Gestion de proposition d’état financier

Les propositions d’état financier sont créées et gérées dans 'Etat financier. Ouvrir' (RGS300). Pour déclencher la création de propositions et de fichiers pour plusieurs états financiers à la fois, vous devez créer des groupes d'états. Voir Gérer les groupes d’état financier.

Création de propositions d’état financier

  1. Dans l’écran (RGS300/B), spécifiez l’ID d’état financier créé dans 'Etat financier. Spécifier' (RGS900) et sélectionnez l’option 1 ('Créer').
  2. Dans l’écran (RGS300/E), indiquez les informations suivantes :
    Nom
    Saisissez le nom de la proposition.
    Description
    Saisissez une description de la proposition.
    Date comptable ou plage de périodes
    Sélectionnez une valeur de début et une valeur de fin pour la date comptable ou la période comptable. L’option que vous avez sélectionnée dans l’écran (RGS900/E) permet d’identifier les intervalles affichés. Pour les sections applicables, seuls les enregistrements ayant une date comptable ou une période comprises dans l’intervalle spécifié sont sélectionnés.
    Dépôt
    Ce champ est facultatif et s’applique aux sections de transaction de stock. Lorsque vous spécifiez un dépôt, seules les transactions de stock appartenant au dépôt spécifié sont sélectionnées. Lorsque vous n’indiquez pas de dépôt, les transactions de stock de tous les dépôts appartenant à la société sont sélectionnées.
    Pays de base
    Ce champ est utilisé comme information facultative, vous pouvez l’utiliser dans l’état. Il n’est pas utilisé comme critère de sélection.
    Transactions externes ou internes
    Pour les sections de la comptabilité générale, ce champ permet de sélectionner des transactions internes ou externes, ou les deux.
    Solde d’ouverture d'inventaire
    Ce champ est obligatoire si vous incluez les sections de valeur d'inventaire dans une proposition d’état. Il permet de calculer les quantités et les valeurs de stock d’ouverture pour une période.
    Solde de clôture d'inventaire
    Ce champ est obligatoire si vous incluez les sections de valeur de stock dans une proposition d’état. Il est utilisé comme numéro d’inventaire principal extrait pour la proposition. Ce champ permet également de calculer les quantités et valeurs de stock de clôture pour une période.
    Etat rectificatif
    Ce champ est utilisé comme information facultative à utiliser dans l’état. Il n’est pas utilisé comme critère de sélection.
    Texte de l'état
    Ce champ est utilisé comme information facultative à utiliser dans l’état. Il n’est pas utilisé comme critère de sélection.
    Remarque

    La date et l’heure de création sont automatiquement mises à jour avec la date et l’heure actuelles de création du fichier XML ou CSV.

  3. Dans l’écran (RGS300/B), sélectionnez l’option associée 8 ('Créer proposition'). Cette option permet de soumettre un programme par lot par type de section. Les programmes par lot permettent de renseigner chaque table de section détaillée et de la table de section générale appelée FRESEC, qui stocke un enregistrement par numéro de séquence de section spécifié dans (RGS901). Le statut d’en-tête dans l’écran (RGS300) est défini sur 10.
  4. Dans l’écran (RGS300/B), sélectionnez l’option associée 11 (Sections) pour ouvrir le programme 'Etat financier. Ouvrir section' (RGS301).

    La table FRESEC s’affiche dans l’écran (RGS301). Lorsque la section est créée dans la proposition, le statut de la section est défini sur 10. Lorsque la section est créée dans la proposition, le statut de la section est défini sur 20. Lorsque toutes les sections ont été créées, le statut de l’en-tête dans l’écran (RGS300) est également défini sur 20 pour indiquer que la proposition a bien été créée. Si un déclencheur d’événement d’état valide est spécifié dans l’écran (RGS900/E), l’événement est déclenché.

  5. Dans l’écran (RGS301/B), sélectionnez l’option 5 (Afficher) pour ouvrir l’écran (RGS301/E). Dans l’écran (RGS301/E), les compteurs d’enregistrement pour chaque section et niveau sont affichés. Les montants cumulés et les quantités s’affichent également, le cas échéant. Si nécessaire, vous pouvez utiliser ces valeurs dans la structure XML. Cliquez sur SUIVANT.
  6. Dans l’écran (RGS301/B), sélectionnez l’option associée 11 (Section) pour spécifier le programme dédié au type de section sélectionné. Voir Gestion de proposition d’état financier.

