Modèle d'affectation de comptes pour la comptabilité générale et le budget

Les modèles d'affectation des comptes sont utilisés pour créer de nouvelles transactions comptables à partir d'un solde existant. Voir Affectation des comptes pour la comptabilité générale et le budget

Les modèles d'affectation peuvent être utilisés pour l'affectation et la distribution des comptes.

  • Affectation : utilisé pour affecter un solde à un ou plusieurs comptes/combinaisons de compte.
  • Distribution de comptes : utilisé pour créer de nouvelles transactions par un calcul du pourcentage d'un solde existant (par exemple, le calcul des majorations de sécurité sociale sur le coût des salaires).

Les modèles d'affectation sont utilisés pour l'affectation des coûts et des revenus dans la comptabilité et la budgétisation. Lors de la budgétisation, les affectations peuvent seulement être effectuées au sein d'un budget.

Différents programmes sont utilisés pour créer les modèles d'affectation et leurs éléments inclus, qui dépendent de l'objectif de l'affectation (comptabilité ou budgétisation). Le processus est essentiellement le même dans les deux cas. Les modèles d'affectation sont définis dans Modèle d'affectation de compte. Ouvrir (GLS070) pour la comptabilité et Modèle d'affectation de budget. Ouvrir (BUS005) pour les budgets.

Une période de début est saisie pour chaque modèle d'affectation. Cette période de début permet de traiter plusieurs versions d'un modèle d'affectation à utiliser. Lors de l'exécution des affectations, le modèle d'affectation est valide pour la période utilisée.

Un modèle d'affectation comprend un ou plusieurs éléments d'affectation. Pour chaque élément, une table de base d'affectation et une table cible d'affectation sont associées. Ce processus est décrit ci-dessous. Afin d'effectuer une affectation dans un budget, les modèles doivent être associés à un budget dans Budget. Ouvrir (BUS100). Seul un modèle peut être spécifié par budget.

Le modèle ci-dessous illustre la construction du modèle d'affectation :

Utilisation de niveaux d'affectation

L'affectation/majoration se produit à différentes étapes ou niveaux, qui sont spécifiés dans les éléments d'affectation. Jusqu'à 99 niveaux peuvent être définis.

Un compte est utilisé en tant que base pour l'affectation ou la distribution aux comptes. Les valeurs de compte sont extraites de la comptabilité générale (valeurs réalisées ou budget) ou depuis un budget selon que l'affectation se réfère à une mise à jour de la comptabilité ou à une affectation du budget. Le compte de réception représente un ou plus des nombreux comptes à un niveau plus élevé. Les nouvelles transactions sont stockées dans un fichier particulier et le système leur attribue un numéro de niveau.

Ces transactions n'affectent pas immédiatement la comptabilité générale ou le budget. Elles sont utilisées comme base pour les autres affectations (avec ou sans nouvelles valeurs depuis la comptabilité générale/budget) sur un compte de réception à un niveau supérieur. Le nombre de niveaux sous-jacents à inclure pour chaque affectation est spécifié à chaque niveau d'affectation.

Lorsque les affectations sont terminées, une proposition d'affectation est imprimée. Si les valeurs réalisées de l'affectation sont incorrectes, le modèle d'affectation doit être ajusté. La proposition est approuvée lorsque vous spécifiez qu'elle doit mettre à jour la comptabilité générale ou le budget en cours.

Elément d'affectation des comptes

Les éléments d'affectation des comptes contrôlent si l'affectation doit utiliser les valeurs réalisées ou le budget, le ou les niveaux à inclure dans le calcul, et si l'affectation dynamique doit être utilisée. Pour chaque élément, une table de base d'affectation et une table cible d'affectation sont associées.

Les éléments sont définis dans Modèle affect. cpte. Connecter élément (GLS071) et dans Modèle affect budget. Connecter éléments (BUS006). Accédez à ces programmes via (GLS070) et (BUS005).

