Calcul du coût du capital pour des immobilisations
Cette procédure permet de calculer le coût du capital relatif à une immobilisation.
Le coût du capital est un intérêt théorique et fictif utilisé lors d'estimations. Ce coût correspond au retour requis sur le capital de la division investi dans les machines, le stock, etc.
Résultat
Lorsqu'une proposition est créée, la liste des calculs du coût du capital et/ou la liste des écritures comptables est imprimée. Vous pouvez choisir de supprimer ou d'accepter la proposition.
Si une mise à jour immédiate est appliquée, la comptabilité générale est mise à jour avec les écritures comptables créées. Chaque immobilisation est mise à jour dans le registre des immobilisations, un journal contenant tous les calculs de coût du capital est créé et le type de valeur du coût du capital de cette immobilisation est mis à jour.
Le coût du capital peut être calculé sur la base d'un coût de remplacement estimé ou d'un coût de remplacement déterminé à partir d'un indice. Pour plus d'informations, voir Créer une méthode de calcul du coût du capital pour les immobilisations.
Avant de commencer
- Une immobilisation doit être définie avec le statut 1 ('Immobilisation normale') ou 8 ('Immobilisation entièrement amortie') dans 'Immobilisation. Ouvrir' (FAS001).
- Une méthode de calcul du coût du capital doit être définie dans le programme 'Méthode calcul coût capital. Ouvrir' (FAS090).
- Une méthode de calcul du coût du capital doit être associée à l'immobilisation dans 'Immobilisation. Ouvrir' (FAS001). Cette opération peut être réalisée manuellement dans l'écran (FAS001), ou automatiquement si la méthode est associée à un type d'immobilisation.
- Les paramètres relatifs au coût du capital doivent être configurés dans 'Paramètres – Calcul coût du capital' (FAS915). Dans ce programme, vous spécifiez si le fichier d'historique doit être mis à jour avec les transactions créées et le type de valeur à utiliser pour le coût du capital.
- Les règles comptables doivent être définies pour l'événement comptable FA20 (Calcul du coût du capital) dans 'Règle comptable. Définir' (CRS395).
- Au moins un enregistrement détaillé doit être défini pour l'événement comptable FA20 (Calcul du coût du capital) dans 'Fonction GCF. Ouvrir' (CRS405).
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Démarrez le programme 'Coût du capital. Calculer' (FAS120/E).
-
Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Création d'une proposition
- Mise à jour immédiate
- Acceptation ou rejet d'une proposition
Création d'une proposition
-
Dans l'écran E, spécifiez une période (début à fin) pour le calcul du coût du capital, ainsi qu'une date comptable.
-
N'activez pas le champ Mise à jour.
-
Spécifiez si vous souhaitez générer une liste détaillée pour la proposition de calcul.
-
Si nécessaire, spécifiez du texte pour la pièce justificative et pour l'état. Appuyez sur Entrée.
-
Spécifiez si vous souhaitez imprimer une liste des propositions d'écritures comptables. Appuyez sur Entrée.
Si vous choisissez d'imprimer une liste des écritures comptables, cette dernière sera remplacée par un journal lors de la mise à jour.
Mise à jour immédiate
-
Dans l'écran E, spécifiez une période (début à fin) pour le calcul du coût du capital, ainsi qu'une date comptable.
-
Activez le champ Mise à jour.
-
Si nécessaire, spécifiez du texte pour la pièce justificative et pour l'état. Appuyez sur Entrée.
Acceptation ou rejet d'une proposition
-
Dans l'écran E, appuyez sur Entrée.
Un message vous indique que cette proposition existe déjà.
-
Acceptez-la et mettez la comptabilité générale à jour en activant le champ 'Action proposée'. Supprimez la proposition en laissant le champ 'Action proposée' désactivé. Appuyez sur Entrée.