Gestion de l'assurance d'une immobilisation

Ce processus permet de gérer les informations sur l'assurance des immobilisations. Il inclut également une méthode de recalcul des valeurs assurées pour une nouvelle période, utilisable pour analyser les valeurs d'assurance de la division.

Normalement, vous spécifiez les informations d'assurance lorsqu'une immobilisation assurée est saisie ou qu'une immobilisation existante est assurée. Le recalcul des valeurs assurées est réalisé une fois par an. L'analyse des valeurs d'assurance de la division peut être effectuée à tout moment.

Avant de commencer

  • Une immobilisation doit être définie avec le statut 1 (Immobilisation normale) dans 'Immobilisation. Ouvrir' (FAS001).
  • Une table d'indice doit être définie dans 'Table d'indice. Ouvrir' (CRS481).
  • La compagnie d'assurance doit être définie en tant que fournisseur dans 'Fournisseur. Ouvrir' (CRS620).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Saisissez les informations d'assurance.

    Les informations d'assurance sont spécifiées pour toutes les immobilisations assurées de quelque manière que ce soit. La valeur d'immobilisations différentes subit des taux de variation différents. Pour gérer cela, vous devez utiliser des tables d'indices séparées, associées à chaque immobilisation.

  2. Recalculez la valeur assurée.

    1. Calculez une nouvelle valeur assurée dans Traitement annuel. Lancer (FAS190) en précisant l'année et en activant le champ Valeur assurée.

    Remarque

    Les nouvelles valeurs assurées sont alors calculées de la manière suivante à l'aide des tables d'indices :

    (Valeur indice actuelle)/(Valeur indice précédente) * (Valeur d'acquisition).

    Une fois le nouveau calcul effectué, la valeur assurée de l'immobilisation et de la période de valeur (c'est-à-dire la période sur laquelle la valeur assurée est réalisée) est automatiquement mise à jour.

  3. Analysez les informations d'assurance. Pour chaque immobilisation, imprimez un rapport dévoilant le coût d'acquisition (montant de base), la valeur résiduelle (soit le coût d'acquisition moins l'amortissement), la valeur assurée et l'indice de la valeur assurée :

    1. Ouvrez le programme Immobilisation. Imprimer assurance (FAS560) et précisez les immobilisations/assurance à inclure dans le rapport à imprimer, ainsi que le type de valeur pour les achats et les amortissements. Le rapport peut servir de base à une analyse de la situation de la division en matière d'assurance.