    Lorsque la valeur réelle des valeurs de clé dynamique dans l’ensemble des sections est laissée vide, la valeur clé des objets clés alphanumériques est définie sur '++++++++++' à des fins de tri. Si la valeur spécifiée ne renseigne pas la longueur maximale du champ, la valeur clé des champs numériques est renseignée par des zéros avant la valeur réelle. Par exemple, si la valeur de numéro de journal est 999, la valeur clé applicable est conservée sous la forme 0000999 dans la table de section car la longueur de champ du numéro de journal est 7.

  7. Cliquez sur Quitter jusqu’à ce que vous atteignez (RGS300).
  8. Pour créer une nouvelle proposition, vous pouvez soit modifier les informations nécessaires dans l’écran (RGS300/E), soit le laisser tel quel, puis répéter le processus à partir de l’étape 3 et transférer.

Gestion des créations de propositions arrêtées ou résiliées

Pour arrêter la création d’une proposition en cours, sélectionnez l’option associée 14 (Arrêter proposition) dans l’écran (RGS300/B). Ainsi, les travaux par lot actifs sont arrêtés en toute sécurité. Le statut de l’en-tête est d’abord défini sur 12. Lorsque aucune des sections n’est encore en cours, le statut de l’en-tête est défini sur 13.

Si un ou plusieurs travaux par lot de sections sont résiliés par le système, le statut d’en-tête est d’abord défini sur 14. Lorsque aucune des sections n’est encore en cours, le statut de l’en-tête est défini sur 15.

Pour les propositions d’état dont le statut d’en-tête est 13 ou 15, vous pouvez utiliser l’option associée 13 (Recréer proposition) dans l’écran (RGS300/B) pour supprimer et redémarrer la génération des sections arrêtées ou résiliées.

Pour les propositions d’état avec le statut 13, 15, 20 ou 90, vous pouvez utiliser l’option associée 12 (Réinitialiser proposition) dans l’écran (RGS300/B) pour vider toutes les données détaillées d’une proposition. Une fois la suppression terminée, le statut de l’en-tête est défini sur vide.

Création d’un fichier XML ou CSV

Pour créer le fichier XML ou CSV basé sur une proposition créée dans l’écran (RGS300) :
  1. Assurez-vous de spécifier un ID de fichier imprimante et un ID de service valides dans l’écran (RGS900/E).
  2. Assurez-vous de spécifier une structure XML pour l'état. Voir Gérer les états financiers.
  3. Créez une proposition d’état dans l’écran (RGS300). Voir Gestion de proposition d’état financier.
  4. Dans l’écran (RGS300/B), sélectionnez l’option associée 9 (Créer fichier). Lorsque vous sélectionnez l’option 9 (Créer fichier) :
    • Le statut de l’en-tête de l’état est défini sur 80 et le fichier est généré via la fonctionnalité de sortie configurable générique. Lorsque le statut de l’en-tête de l’état est défini sur 80, un fichier au format 3 (Ouvert) est créé et utilise les fonctions dynamiques de la fonctionnalité de sortie configurable générique, telles que les champs virtuels, les tables liées et d’autres fonctions. Lorsque le travail utilisé pour générer la tâche du fichier XML ou CSV est terminé, le statut de l’en-tête est défini sur 90. Le statut 90 signifie que le fichier est peut-être encore en cours de création.
    • L’heure de création et la date de création sont mises à jour dans l’écran (RGS300/E) et dans la table FREHED.
  5. Récupérez le fichier à partir de la destination applicable en fonction de l’ID de service sélectionné et de ses paramètres associés. Le fichier est nommé à l’aide du numéro de travail, de l’ID fichier imprimante (de RGS900/E) et d’un numéro de séquence comme indiqué dans 'Sortie. Gérer par travail' (MNS270).

Sections disponibles dans l’écran (RGS901)

Toutes les sections lisent une table principale et différentes tables associées pour extraire et renseigner les données dans chaque table de section. Pour chaque section, les données détaillées sont stockées en fonction des objets clés spécifiés dans l’écran (RGS901). Comme mentionné précédemment, les compteurs d’enregistrements et les données cumulées par section sont stockés dans la table FRESEC, et les données dans l’écran (RGS300) sont stockées dans la table FREHED.

Sélectionnez l’option associée 11 (Section) dans l’écran (RGS301/B) pour accéder aux programmes principaux. Le tableau qui suit présente les aspects clés des sections disponibles dans l’écran (RGS901), y compris les tables et programmes dédiés.

