Cession d'une immobilisation

Cette procédure permet d'enregistrer la mise au rebut d'une immobilisation et de créer les transactions comptables correspondantes.

Vous enregistrez la cession d'un actif lorsqu'il est mis au rebut et ne peut plus être utilisé.

Résultat

La cession de l'immobilisation est enregistrée. La comptabilité générale est mise à jour avec les écritures comptables créées et un journal des écritures est généré. Le fichier des immobilisations est mis à jour et le statut de l'immobilisation est redéfini sur 9 ('Immobilisation vendue ou cédée').
Remarque

Si l'immobilisation a été fractionnée lors de la cession, l'immobilisation d'origine reste active et reçoit une quantité égale à la somme de la quantité originale, moins la quantité cédée. La nouvelle identité d'immobilisation définie lors de la cession reçoit le statut 9 ('Immobilisation vendue ou cédée') et la quantité cédée.

Avant de commencer

  • L'immobilisation doit être définie avec le statut 1 (Immobilisation normale) dans Immobilisation. Ouvrir (FAS001).
  • Les paramètres de la cession de l'immobilisation doivent être configurés dans 'Paramètres – Sortie d'immos' (FAS945). Dans l'écran (FAS945), vous spécifiez les types d'amortissement à utiliser pour la cession d'immobilisations ; vous pouvez également associer un type au type d'amortissement.
  • Les règles comptables doivent être définies dans 'Règle comptable. Définir' (CRS395) pour l'événement comptable FA40 (Cession).
  • Au moins un enregistrement détaillé doit être défini dans 'Fonction GCF. Ouvrir' (CRS405) pour l'événement comptable FA40 (Sortie).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez 'Immobilisation. Sortie (FAS145/B).

  2. Dans l'écran A, spécifiez l'immobilisation à céder, ainsi que le sous-numéro. Appuyez sur Entrée.

  3. Dans l'écran B, des informations s'affichent sur le montant amorti, le montant restant et le type de valeur utilisé pour ce type d'amortissement. Si ces informations sont correctes, appuyez sur F14 ('Sortie immos').

  4. Dans l'écran E, spécifiez la date comptable, le texte de la pièce justificative et de l'état.

  5. Vérifiez la quantité affichée pour l'actif. Sélectionnez l'une des options suivantes :

  • Pour céder la totalité d'un actif, appuyez sur Entrée.
  • Pour céder uniquement des parties de l'actif, spécifiez la quantité à céder et appuyez sur Entrée. Spécifiez une nouvelle identité d'immobilisation qui sera utilisée pour la partie cédée de l'actif, ainsi qu'un sous-numéro, puis appuyez sur Entrée.

Sortie d’une immobilisation avec Comptabilité et états financiers d’entreprise activé

Plusieurs pièces justificatives sont créées lorsqu’une immobilisation est sortie.

Le livre comptable défini dans (CRS406) pour FA40 est utilisé pour la pièce d’extourne de coût d’acquisition totale. La série de pièces justificatives utilisée par cette fonction GCF doit être associée à un type de pièce justificative 0 ('Commun').

Les transactions spécifiques à l’amortissement telles que les ajustements, les amortissements ou les dépréciations sont enregistrées dans les pièces justificatives selon le livre comptable mis à jour par le type d’amortissement.

Grâce à des fonctions supplémentaires pour les immobilisations dans Comptabilité et états financiers d’entreprise, la dépréciation ou l’amortissement exceptionnel crée maintenant une ligne comptable différente.

Le numéro de pièce justificative et le numéro de journal à récupérer dépendent du type de période utilisé dans la société.

Pour le livre comptable ou les transactions spécifiques à l’immobilisation, les informations supplémentaires 40 sont également créées pour toutes les pièces générées lorsque l’immobilisation est sortie.

Notez que l’option FA51-Extourne d’acquisition n’est pas utilisée lorsqu’une immobilisation est sortie.