Fractionner une immobilisation

Ce document explique comment fractionner une immobilisation avec une quantité de un en deux immobilisations ou plus. Exemple : Un ordinateur est enregistré en tant qu'immobilisation. Dans la mesure où la division doit gérer séparément les écrans d'ordinateur (en les cédant pour les remplacer par d'autres, par exemple), l'ordinateur est fractionné en deux immobilisations, l'une représentant l'ordinateur et le clavier, l'autre l'écran.

Résultat

Au moins une nouvelle immobilisation est enregistrée dans 'Immobilisation. Ouvrir' (FAS001) avec l'immobilisation d'origine. Les deux immobilisations ont le statut 1 ('IMM norm'). La nouvelle immobilisation possède les mêmes données et types d'amortissement que l'immobilisation d'origine, mais chacune présente désormais une valeur d'acquisition et un montant de plan d'amortissement basés sur la quantité ou le pourcentage saisis manuellement lors du fractionnement.

  • Vous pouvez contrôler les montants mis à jour dans les types de valeur par rapport à la valeur d'acquisition et au plan d'amortissement dans 'Immobilisation. Connecter types valeur' (FAS003). Ce programme est accessible depuis (FAS001).
  • Les immobilisations fractionnées peuvent être cédées ou vendues séparément.
  • Les plans d'amortissement actualisés mettent à jour la comptabilité générale lors de l'exécution du programme 'Amortissement immobil. Créer écritures' (FAS001).

Les tables suivantes sont mises à jour : table principale des immobilisations (FFASMA), table des types d'amortissement (FFASDAM), table des types de valeur (FFASVAL) et table des plans d'amortissement (FFAHIS).

Avant de commencer

  • L'immobilisation à fractionner doit être enregistrée et avoir le statut 1 ('IMM norm') dans le programme 'Immobilisation. Ouvrir' (FAS001).
  • Vous devez renseigner le type de valeur stockant la valeur d'acquisition dans 'Paramètres – Acquisition immobilisation' (FAS900/E). Ce programme permet à M3 Business Engine d'identifier le type de valeur à mettre à jour lors du fractionnement.
  • Vous devez renseigner le type de valeur stockant le plan d'amortissement pour le type d'amortissement applicable dans le programme 'Type immo. Connecter types amortissement' (FAS077).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme 'Immobilisation. Ouvrir' (FAS001/B).

  2. Sélectionnez l'option 15 ('Fract immobil') pour l'immobilisation à fractionner. Cette option ouvre le programme 'Immobilisations. Fractionner' (FAS008/B).

    Le montant affiché dans le champ 'Ecart' de cet écran représente le montant à répartir. Avant de commencer à définir les ID des nouvelles immobilisations, le montant est toujours égal à la valeur d'acquisition de l'immobilisation d'origine.

  3. Si vous souhaitez fractionner la valeur d'acquisition d'origine à l'aide d'un montant fixe ou d'un pourcentage, sélectionnez l'ordre de tri 1 ('Montant ssi') ou 2 ('Pourcent ent').

  4. Dans la table ci-dessous, saisissez l'ID de la ou des nouvelles immobilisations ainsi qu'un sous-numéro et un montant ou pourcentage de la valeur d'acquisition. Appuyez sur Entrée.

    Vous pouvez créer jusqu'à 15 nouvelles immobilisations à partir de l'immobilisation d'origine. Notez que toute quantité ou tout pourcentage non distribués, tels qu'affichés dans le champ 'Ecart', seront conservés en tant que valeur d'acquisition de l'immobilisation d'origine. Si vous distribuez l'intégralité du coût d'acquisition, l'immobilisation d'origine se verra automatiquement attribuer le statut 9 ('Immobilisation vendue ou cédée') au moment de fermer le programme).

  5. Après avoir saisi toutes les nouvelles immobilisations, appuyez sur F3 pour fermer (FAS008), puis quittez (FAS001).

  6. Redémarrez (FAS001) pour afficher les nouvelles immobilisations créées lors du fractionnement.

Fractionner une immobilisation avec 'Comptabilité et états financiers d’entreprise' activé

Le fractionnement des immobilisations crée plusieurs pièces justificatives en fonction de l’objectif.

Les transactions liées à la valeur d’acquisition totale sont inscrites dans une pièce justificative associée à un type de pièce justificative 0 ('Commun'). Le numéro de série de pièce justificative utilisé est celui défini dans 'Fonction GCF. Ouvrir détails' (CRS406) pour la fonction GCF FA70.

Les transactions d’amortissement telles que les ajustements, les amortissements, les dépréciations et les réévaluations seront enregistrées dans les pièces justificatives en fonction du livre comptable mis à jour par le type d’amortissement. Ces transactions sont déterminées par l’amortissement. Par conséquent, les numéros de série des pièces justificatives utilisés proviennent de la fonctionnalité de substitution des numéros de pièce justificative pour FA70.

Le numéro de pièce justificative et le numéro de journal à récupérer dépendent du type de période utilisé dans la société. L’information supplémentaire 40 est également créée pour les pièces générées.

FFAHIS est également mis à jour avec le numéro de transaction d’immobilisation, le numéro de séquence et la date comptable correspondants.

Voir des exemples dans Modifier la saisie d'une immobilisation.