Section Table Programmes Description
Plan comptable FRECOA 'Etat financier. Ouvrir plan comptable' (RGS311)

La table FCHACC est lue comme table principale pour cette section conformément à la date comptable ou à la période sélectionnée dans l’écran (RGS300) et les sélections effectuées dans (RGS901).

Si vous spécifiez un scénario de conversion de compte valide dans l’écran (RGS901/E), la valeur de segment comptable est convertie si elle existe dans une plage spécifiée dans le programme 'Scénario conv de compte. Ouvrir détails' (GLS031). Vous pouvez uniquement utiliser les objets clés 'Groupement comptable 1' (&GRO1) et 'Groupement comptable 2' (&GRO2) dans l’écran (RGS901) lorsqu’un scénario est spécifié.

Table principale des clients FRECUS 'Etat fin. Ouvrir table princip clients' (RGS312)

La table OCUSMA et, s’il existe des exceptions locales, la table CCUDIV est lue en tant que tables principales pour cette section conformément aux sélections effectuées dans l’écran (RGS901).

Pour extraire les soldes d’ouverture et de période pour cette section, vous devez d’abord spécifier une clé de solde paramétrable dans l’écran (RGS901/E). Vous devez définir la clé de solde dans le programme 'Clé fichier balance CG. Ouvrir' (GLS690) avec le client en tant que clé unique. Veillez à mettre à jour les soldes de la clé de solde à l’aide du programme 'Fichier balance CG. Analyser' (GLS940).

Table principale des fournisseurs FRESUP 'Etat fin. Ouvrir table principale fourn' (RGS313)

La table CIDMAS est lue comme table principale pour cette section conformément aux sélections dans l’écran (RGS901).

Pour extraire les soldes d’ouverture et de période pour cette section, vous devez d’abord spécifier une clé de solde paramétrable dans l’écran (RGS901/E). Vous devez définir la clé de solde dans (GLS690) avec le fournisseur comme seule clé. Assurez-vous de mettre à jour les soldes de la clé de solde à l’aide de (GLS940).

Fichier des articles FREITM 'Etat fin. Ouvrir table princip article' (RGS314) La table MITMAS est lue en tant que table principale pour cette section. Les sélections spécifiques ne sont pas disponibles pour cette section.
Unité de mesure FREUOM 'Etat financier. Ouvrir unité de mesure' (RGS315)

La table CSYTAB pour les enregistrements d’unité de mesure est lue en tant que table principale pour cette section.

Si vous spécifiez une langue valide dans l’écran (RGS901/E) et qu’un enregistrement pour la langue sélectionnée existe dans le programme 'Unité de mesure. Saisir noms/langue' (CRS052), la valeur d’unité de mesure est alors convertie.

Codes et pourcentages de TVA FREVTP 'Etat fin. Ouvrir codes TVA et pct' (RGS316) La table CVATPC est lue en tant que table principale pour cette section. Les seuls enregistrements inclus sont les enregistrements dont la date de début est antérieure ou égale à la date comptable de fin sélectionnée, ou la dernière date de la période comptable de fin sélectionnée dans l’écran (RGS300).
Valeur de stock FREIVA 'Etat financier. Ouvr valeur d'inventaire' (RGS317)

La table MMSVAD, qui est créée dans le programme 'Valorisation stocks. Ouvrir' (CAS180) est lue comme table principale pour cette section en fonction du 'solde de clôture (SC) - inventaire' sélectionné dans l’écran (RGS300).

Pour calculer la quantité et les valeurs de stock d’ouverture de chaque enregistrement, les valeurs de l’arrondi de valorisation des stocks sélectionné dans 'Solde de clôture (SC) - inventaire' dans l’écran (RGS300) sont utilisées.

Immobilisations FREFAM 'Etat fin. Ouvr table princ immobilisat' (RGS318) La table FFASDM est lue en tant que table principale pour cette section conformément aux sélections dans l’écran (RGS901). Le champ Type d’adresse de l’écran (RGS901/E) est utilisé pour extraire l’adresse du bénéficiaire associé à l’immobilisation.
Comptes bancaires FREBNK 'Etat financier. Ouvr comptes bancaires' (RGS319)

La table CBANAC est lue en tant que table principale pour cette section. Seuls les comptes bancaires ayant un statut 20 (Définitif) sont sélectionnés.

