Créer une pièce justificative rectificative dans la comptabilité générale

Ce document explique comment créer une pièce corrective pour une pièce comportant une ligne comptable incorrecte dans la comptabilité générale.

Il se peut que la chaîne comptable soit saisie de manière incorrecte lors de la création de la pièce justificative. Elle peut contenir le mauvais centre de coûts, un mauvais produit, etc. Pour corriger la comptabilisation, vous pouvez saisir une nouvelle pièce justificative dans le programme 'Pièce comptable journal. Ouvrir' (GLS100). Cependant, une solution plus simple consiste à créer une nouvelle pièce justificative basée sur la ligne comptable de la pièce incorrecte, comme expliqué dans ces instructions.

Résultat

Une pièce justificative correcte est créée pour une ligne comptable avec l'un des codes de transaction suivants : 01 (Pièces et transactions de journal provenant d'autres zones de M3), 11 (Factures clients – écritures), 21 (Paiement reçu – écritures), 41 (Factures fournisseurs – écritures). Un journal comptable est édité.

La comptabilité générale est mise à jour.

Avant de commencer

  • Dans Fonction GCF. Ouvrir détails (CRS406), l'enregistrement détaillé 990, sous la fonction GCF GL01, doit être défini pour les transactions externes, et l'enregistrement détaillé 999 (sous la fonction GCF CA10) doit l'être pour les transactions internes.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Dans le programme Pièce justificative. Afficher (GLS200/A), sélectionnez l'option Afficher pour la pièce justificative à faire apparaître dans l'écran B.
    • Démarrez le programme 'Compta. générale. Afficher transactions' (GLS210/B) et utilisez les champs de sélection et/ou l'écran de sélection pour rechercher la transaction.
  2. Dans l'écran (GLS200/B) ou (GLS210/B), sélectionnez l'option 9 (Modifier la ligne comptable) pour la transaction incorrecte.

  3. Dans le programme Pièce comptable journal. Saisir (GLS100/E) qui a démarré, modifiez la devise de la date comptable proposée, le taux de change et, si nécessaire, un numéro d'immatriculation de TVA (facultatif). Appuyez sur Entrée.

  4. Dans l'écran (GLS100/B), où la ligne comptable incorrecte s'affiche, saisissez une ou plusieurs chaînes comptables correctes et, le cas échéant, renseignez tous les autres champs affichés (quantité, texte de la pièce justificative, code d'opération bancaire). Appuyez sur Entrée pour créer la nouvelle ligne comptable.

  5. Appuyez sur F3 pour créer la pièce justificative et revenir au programme de départ.