Valeur des stocks pour la comptabilité analytique
La valeur de stock pour la comptabilité analytique représente la valeur financière des stocks.
La valeur de stock est basée sur la valeur la plus faible entre la valeur d'acquisition et la valeur réelle. Ce principe est couramment désigné sous l'appellation de 'méthode LCM'. Ici, la valeur d'acquisition représente le coût, et la valeur réelle est la valeur du marché. Ces deux valeurs doivent être déterminées au préalable, avant d'évaluer les stocks.
La valeur d'acquisition est généralement basée sur le coût d'achat historique ou le prix facturé d'un article. La valeur réelle représente la valeur actuelle du stock (valeur du marché). Elle peut inclure un rajustement (dépréciation) dû à des changements de prix, des dommages ou à l'obsolescence.
La valorisation des stocks couvre tous les articles en stock, y compris les matières premières, les composants et les produits finis. L'évaluation peut être réalisée au niveau article ou établissement, afin de vous permettre d'utiliser différentes méthodes pour un même article dans plusieurs établissements.
La valeur de stock peut être différente de la valeur enregistrée à la date de l'évaluation. En fonction de votre configuration, la valeur enregistrée est créée de manière perpétuelle ou périodique et basée sur le coût des transactions d'inventaire. Avec la méthode perpétuelle, la valeur de stock est continuellement mise à jour dans la comptabilité générale selon la méthode de gestion des stocks de cet article. L'utilisation de la méthode périodique signifie que la valeur des stocks est créée uniquement lorsque la valorisation périodique des stocks est exécutée dans le programme 'Valorisation stocks. Ouvrir' (CAS180).
M3 calcule et enregistre automatiquement la différence entre la valeur enregistrée et la valeur d'inventaire.