Création une pièce justificative standard
Cette procédure permet de créer des pièces standardisées pouvant être utilisées dans toutes les fonctions de saisie, par exemple pour une saisie de pièce justificative de journal. Ces pièces justificatives standard peuvent être des pièces complètes ou des modèles de saisie.
Une pièce complète contient toutes les lignes comptables et les montants nécessaires. Un modèle peut contenir certaines des lignes d'écriture comptable, dans lesquelles les segments comptables sont spécifiés, mais pas les montants, ou vice versa. Les informations manquantes doivent alors être spécifiées.
Avant de commencer
Les ID comptables qui sont utilisés dans la pièce justificative standard doivent être définis dans le programme 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630).
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Démarrez Pièce justificative standard. Ouvrir (GLS015/B).
-
Entrez un ID dans le champ "Pièce justificative standard". Sélectionnez l'option Créer.
-
Dans l'écran E, saisissez une description et un nom dans les champs correspondants.
-
Sélectionnez un type de pièce justificative standard dans la liste déroulante :
- 1 : Pièce complète, contenant toutes les lignes d'écriture comptable et tous les montants requis. Les montants des débits et crédits s'équilibrent. Ce type de pièce justificative peut contenir des lignes de calcul et des lignes de totaux internes.
- 2 : Modèle de pièce justificative avec uniquement les segments comptables sélectionnés. Les lignes d'écriture comptable doivent être complétées avec les montants et/ou quantités lors de la saisie des transactions.
-
Saisissez des valeurs dans les champs "Devise", "Nom pièc justif" et "Texte pièc just".
-
Cliquez sur Suivant pour ouvrir "Pièce justificative std. Ouvrir lignes" (GLS016).
-
Dans l'écran B, saisissez un numéro de ligne, un type de ligne et sélectionnez l'option Créer. Les types de ligne disponibles sont :
- Ligne de détails – Allez à l'étape 6.
- Ligne de calcul (uniquement pour le type de pièce justificative standard 1) – Passez à l'étape 8.
- Ligne de total pour la totalisation interne des montants de la pièce justificative (uniquement pour le type de pièce justificative 1) – allez à l'étape 10.
-
Ligne de détails : Dans l'écran (GLS016/E), saisissez une description et un nom de ligne, définissez la chaîne comptable à utiliser et entrez un code TVA ainsi qu'un texte de pièce justificative.
-
Pour le type de pièce justificative standard 1, saisissez également le montant et/ou la quantité. Appuyez sur Entrée.
-
Ligne de calcul : Dans l'écran (GLS016/F), saisissez une description et un nom de ligne, un pourcentage positif ou négatif, et le numéro de la ligne à laquelle appliquer le pourcentage.
-
Définissez la chaîne comptable à utiliser. (Vous pouvez utiliser le signe égal (=) pour indiquer que la chaîne comptable doit être récupérée dans la ligne début sélectionnée). Saisissez un code TVA et un texte de pièce justificative. Appuyez sur Entrée.
-
Ligne de total : Dans l'écran (GLS016/G), saisissez une description et un nom de ligne et jusqu'à cinq plages de lignes à totaliser. Appuyez sur Entrée.
-
Une fois toutes les lignes créées, appuyez sur F3 pour quitter.