Gestion des dettes client à l'aide de relances

Ce document explique comment gérer des relances de paiement verbales et écrites pour les factures client.

Résultat

Reportez-vous à la description du sous-processus correspondant pour plus d'informations sur les résultats de ce processus.

Avant de commencer

  • Les conditions préalables répertoriées dans Gestion des dettes des clients doivent être remplies.
  • Le client/payeur doit être enregistré dans Client. Ouvrir (CRS610).
  • Il doit exister des enregistrements de comptabilité clients échus pour ce payeur.

Pour obtenir des informations sur les conditions préalables spécifiques à chaque sous-processus, reportez-vous à la description du sous-processus concerné.

Suivez les étapes ci-dessous :

Aperçu
  1. Identification des factures échues à traiter

    Vérifiez régulièrement quelles sont les factures échues pour pouvoir recouvrer vos dettes client rapidement et de manière efficace, et préserver ainsi la trésorerie de la division. Cette opération peut être réalisée de deux façons dans M3. Vous pouvez utiliser le programme Contrôle de crédit. Créer transactions (RMS410) pour sélectionner les factures selon les critères de votre choix. Vous pouvez également créer une proposition de relance de paiement par écrit dans le programme 'Relance de paiement. Ouvrir' (ARS150). Le grand nombre de critères de sélection et les règles de relance sur mesure vous permettent de créer facilement des relances correspondant à vos besoins. Par la suite, vous pouvez décider de la façon dont vous souhaitez procéder.

  2. Relance verbale du payeur concernant les factures échues

    Vous pouvez souhaiter parler des factures échues directement avec le payeur et parvenir à un accord sur une nouvelle date de paiement ou une autre mesure. Enregistrez ce contrat sous forme d'échéancier dans Payeur. Associer Echéancier (RMS440). Vous devez également mettre à jour le nombre de relances pour cette facture dans Comptabilité clients. Afficher (ARS200).

  3. Relance écrite du payeur

    Procédez à une vérification finale de la relance de paiement et envoyez-la au payeur. Les informations sur le nombre de relances envoyées mettent automatiquement à jour la comptabilité clients pour chaque facture incluse ; lorsque ce nombre atteint un certain niveau, la facture est transférée à la procédure de recouvrement de dette.