Remarque

Seuls les comptes bancaires de la division sont extraits dans cette section. Si les comptes bancaires client ou fournisseur sont requis, vous pouvez les récupérer par client ou fournisseur en associant la table de compte bancaire CBANAC en tant que table associée dans la structure XML pour les sections applicables.

Comptabilité générale FREGLD 'Etat financier. Ouvr compta générale' (RGS320)

La table FGLEDG est lue en tant que table principale pour cette section conformément aux sélections dans l’écran (RGS300) et (RGS901).

Si vous avez spécifié un scénario de conversion de compte valide dans l’écran (RGS901/E), la valeur de segment comptable du segment comptable sélectionné qui existe dans un intervalle spécifié dans (GLS031) est convertie.

Transactions de stock FRESTK 'Etat financier. Ouvrir trans. de stock' (RGS321)

La table MITTRA est lue comme table principale en fonction de la date comptable ou de l’intervalle de périodes et de sélection de dépôt dans l’écran (RGS300). Pour cette section, la date ou la période comptable sont utilisées pour sélectionner l’intervalle de dates de transaction dans MITTRA.

Si une langue valide est spécifiée dans l’écran (RGS901/E), la valeur d’unité de mesure de base est alors convertie si un enregistrement existe pour la langue sélectionnée dans (CRS052).

Remarque

Les objets clés 'Date de saisie' (&CRDT) et 'Heure de saisie' (&CRTE) dans l’écran (RGS901) sont utilisés pour stocker la date et l’heure de saisie de l’enregistrement MITTRA d’origine.

Factures d’achat

FREPIH (En-tête)

FREPIL (Lignes)

'Etat financier. Ouvr en-tête fact achat' (RGS322)

'Etat fin. Ouvrir ligne de facture achat' (RGS307)

La table FPLEDG est lue comme la table principale pour cette section, en sélectionnant les enregistrements de facture en fonction de la date comptable ou de la sélection de période dans l’écran (RGS300).

Le champ Type d’adresse de l’écran (RGS901/E) est utilisé pour extraire l’adresse du fournisseur.

Cette section est toujours utilisée pour mettre à jour la table d’en-tête FREPIH. Si vous sélectionnez le champ Créer des lignes de l’écran (RGS901/F) et vous avez spécifié les objets clés et le nombre d’objets clés par niveau pour les lignes, la table FREPIL est également mise à jour. FREPIL est mis à jour avec les enregistrements associés de la comptabilité générale contenant le code de transaction 41 (Fac fourn - écritures comptables) et ne sont pas des enregistrements de TVA. Un numéro de ligne stocké dans le champ LIGNE est attribué à chaque ligne. Dans ce but, vous devez utiliser l’objet '&LINE' pour stocker les données au niveau de rupture correct.

L’écran (RGS307) permet d’afficher les enregistrements de ligne de FREPIL qui sont créés dans la proposition d’état. Pour accéder au programme, sélectionnez l’option associée 11 (Lignes) dans un enregistrement d’en-tête dans l’écran (RGS322/B).

Remarque

Les premiers objets clés utilisés pour la table des lignes de l’écran (RGS901/F) doivent correspondre aux objets clés utilisés pour la table d’en-tête dans l’écran (RGS901/E) car ces tables sont directement liées.

Paiements FREPAY 'Etat financier. Ouvr paiements' (RGS323)

Pour cette section, la table FPLEDG ou la table FSLEDG est lue en tant que table principale, en sélectionnant les enregistrements de paiement en fonction de la date comptable ou de la sélection de période dans l’écran (RGS300). Dans l’écran (RGS901/E), indiquez si vous souhaitez inclure uniquement les paiements fournisseur ou client, ou les deux dans la proposition.

Chaque enregistrement de paiement trouvé avec le même numéro de facture se voit attribuer un numéro de séquence stocké dans le champ LIGNE. Si nécessaire, vous pouvez utiliser l’objet clé '&LINE' dans l’écran (RGS901/E) pour stocker les données à ce niveau de rupture.

Factures de vente

FRESIH (En-tête)

FRESIL (Lignes)

FRESIC (Frais)

'Etat financier. Ouvr ventes factures' (RGS324) 'Etat fin. Ouvrir ligne de facture ventes' (RGS308)'Etat fin. Ouvrir frais de facture ventes' (RGS309)

La table FSLEDG est lue en tant que table principale pour cette section selon la date comptable ou la sélection de période dans l’écran (RGS300). Pour chaque facture client dans FSLEDG, la table d’en-tête de BOD de facture CINHED est lue à côté d’autres tables.

