Paiements multi-sociétés
Ce document décrit comment les paiements issus de plusieurs divisions peuvent être gérés de manière centralisée dans le module de traitement automatique des relevés bancaires (Relevé bancaire automatique).
Au niveau de la division, vous pouvez accepter de traiter les paiements des clients et des fournisseurs pour les factures appartenant à d'autres sociétés que celle figurant sur le relevé bancaire. Cette fonction est activée par le biais du paramètre 'Paiements inter-sociétés' dans le programme 'ID compte bancaire. Ouvrir' (ABS900/E). Les paiements peuvent également être automatiquement affectés à des factures d'autres sociétés.
Un identifiant de compte bancaire défini avec ce paramètre activé dans (ABS900/E) peut uniquement être utilisé pour des relevés bancaires créés et traités au niveau de la division, soit depuis une société vide. Les relevés bancaires en tant que tels appartiennent toujours à la société ayant reçu les paiements clients, ou celle depuis laquelle les factures fournisseurs ont été payées.
Lorsque des lignes de relevé bancaire sont utilisées pour un relevé bancaire avec des paiements multi-sociétés, la société à l'origine des factures clients/fournisseurs est affichée dans le programme 'Relevé bancaire. Ouvrir détails ligne' (ABS102/E).
Conditions préalables
La gestion centralisée des paiements pour les factures des clients et des fournisseurs dans plusieurs sociétés nécessite une configuration spécifique pour les sociétés concernées :
- Dans le programme 'Division. Connecter société' (MNS100), toutes les sociétés impliquées doivent utiliser la même devise locale et la même méthode de conversion des devises.
- Dans 'Identifiant de compte bancaire. Ouvrir' (ABS900), l'identifiant de compte bancaire doit être défini pour la société à laquelle le relevé bancaire appartient.
- Dans le programme (ABS900), le paramètre 'Paiements multi-sociétés' doit être activé
- Dans (ABS900), les numéros de fonctions GCF choisis pour les interfaces Traitement automatique des relevés bancaires, Comptabilté clients (CC) et Comptabilité fournisseurs (C)F doivent exister pour toutes les sociétés concernées.
- Dans 'Fonction GCF. Ouvrir' (CRS405), toutes les sociétés impliquées doivent définir les mêmes fonctions GCF pour AB10, AR30 et AP20. Cela signifie que si la société de destination a sélectionné la fonction GCF 002 pour ses paiements clients via le programme (ABS100), toutes les sociétés concernées doivent définir l'enregistrement détaillé 002 pour la fonction GCF AR30 dans 'Fonction GCF. Ouvrir détails' (CRS406).
- Dans 'Règle comptable. Définir' (CRS395), toutes les sociétés concernées doivent définir les chaînes comptables pour les règles comptables suivantes :
- AB10-390 (créances) et AB10-395 (dettes)
- AR30-301 (gain), AR30-302 (perte) et AR30-310 (escompte)
- AP20-301 (gain), AP20-302 (perte) et AP20-340 (escompte)
La fonction GCF AB10 est utilisée pour la mise à jour des relevés bancaires et s'applique à l'ensemble des sociétés concernées. Cela signifie que le numéro de série, la description et le type de taux de devise de la pièce justificative créée sont extraits de AB10 lors de la mise à jour des relevés bancaires.
Ecritures comptables
Les règles comptables suivantes sont utilisées pour créer des écritures comptables pour des paiements multi-sociétés :
- AB10–370 : Compte bancaire (ou AB10-374 pour la banque en transit)
- AB10–390 : Réclamation à l'encontre d'une autre société
- AB10–395 : Dette envers une autre société
Exemple de paiement client :
- Société du relevé bancaire : AAA
- Facture 001 appartenant à la société BBB : 1 100 USD
- Facture 002 appartenant à la société AAA : 1 200 USD
Dans la société AAA, les écritures comptables suivantes sont créées :
- 2 300 (débit) : Règle comptable AB10–370 dans l'en-tête du relevé bancaire
- 1 200 (crédit) : Compte CC (chaîne comptable de la facture)
- 1 100 (crédit) : Règle comptable AB10–395
Dans la société BBB, les écritures comptables suivantes sont créées :
- 1 100 (crédit) : Compte CC (chaîne comptable de la facture)
- 1 100 (débit) : Règle comptable AB10–390
Confirmation bancaire électronique des paiements fournisseurs
Lors du traitement de la confirmation bancaire électronique pour les paiements fournisseurs multi-sociétés, le relevé bancaire doit appartenir à la même société que la proposition de paiement.
Exemple de scénario multi-sociétés pris en charge pour la confirmation bancaire électronique :
La proposition de paiement est créée dans le programme 'Proposition paiement fournisseur. Ouvrir' (APS130) à partir d'une société vide pour la société AAA, y compris les paiements des factures fournisseurs dans les sociétés AAA, BBB et CCC. Une fois la proposition de paiement confirmée dans (APS130), les factures fournisseurs demeurent ouvertes jusqu'à ce que la banque ait confirmé le traitement des paiements par le biais d'un fichier bancaire électronique. Le relevé bancaire est ensuite chargé dans le programme 'Relevé bancaire. Ouvrir' (ABS100) pour la société AAA, puis traité en détail à partir de la société vide. Du fait que le relevé bancaire contient une confirmation bancaire électronique pour les paiements des factures fournisseurs dans les sociétés AAA, BBB et CCC, les factures de l'ensemble des trois sociétés sont affectées au relevé bancaire. A cette étape, les paiements des trois sociétés AAA, BBB et CCC seront mis à jour avec un statut affecté dans les programmes 'Confirm. bancaire électr. Ouvrir détails' (APS188) et 'Pmt fourn. Enregister conf. banc électr' (APS187). Lorsque le relevé bancaire est mis à jour avec le statut 9 (Comptabilité générale mise à jour), les factures fournisseurs des trois sociétés, AAA, BBB et CCC, sont mises à jour comme étant payées et des transactions inter-sociétés sont créées pour les créances et les dettes entre sociétés.
Exemple de scénario multi-sociétés non pris en charge pour la confirmation bancaire électronique :
Trois propositions de paiement sont créées respectivement dans les sociétés AAA, BBB et CCC. Ensuite, seul un relevé bancaire est créé à partir de la société vide pour la société AAA, comprenant la confirmation bancaire électronique du paiement des factures fournisseurs dans les sociétés AAA, BBB et CCC. Dans ce cas, les factures fournisseurs dans l'ensemble des trois sociétés seront affectées au relevé bancaire, mais seuls les paiements de la société AAA seront automatiquement mis à jour dans (APS188) et (APS187).