks. Ouvrir' (CAS180), le livre comptable que vous sélectionnez détermine les paramètres qui sont extraits de (CAS025).

Au moment de mettre à jour la proposition dans la comptabilité générale, le livre comptable choisi détermine dans quel livre comptable la transaction sera mise à jour. Pour le livre comptable local, le numéro de série de pièce justificative est extrait de la fonction GCF CA60. Pour le livre comptable non local, le numéro de série de pièce justificative est extrait de (GLS085). Par conséquent, il est important que le type de pièce justificative du numéro de série de pièce justificative associé à la fonction GCF CA60 et spécifié dans l'écran (GLS085) corresponde au livre comptable sélectionné.

Réévaluation des devises

Lorsque vous avez recours à la comptabilité et aux états financiers de l'entreprise, une réévaluation des devises peut être réalisée par livre comptable pour la même date de réévaluation au moyen de différents paramètres. Lorsque vous créez une proposition dans le programme 'Ecart de change non réal. Mettre à jour' (GLS160), les transactions de comptabilité générale concernées sont extraites en fonction du livre comptable sélectionné.

Au moment de mettre à jour la proposition dans la comptabilité générale, le livre comptable choisi détermine dans quel livre comptable la transaction sera mise à jour. Pour le livre comptable local, le numéro de série de pièce justificative est extrait de la fonction GCF GL20. Pour les livres comptables non locales, le numéro de série de pièce justificative est extrait de (GLS085). Par conséquent, il est primordial que le type de pièce justificative du numéro de série de pièce justificative associé à la fonction GCF GL20 et spécifié dans l'écran (GLS085) corresponde au livre comptable sélectionné.

Restrictions

Les transactions qui utilisent les fonctions GCF suivantes peuvent être mises à jour en fonction de tous les types de pièces justificatives :

  • CA60
  • FA10
  • GL01
  • GL20
  • GL99

Toutes les autres fonctions GCF sont traitées comme des types de pièces justificatives communs, entraînant ainsi une mise à jour de tous les livres comptables.

Les clés de solde spécifiées dans (GLS080) doivent uniquement être définies avec le segment comptable 1 ('Compte') et le paramètre 'Budget' ne doit pas être activé puisque la gestion du budget est prise en charge uniquement pour le livre comptable local.

Le livre comptable doit être activé dans le programme 'Paramètres – Comptabilité générale' (CRS750).

La sélection multi-sociétés qui exploite une plage qui inclut une société à l'aide de la comptabilité d'entreprise lors de l'exécution d'une société vide n'est pas prise en charge dans les états et les recherches où le livre comptable peut être sélectionné. Les sociétés qui utilisent la comptabilité d'entreprise doivent être traitées séparément.

Caractéristiques pays

Du point de vue de la comptabilité et des états financiers de l'entreprise, une fonction spécifique à un pays est considérée comme locale, ce qui signifie que seules les transactions de comptabilité générale ou les clés de solde locales sont sélectionnées dans des états financiers spécifiques à un pays.