Activer une proposition d'immobilisation en construction dans (FAS660)

Activez une proposition d'immobilisation en construction créée au préalable à l'aide de 'Immobilisation en construction. Ouvrir' (FAS660). Ce processus permet de s'assurer que le montant total de la proposition d'immobilisation en construction est ajouté à la valeur totale d'acquisition de l'immobilisation sélectionnée.

Restrictions

  • Lors de la création d'une proposition dans (FAS660), vous ne pouvez inclure qu'un seul projet dans la sélection.
  • Lors de l'activation d'une proposition dans (FAS660), vous ne pouvez sélectionner qu'une seule immobilisation pour recevoir le montant activé.
  • Si plusieurs projets doivent être activés sur la même immobilisation, vous devez créer plusieurs propositions dans (FAS660).
  • Si les coûts du projet doivent être répartis entre deux immobilisations, vous devez les inclure dans deux propositions différentes dans (FAS660).

Résultat

Après l'activation de la proposition dans (FAS660), elle est mise à jour avec le statut d'en-tête de proposition 90 ('Confirmée') et une pièce justificative est créée pour l'activation. La pièce justificative d'activation extourne les écritures du compte d'immobilisations en construction marquées comme incluses dans la proposition et créée une écriture de postage compensatoire sur le compte d'immobilisations ordinaires en appliquant la règle comptable FA70-550.

Les transactions originales de comptabilité générale comptabilisées sur le compte de l'immobilisation en construction sont automatiquement rapprochées avec les transactions d'annulation créées lors de l'activation. Les transactions de la comptabilité générale sont mises à jour avec le code de lettrage (RECO) défini sur 9 et la date de lettrage (REDE) définie sur la date comptable sélectionnée pour l'activation dans (FAS660). Si le compte d'immobilisation en construction est défini avec le paramètre de lettrage (RECE) activé sur 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630/E), un numéro de lettrage (RRCB) est alors affecté dans la table FRRRCB et mis à jour pour les transactions transactions lettrées dans la comptabilité générale.

Les transactions d'origine de la comptabilité générale sur le compte de l'immobilisation en construction sont mises à jour avec le numéro d'information supplémentaire 017 dans 'Compta. générale. Afficher infos suppl' (GLS212), indiquant l'immobilisation sélectionnée lors de l'activation de la proposition dans (FAS660).

La transaction comptabilisée dans le compte d'immobilisations ordinaires par le biais de la pièce justificative d'activation est également mise à jour avec le numéro d'information supplémentaire 017 dans (GLS212). Le montant de cette transaction est activé par rapport à l'immobilisation. Si le montant est positif, la valeur d'acquisition de l'immobilisation augmente au moment de l'activation ; s'il est négatif, la valeur d'acquisition diminue.

Si l'immobilisation n'a pas de valeur antérieure, le montant activé est ajouté pour les types de valeur utilisés pour Prix d'achat (VAPV) et Valeur totale d'acquisition (VATT) dans 'Immobilisation. Connecter types valeur' (FAS003) et 'Valeur immobilisation. Afficher période' (FAS220). Si l'immobilisation a une valeur antérieure, le montant activé est ajouté aux types de valeur utilisés pour le Coût supplémentaire (VAT7) et la Valeur totale d'acquisition (VATT).

Le montant total de la proposition dans (FAS660) est exprimé en devise locale, ce qui signifie qu'il est utilisé pour mettre à jour la valeur comptabilisée (FAVA), affichée dans (FAS003), et le montant enregistré (FAVA) affiché dans (FAS220). Ce montant est ensuite recalculé dans la devise définie pour l'immobilisation dans 'Immobilisation. Ouvrir' (FAS001), en utilisant le taux de change de l'immobilisation, pour mettre à jour la valeur de l'immobilisation (FAVC), affichée dans (FAS003), et le montant en devise étrangère (FAVC) affiché dans (FAS220).

Le bloc de texte connecté à l'immobilisation, auquel on peut accéder grâce à F6='Texte' sur (FAS003/B), est mis à jour avec les informations relatives à l'activation. Le bloc de texte indique le nouveau numéro de pièce justificative, la date comptable, le montant précédent, le montant mis à jour et le nouveau montant.

L'immobilisation est définie sur le statut 3 ('Activation en cours') dans (FAS001) pendant le traitement de la tâche d'activation à partir de (FAS660). Lorsque la tâche est terminée, le statut est réinitialisé à 1 ('Immobilisation normale'). Le numéro de pièce justificative et la chaîne comptable de la pièce justificative d'activation sont également mis à jour pour l'immobilisation dans (FAS001), mais uniquement si l'activation concerne le prix d'achat initial de l'immobilisation. Si des coûts supplémentaires sont ajoutés à une immobilisation qui a déjà une valeur antérieure, le numéro de pièce justificative et la chaîne comptable ne sont pas mis à jour dans (FAS001).

Avant de commencer

Avant de commencer, vous devez remplir ces conditions préalables :
  • Les conditions préalables sont indiquées dans Créer ou mettre à jour la valeur d'acquisition d'une immobilisation avec les coûts d'un projet dans (FAS660).
  • Vous devez créer une proposition d'immobilisation en construction au préalable dans 'Immobilisation en construction. Ouvrir' (FAS660). Après la création, la révision et les ajustements, la proposition d'immobilisation en construction peut être activée lorsqu'elle a atteint le statut d'en-tête de proposition 20 ('Nouvelle') et le statut de progression de proposition 0 ('La proposition peut être traitée').