Le champ Type d’adresse de l’écran (RGS901/E) est utilisé pour extraire l’adresse client.

Cette section est toujours utilisée pour mettre à jour la table d’en-tête FRESIH. Si vous sélectionnez le champ Créer des lignes dans l’écran (RGS901/F) et que vous spécifiez les objets clés et le nombre d’objets clés par niveau pour les lignes, la table FRESIL est également mise à jour. FRESIL est mis à jour avec les enregistrements associés de la table des lignes BOD de facture CINLIN.

Si vous sélectionnez le champ Créer frais dans l’écran (RGS901/F) et que vous spécifiez les objets clés et le nombre d’objets clés par niveau pour les frais, la table de frais FRESIC est également mise à jour. FRESIC est mis à jour avec les enregistrements associés de la table des frais BOD de facture CINCRG.

L’écran (RGS308) permet d’afficher les enregistrements de ligne dans FRESIL qui sont créés dans la proposition d’état. Pour accéder au programme, sélectionnez l’option associée 11 (Lignes) dans un enregistrement d’en-tête dans l’écran (RGS324/B).

(RGS309) permet d’afficher les enregistrements de ligne dans FRESIC qui sont créés dans la proposition d’état. Pour accéder au programme, sélectionnez l’option associée 12 (Frais) dans un enregistrement d’en-tête dans l’écran (RGS324/B).

Remarque

Vous devez d’abord créer les tables BOD de facture avant la proposition d’état financier car les tables BOD de facture sont utilisées pour extraire des données pour cette section. Si vous utilisez d’autres tables BOD de facture telles que des tables fiscales comme tables liées dans la structure XML, vous devez créer ces tables BOD de facture avant la création du fichier XML ou CSV. Les premiers objets clés utilisés pour la table des lignes et la table des frais dans l’écran (RGS901/F) doivent correspondre aux objets clés utilisés pour la table d’en-tête dans l’écran (RGS901/E), car ces tables sont directement liées.

Transactions de retenue à la source. FREWHT 'Etat fin. Ouvr trans taxe retenue à srce' (RGS325)

La table FAPSER, qui est affichée dans 'Rapport taxes fourn. Afficher factures' (APS425) est lue comme table principale pour cette section en fonction de la date comptable ou de la sélection de période dans l’écran (RGS300) et les sélections faites dans (RGS901).

Remarque

L’objet clé 'Proposition de paiement/commande' (&PPPO) dans (RGS901) est utilisé pour stocker une valeur concaténée d’objets, 'Proposition de paiement' (SRPRPN) et 'Ordre de paiement' (SRPYON). Vous pouvez utiliser l’objet si le nombre d’objets clés dépasse la valeur maximale de 9.

Historique des immobilisations FREFAH 'Etat fin. Ouvrir hist immobilisations' (RGS326) La table FFAHIS est lue en tant que table principale pour cette section selon la date comptable ou la sélection de période dans l’écran (RGS300). Les types d’amortissement sélectionnés dans l’écran (RGS901/E) sont utilisés pour sélectionner les types de valeur à inclure lors de la lecture de la table. Si la comptabilité d’entreprise est activée dans 'Paramètres - Acquisition immobilisation' (FAS900), vous devez également sélectionner le livre comptable dans l’écran (RGS901/E) pour déterminer les types de pièce justificative à inclure dans la sélection.

Si la comptabilité d’entreprise est activée dans (FAS900) et que la proposition d’état est créée en fonction d’une plage de périodes comptables, les enregistrements seront sélectionnés en fonction de la plage de dates comptables. Etant donné que la même proposition peut contenir des sections avec différents livres comptables, l’intervalle de dates comptables est toujours calculé par conversion depuis l’intervalle de périodes sélectionné en fonction du type de période local dans 'Division. Connecter société' (MNS100). Vous devez prendre en compte cette option si les livres comptables non locaux de la société utilisent un autre type de période dans 'Paramètres - Comptabilité d’entreprise' (GLS080).

Remarque

Les objets clés 'Date de saisie' (&CRDT), 'Heure de saisie' (&CRTE) et 'Timestamp' (&OTSM) dans (RGS901) sont utilisés pour stocker la date de saisie, l’heure de saisie et l’horodatage de l’enregistrement FFAHIS d’origine comme valeurs clés.