Chaque élément contient les paramètres suivants :

  • Niveau d'affectation : Le niveau d'affectation spécifie le niveau des transactions créées par cet élément. Les niveaux sont définis par l'utilisateur et peuvent être compris entre 00 et 98.
  • Calculé à partir du niveau d'affectation : Ce paramètre spécifie le niveau d'affectation à partir duquel l'affectation doit être calculée. Ce niveau doit être inférieur à celui en cours. La base peut être le fichier principal (valeurs réalisées ou budget) ou les transactions créées pendant un calcul avec un niveau inférieur.
  • Calculé au niveau de l'affectation : Ce paramètre spécifie le niveau d'affectation vers lequel l'affectation doit être calculée. Ce niveau doit être inférieur à celui en cours. La base peut être le fichier principal (valeurs réalisées ou budget) ou les transactions créées pendant un calcul avec un niveau inférieur.
  • Calcul base d'affectation des comptes depuis : Ce paramètre indique si la base d'affectation doit être extraite des valeurs réalisées ou du budget. Si le budget est sélectionné, son numéro et sa version doivent être spécifiés.
  • Début de sélection du calcul : Ce paramètre est utilisé pour l'affectation dynamique et la sélection d'affectations. Il spécifie également si l'affectation doit se produire à partir des valeurs réalisées ou du budget.
  • Table de base d'affectation : une table de base d'affectation est associée à chaque élément (voir ci-dessous).
  • Table cible d'affectation : une table cible d'affectation est associée à chaque élément (voir ci-dessous).

Table de base d'affectation

La table de base d'affectation spécifie l'identité comptable qui constitue la base du calcul, par exemple les comptes pour les salaires et les centres de coûts.

Les tables de base sont définies dans le programme Table affectation de base cpt. Ouvrir (GLS060). La table contient une ou plusieurs rangées définies par l'utilisateur qui spécifient depuis et vers quelle chaîne comptable l'affectation est effectuée.

Table d'affectation cible

La table cible d'affectation spécifie les nouvelles transactions à créer depuis la table de base d'affectation et le montant du solde à affecter à chaque chaîne comptable respective.

Les tables d'affectation cibles sont définies dans le programme Table d'affectation cible cpt. Ouvrir (GLS062) et comprennent les paramètres suivants :

Méthode d'affectation

La méthode d'affection indique comment les écritures comptables sont créées automatiquement en vue de l'affectation :

Méthode Utilisation

Le pourcentage total ou la quotepart est de zéro.

Cette méthode est utilisée pour l'affectation/la distribution de comptes. Au moins deux nouvelles écritures comptables sont créées dans le fichier principal à partir d'une transaction existante. Elles sont équivalentes à un pourcent de la transaction d'origine. La transaction d'origine contrôle si les écritures comptables sont un débit ou un crédit. Afin que la pièce justificative puisse s'équilibrer, la somme des pourcentages du compte de réception et du compte de décalage de balance doit être égale à zéro.

Le pourcentage total est 100.

Cette méthode est utilisée pour la comptabilité périodique et le calcul du coût du capital. Le compte d'émission, la base, est saisi dans sa table de base d'affectation. Le montant à affecter peut aussi être réparti entre différentes transactions. La relation réciproque entre ces éléments est spécifiée en pourcentage ou quotepart. Le total de ces transactions doit atteindre 100 % des écritures comptables depuis le compte d'émission. Aucun décalage de balance ne se produit.

Remarque

Cette méthode est valable uniquement pour les affectations de budget.

Le pourcentage total est facultatif.

Valable uniquement pour les affectations de budget.

Type d'affectation

Le type d'affectation spécifie comment les affectations doivent être calculées. Les affectations peuvent être calculées en tant qu'affectation de pourcentage sur une ou plusieurs divisions, en tant qu'affectation de quotepart sur une ou plusieurs divisions ou à partir des valeurs d'inducteur de ressources (affectation de pourcentage) ou par une table d'affectation avec comme base le montant ou la quantité (au sein de la même division uniquement).

