Enregistrement d'une immobilisation préliminaire lors de la saisie d'une facture

Ce document décrit le workflow d'enregistrement automatique des immobilisations préliminaires lors de l'enregistrement ou de la réimputation de factures fournisseur ou de la saisie de pièces comptables du journal.

Un équipement loué ou en leasing peut être enregistré automatiquement dans le module des immobilisations au moment de la réception des marchandises par le biais d'un autre workflow ; voir Enregistrement automatique d'équipement en tant qu'immobilisation à la réception des marchandises.

Résultat

Un actif préliminaire est enregistré avec le statut 5 (Préliminaire) dans 'Immobilisation. Ouvrir' (FAS001).

Activez l'actif préliminaire en sélectionnant un type d'immobilisation dans l'écran (FAS001). Un plan d'amortissement est ensuite créé automatiquement sur la base de la valeur d'acquisition et des types d'amortissement sélectionnés pour ce type d'immobilisation.

L'actif préliminaire est enregistré dans la table principale des immobilisations, FFASMA. Les montants sont stockés pour chaque type de valeur dans la table FFASVL.

Avant de commencer

  • Le module des immobilisations doit être configuré. Voir Définir les composants de la gestion des immobilisations.
  • Les paramètres de base du traitement des actifs achetés doivent être définis dans 'Paramètres – Acquisition immobilisation' (FAS900). Ces paramètres définissent les éléments suivants :
  • Le numéro de début à utiliser en tant qu'ID numérique des actifs préliminaires. Pour chaque nouvel actif préliminaire, ce numéro est automatiquement incrémenté de 1.
  • Les types de valeur, c'est-à-dire les conteneurs dans lesquels sont stockés et affichés différents types de montants relatifs à l'acquisition, tels que le prix d'achat, l'escompte, le coût supplémentaire, la valeur résiduelle (voir ci-dessous) et la valeur d'acquisition. Les montants de ces types de valeur pour un actif seront affichés dans 'Immobilisation. Connecter types valeur' (FAS003), accessible depuis (FAS001/B).
  • Les comptes utilisés pour la saisie ou la recodification des factures doivent être des comptes d'immobilisations ; l'option 1 (Immobilisations) doit donc être sélectionnée pour ces comptes, dans le champ 'Compte immobilisations' du programme 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630/E).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Enregistrer une facture fournisseur ou spécifier la pièce comptable

    Vous pouvez déclencher l'enregistrement automatique d'un actif préliminaire de l'une des manières suivantes :

    • Enregistrement d'une facture fournisseur

      Saisissez une facture approuvée pour l'achat de l'actif dans 'Facture fournisseur. Enregistrer' (APS100) et enregistrez le coût dans un compte d'immobilisations. 'Immobilisation préliminaire. Ouvrir' (FAS180) s'affiche automatiquement, soit directement, soit après 'Facture fourn. Rapprocher ligne RM' (APS1360), selon que cette facture a été rapprochée ou non d'une réception de marchandises.

      Spécifiez une facture approuvée pour l'achat de l'actif dans 'Lot de factures fourn. Ouvrir lignes' (APS450) ou utilisez APS450MI (transaction AddLine), et enregistrez le coût dans un compte d'immobilisations avec le type de ligne 8 ('Ligne comptable'). Les champs de l'immobilisation s'affichent automatiquement dans 'Lot de factures fourn. Ouvrir lignes' (APS451/F) ou peuvent être saisis dans APS450MI. Les champs d'immobilisation doivent être renseignés s'il s'agit d'un compte d'immobilisations.

    • Recodification d'une facture fournisseur

      Recodifiez une facture sur un compte de compensation pour l'achat de l'actif dans Facture Fourn. Recodifier (APS110) et enregistrez le coût sur un compte d'immobilisations. (FAS180) s'affiche automatiquement, soit directement, soit après, selon que cette facture a été rapprochée ou non d'une réception de marchandises.

      Recodifiez une facture dans un compte de compensation pour l'achat d'une immobilisation dans (APS450) ou bien utilisez APS450MI, transaction AddLineRecode, type de lot de factures 25 ('Recodifier'), et enregistrez le coût d'un compte d'immobilisations avec le type de ligne '8 - Ligne comptable'. Les champs de l'immobilisation s'affichent automatiquement dans (APS451/F) ou peuvent être saisis dans APS450MI. Les champs de l'immobilisation doivent être renseignés s'il s'agit d'un compte d'immobilisations.

    • Enregistrement d'un paiement dans la comptabilité générale

      Procédez à la saisie manuelle d'une pièce comptable du journal pour le coût associé à l'acquisition de l'actif, par exemple, sur la base d'un relevé bancaire, dans le programme 'Pièce comptable journal. Ouvrir' (GLS100) et enregistrez ce coût dans un compte d'immobilisations. (FAS180) s'affiche automatiquement.

  2. Enregistrement des données de base d'une immobilisation

    Dans l'écran (FAS180), ou pour les champs dans (APS450) ou APS450MI, saisissez une description sommaire de l'immobilisation préliminaire à créer dans le module des immobilisations, ainsi que la quantité. S'il s'agit d'une nouvelle immobilisation, ne spécifiez aucun ID ; ce dernier sera automatiquement affecté à l'immobilisation depuis le programme 'Paramètres – Acquisition immobilisation' (FAS900). Le seul cas dans lequel vous devez saisir un ID d'immobilisation dans l'écran (FAS180), ou pour les champs dans (APS450) ou APS450MI est si l'immobilisation existe déjà et que vous enregistrez un coût supplémentaire. Un coût supplémentaire de ce type sera stocké dans un type de valeur distinct, sélectionné dans l'écran (FAS900).

    Le cas échéant, spécifiez une valeur résiduelle, qui sera utilisée par M3 Business Engine pour créer le plan d'amortissement lorsque vous activerez l'immobilisation préliminaire. Le montant à amortir sera le montant de base de l'amortissement, moins la valeur résiduelle. Par exemple, si la valeur d'acquisition est de 1 000 EUR et la valeur résiduelle de 100, alors seulement 900 EUR seront amortis. Si la durée de vie de l'actif est fixée à douze mois avec un amortissement linéaire, alors l'amortissement mensuel sera de 75 EUR (900 EUR divisés par 12 mois). Sans valeur résiduelle, l'amortissement mensuel aurait été de 83,33 EUR (1 000 EUR divisés par 12 mois).

    Après avoir spécifié les valeurs à appliquer et appuyé sur Entrée, vous revenez au programme dans lequel vous avez enregistré le paiement. Poursuivez selon le processus habituel. La valeur d'acquisition de l'actif préliminaire est automatiquement calculée sur la base du prix d'achat, plus les éventuels coûts supplémentaires, moins les éventuels escomptes.