Créer ou mettre à jour la valeur d'acquisition d'une immobilisation avec les coûts d'un projet

Ce document explique comment mettre à jour une immobilisation avec les coûts enregistrés pour un projet spécifique. Cette immobilisation peut être en cours de création ou déjà existante. Vous pouvez répéter cette procédure à plusieurs reprises pour une même immobilisation ; seules les nouvelles transactions du projet mettront à jour l'immobilisation.

Résultat

L'immobilisation est mise à jour avec une valeur d'acquisition égale aux coûts engagés du projet. Si aucune valeur d'acquisition n'était attribuée à l'immobilisation, un plan d'amortissement est créé. Si une valeur d'acquisition était précisée au préalable, un plan d'amortissement de l'immobilisation existe déjà, et il est ajusté pour prendre en compte la nouvelle valeur d'acquisition. Un journal comptable est édité.

Le plan d'amortissement mis à jour sera appliqué lors de la mise à jour de la comptabilité générale, réalisée en exécutant le programme 'Amortissement immobil. Créer écritures' (FAS100).

Les tables des types de valeur d'immobilisation (FFAVAL) et des plans d'amortissement (FFAHIS) sont mises à jour. La comptabilité générale est mise à jour avec les écritures comptables suivantes :

Règle comptable Compte Débit Crédit
Immobilisations en construction x
FA70-550 Mouvements – Valeur d'acquisition x

Avant de commencer

  • Des types de valeur pour le stockage de la valeur d'acquisition et des coûts supplémentaires doivent être définis dans Paramètres – Acquisition immobilisation (FAS900/E).
  • Le segment comptable réservé aux projets dans le plan comptable de la division doit être sélectionné dans Paramètres – Immobilisations en Cours. Activer (FAS940/E).
  • Un projet avec un intervalle de dates valide doit être enregistré pour ce segment comptable dans le programme 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630).
  • Un compte d'immobilisations pour le segment comptable 1 doit être enregistré dans l'écran (CRS630). L'option 2 ('Immobilisations en construction') doit être activée dans le champ 'Compte d'immobilisation' de l'écran E.
  • Une pièce comptable du journal ou une facture fournisseur doit être enregistrée dans ce compte d'immobilisations dans le programme 'Pièce comptable journal. Ouvrir' (GLS100) ou le programme 'Facture fournisseur. Enregistrer' (APS100). Notez que vous devez saisir l'ID du projet dans le segment approprié de la ligne comptable de la pièce justificative avec ce compte d'immobilisations en construction, puisqu'il s'agit de la transaction qui sera récupérée lors de la mise à jour de l'immobilisation. Si le montant de cette ligne comptable est positif, la valeur d'acquisition de l'immobilisation augmentera au moment de l'activation ; s'il est négatif, la valeur d'acquisition diminuera.
  • La fonction GCF FA60 (Activation d'une immobilisation en construction) doit être définie dans Fonction CGF. Ouvrir (CRS405). Cette fonction GCF détermine le nom de pièce justificative à utiliser.
  • La règle comptable FA70-550, qui représente la valeur d'acquisition (la somme des transactions du projet sélectionné), doit être définie dans Règle comptable. Définir (CRS395). La chaîne comptable de cette règle sera proposée automatiquement pour l'écriture comptable de compensation lors de la mise à jour de la valeur d'acquisition de l'immobilisation.

Suivez les étapes ci-dessous :

Mise à jour d'une immobilisation

  1. Si l'immobilisation n'a pas été enregistrée, démarrez Immobilisation. Ouvrir (FAS001) et enregistrez une nouvelle immobilisation. Les seules valeurs requises sont l'ID d'immobilisation, le sous-numéro, le statut 1 (Immobilisation normale), le type d'immobilisation, la date d'acquisition et la date d'activation.

    Vous pouvez également enregistrer une nouvelle immobilisation durant la mise à jour de l'étape 6, en appuyant deux fois sur F4 dans le champ de l'ID d'immobilisation dans Immobilisations en Cours. Activer (FAS160/F). (FAS001/B) s'affiche alors.

  2. Démarrez le programme Immobilisations en cours. Activer (FAS160/A).

  3. Saisissez l'ID du projet, la date jusqu'à laquelle ses transactions sont sélectionnées, ainsi qu'une plage de comptes pour les immobilisations en construction. Appuyez sur Entrée.

  4. Dans l'écran B, où s'affichent les transactions du projet, sélectionnez l'option Susp pour les transactions à exclure.

    Le statut 3 est attribué aux transactions bloquées dans l'écran B. Si vous bloquez une transaction par erreur, libérez-la en sélectionnant l'option Libérer.

  5. Lancez la mise à jour de l'immobilisation en appuyant sur F14 (Activer) dans l'écran B.

  6. Dans l'écran F, saisissez l'ID de l'immobilisation, un sous-numéro et la date comptable. Appuyez sur Entrée pour afficher la chaîne comptable proposée pour l'écriture comptable de compensation, basée sur la règle comptable FA70-550.

  7. Si nécessaire, modifiez cette chaîne comptable. Saisissez un nom de pièce justificative et appuyez sur Entrée.

  8. Si l'écran G s'affiche et présente le prix d'achat et le prix d'acquisition basé sur les transactions du projet sélectionné, appuyez de nouveau sur Entrée.

    Vérifier les valeurs

  9. Dans le programme Immobilisation. Connecter types valeur (FAS003), vérifiez que le type de valeur réservé à la valeur d'acquisition et le type de valeur des coûts supplémentaires sélectionnés dans Paramètres - Acquisition immobilisation (FAS900), sont bien mis à jour. Si les transactions du projet ont été enregistrées à l'aide d'une facture fournisseur, le type de valeur du montant facturé doit également être mis à jour.

    Pour accéder à (FAS003), sélectionnez l'option 12 (Valeurs immobilisation) pour l'immobilisation concernée dans l'écran (FAS001/B).

  10. Passez en revue le plan d'amortissement mis à jour dans Immobilisations. Amortir (FAS010).

    Pour accéder à (FAS010), sélectionnez tout d'abord l'option 11 (Types d'amortissement) pour l'immobilisation dans Immobilisation. Ouvrir (FAS001/B), puis l'option 11 (Plan d'amortissement) pour le type d'amortissement applicable dans Immobilisations. Connecter Types Amortis (FAS002/B).