Frais généraux supplémentaires – pourcentage

Ce paramètre est utilisé pour spécifier un pourcentage de majoration sur les transactions qui appartiennent à la base.

Table de sélection d'affectation

Une alternative à la spécification d'une quotepart en pourcentage par rangée consiste à spécifier que les nouvelles transactions doivent avoir le même pourcentage que les valeurs réalisées sur un ou plusieurs intervalles comptables. L'affectation peut aussi débuter depuis les écarts de coût.

L'affectation dynamique est spécifiée dans une table de sélection d'affectations, une table pour la création dynamique des affectations. Cette table sera utilisée ultérieurement dans la table cible d'affectation.

Les tables de sélection sont définies dans Table sélect. d'affectation cpt. Ouvrir (GLS064).

Exemples

Exemple 1 : Affectation en comptabilité

Voici un exemple de la façon dont le modèle d'affectation de comptes peut être utilisé lors du calcul des coûts pour les contributions de sécurité sociale. Les coûts des salaires sont utilisés comme base pour ce calcul :

  • Les coûts des salaires sont utilisés dans le centre de coûts du segment 2.
  • Les coûts de sécurité sociale sont utilisés dans le centre de coûts du segment 2.
  • Les coûts de sécurité sociale cumulés sont enregistrés séparément.

Table de base (table d'origine)

La table de base est définie comme suit :

Nom Intervalle comptable
Coûts des salaires Compte X – compte Y

Table cible (table de destination)

La table cible a deux lignes :

Compte Centre de coûts %
Coûts de sécurité sociale 38
Coûts de sécurité sociale cumulés -38

Ecritures comptables utilisées comme base

La comptabilité générale contient les soldes suivants pour la période :

Compte Centre de coûts Montant
Coûts des salaires 100 100 000 Débit
Coûts des salaires 200 50 000 Débit

Résultat

Les écritures comptables suivantes sont créées au moment des affectations :

Compte Centre de coûts Montant
Coûts de sécurité sociale 100 38 000 Débit
Coûts de sécurité sociale 200 19 000 Débit
Coûts de sécurité sociale cumulés 57 000 Crédit

Exemple 2 : Affectation du budget

Pour affecter les coûts de transport par groupe de produits en lien avec les recettes inscrites au budget par produit, ces tables sont nécessaires :

Les coûts de fret sont budgétés dans le compte 7010 avec d'autres segments. Les revenus sont enregistrés dans l'intervalle comptable 3000 à 3499.

Table de base (table d'origine)

Seg 1 Seg 2 Seg 3 Seg 4 Seg 5 Seg 6 Seg 7
7010
7010

Table cible (table de destination)

Seg 1 Seg 2 Seg 3 Seg 4 Seg 5 Seg 6 Seg 7 Sélection/pourcentage
7010 + 00001
7010 –100%

Ici, la première ligne dans la table cible ne contient pas de pourcentage mais se réfère à une table pour l'affectation dynamique.

Affectation dynamique avec table de sélection d'affectation

Seg 1 Seg 2 Seg 3 Seg 4 Seg 5 Seg 6 Seg 7
3000
3499
+

La table de sélection d'affectations est utilisée pour spécifier l'intervalle d'ID comptables utilisés pour le calcul et le ou les segments que l'ID calcule.

Imaginons par exemple qu'un montant de 1 000 000 ait été budgété pour le compte 7010 coûts de frets. La solde du compte de revenus par groupe de produits (segment 3) est :

Seg 3 Montant Pourcentage
100 100 000 7,14
200 300 000 21,43 %
300 400 000 28,57 %
500 600 000 42,86 %
TOT 1 400,00 100,00 %

Les écritures comptables suivantes sont enregistrées dans le compte 7010 après l'affectation :

Seg 1 Seg 2 Seg 3 Montant
7010 100 71 400
7010 200 214 300
7010 300 285 700
7010 500 428 600
7010 –1 000 000