Créer un amortissement exceptionnel

Cette procédure permet de créer un amortissement exceptionnel pour des immobilisations. Cette opération est utile lorsque la valeur d'une immobilisation a changé à la suite de circonstances exceptionnelles, un incendie par exemple.

Résultat

L'amortissement exceptionnel est saisi et la comptabilité générale est mise à jour avec les écritures comptables créées. Un journal est créé avec ces écritures. Parallèlement, le type de valeur est mis à jour pour l'amortissement exceptionnel de l'immobilisation.

Avant de commencer

  • Un événement extraordinaire doit se produire.
  • L'amortissement des immobilisations doit être configuré, notamment dans Paramètres – Amortissement Exceptionnel (FAS920).
  • Des règles comptables doivent être définies pour l'événement comptable FA30 (Amortissement exceptionnel) dans 'Règle comptable. Définir' (CRS395).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme 'Amortissement exceptionnel immob. Créer' (FAS140/B).

  2. Dans l'écran E, spécifiez l'immobilisation à amortir, et notamment son sous-numéro.

  3. Spécifiez le type d'amortissement défini pour cette immobilisation et le texte d'état. Appuyez sur Entrée.

  4. Dans l'écran F, passez en revue les informations affichées et indiquez le montant de l'amortissement exceptionnel, ainsi que la façon dont l'amortissement doit se poursuivre lorsque l'amortissement exceptionnel aura été créé (champ 'Méthode après amortissement extraordin').

  5. Spécifiez la date comptable et un texte de pièce justificative. Appuyez sur Entrée.