Workflow

Suivez ces étapes pour activer la proposition d'immobilisation en construction :
  1. Démarrez 'Immobilisation en construction. Ouvrir' (FAS660).

    L'écran B s'affiche et liste toutes les propositions d'immobilisations en construction.

    Si vous êtes connecté à une société vide, vous devez sélectionner une société sur (FAS660/B).

  2. Utilisez l'option associée 9 ('Activer') sur (FAS660/B) pour activer votre proposition.
  3. Sur (FAS665/G), le numéro du projet, le numéro de la proposition et le montant total de la proposition, exprimé en devise locale, sont affichés. Spécifiez les détails d'activation pour la proposition dans (FAS665/G), comme décrit dans les étapes 4 à 6.
  4. Sélectionnez un 'ID d'immobilisation' et un 'Sous-numéro' pour lesquels la proposition doit être activée. Veillez à ce que l'immobilisation soit enregistrée et dans le statut 1 dans 'Immobilisation. Ouvrir' (FAS001).

    Le code devise et le taux de change sont ensuite extraits de l'immobilisation et utilisés comme base lorsque le montant total de la proposition, exprimé en devise locale, est recalculé en fonction du montant en devise étrangère, exprimé dans la devise de l'immobilisation, qui est activé en fonction de l'immobilisation.

  5. Spécifiez les champs 'Date comptable' et 'Texte de pièce justificative' qui sont utilisés pour la pièce justificative d'activation.
  6. La chaîne comptable indiquée dans les champs des segments comptables 1 à 7 concerne la comptabilisation sur le compte d'immobilisations. Ce compte est défini avec le paramètre de compte d'immobilisations défini sur 1 dans 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630/E) et est utilisé comme postage compensatoire du compte d'immobilisation en construction, défini avec le paramètre de compte d'immobilisations défini sur 2 sur (CRS630/E) dans la pièce justificative d'activation.

    Si l'immobilisation n'a pas de valeur antérieure, cette chaîne comptable est automatiquement définie à partir de la règle comptable FA70-550 dans 'Règle comptable. Définir' (CRS395), mais l'utilisateur peut la modifier manuellement sur (FAS665/G).

    Si l'immobilisation possède une valeur antérieure, cette chaîne comptable est extraite de la dernière transaction pour le type de valeur de la valeur d’acquisition de l'immobilisation. L'utilisateur ne peut pas modifier la chaîne comptable sur (FAS665/G), car les coûts supplémentaires doivent être comptabilisés dans la même chaîne comptable que le prix d'achat initial de l'immobilisation.

  7. Appuyez sur Entrée pour activer le montant total de la proposition en fonction de l'immobilisation sélectionnée. Un message s'affiche alors, indiquant si le montant est ajouté à l'immobilisation en tant que prix d'achat initial ou en tant que coût supplémentaire. Confirmez le message pour lancer la tâche d'activation et revenir à l'écran (FAS660/B).

    Pendant le traitement, le statut de l'en-tête de la proposition est 20 ('Nouvelle'), mais le statut de progression de la proposition est 9 ('Mise à jour en cours').

    Lorsque la tâche est terminée, le statut de l'en-tête de la proposition est défini sur 90 ('Activée') et le statut de progression de la proposition est réinitialisé à 0 ('La proposition peut être traitée').

  8. Vous pouvez valider les résultats de l'activation en utilisant l'une de ces options associées sur (FAS660/B) :
    • 5 ('Afficher') : Affichez les détails de la proposition. Les écrans (FAS660/E) et (FAS661/B) sont en mode affichage.
    • 12 ('Afficher pièce justificative') : Affichez la pièce justificative d'activation sur (GLS200/B). Cette option n'est disponible que pour les propositions dont le statut de l'en-tête de la proposition est 90.
    • 13 ('Immobilisation. Ouvrir') : Affichez l'immobilisation sélectionnée pour l'activation dans (FAS001). Cette option n'est disponible que pour les propositions dont le statut de l'en-tête de la proposition est 90.
  9. Si la tâche d'activation est interrompue alors que le statut de l'en-tête de la proposition est 20 ('Nouvelle') et que la progression de la proposition est 9 ('Mise à jour en cours'), vous pouvez redémarrer l'activation en utilisant l'option associée 19 ('Relancer activation') sur (FAS660/B). Si cette option est utilisée, il vous est alors demandé de confirmer que la tâche n'est plus active avant qu'elle ne soit relancée.

    Si la tâche est interrompue au cours du traitement, quand le statut de l'en-tête de la proposition est défini sur 90 ('Activée') et le statut de progression de la proposition est réinitialisé à 0 ('La proposition peut être traitée'), vous devez relancer la tâche dans 'Fichier transact. Relancer tâches interr' (GLS047). Si l'option associée 9 ('Relancer') est utilisée pour une tâche d'activation en provenance de (FAS660), il vous est alors demandé de confirmer que la tâche n'est plus active avant qu'elle ne soit relancée.