Saisie d'une immobilisation ou mise à jour d'une immobilisation préliminaire
Cette procédure permet de :
- Mettre à jour une immobilisation préliminaire afin qu'elle devienne un actif budgété dans le fichier des immobilisations
- Saisir une immobilisation définie ou budgétée dans le fichier des immobilisations
Avant de commencer
- Terminez les procédures indiquées dans Définir les composants de la gestion des immobilisations et Configuration de l'amortissement des immobilisations.
- Une immobilisation préliminaire doit être saisie au préalable avant de pouvoir être mise à jour.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Démarrez Immobilisation. Ouvrir (FAS001/B).
Ces instructions sont basées sur la séquence d'écrans EFG123.
-
Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Mise à jour d'une immobilisation préliminaire
- Saisie d'une immobilisation
Mise à jour d'une immobilisation préliminaire
-
Dans (FAS001/B), spécifiez le statut 5 (Préliminaire) et appuyez sur Entrée. Sélectionnez l'option Ouvrir pour l'immobilisation à traiter.
-
Dans l'écran N, spécifiez le type d'immobilisation à utiliser pour cette immobilisation.
-
Poursuivez en saisissant les données de l'immobilisation.
Saisie d'une immobilisation
-
Dans (FAS001/B), spécifiez une identité, un sous-numéro, un statut 1 (Immobilisation normale) ou 7 (Immobilisation budget) et un type d'immobilisation pour l'immobilisation. Sélectionnez l'option Nouveau .
-
Dans l'écran E, spécifiez le nom de l'immobilisation et, si nécessaire, saisissez un texte qui sera imprimé sur tous les documents relatifs à cet actif.
-
Précisez la date d'activation, soit la date à partir de laquelle l'actif est utilisé. Si nécessaire, indiquez la date de fabrication et la date de permis de construire.
-
Spécifiez, vérifiez et, si nécessaire, modifiez les valeurs affichées dans les écrans E, F et G. Appuyez sur Entrée.
Toutes les valeurs des champs sont récupérées à partir du type d'immobilisation sélectionné. Pour obtenir des informations détaillées sur les champs, reportez-vous à Création d'un type d'immobilisation avec des valeurs d'immobilisation standard.
-
Dans Immobilisations. Connecter Types Amortis (FAS002/B), vérifiez le type d'amortissement de l'immobilisation. Modifiez les données si nécessaire. Appuyez sur F3.
Le type d'amortissement affiché est celui qui est associé au type d'immobilisation choisi.
-
Dans Immobilisations. Connecter Types Valeur (FAS003/B), vérifiez les types de valeur associés à l'immobilisation. Modifiez les données si nécessaire. Appuyez sur F3.
Les types de valeur affichés sont ceux qui sont associés aux types d'immobilisation et d'amortissement choisis.
-
Dans Immobilisations. Connecter Types Assuran (FAS004/B), associez un type d'assurance à l'immobilisation, en spécifiant une identité puis en sélectionnant l'option Nouveau.
-
Dans l'écran (FAS004/E), spécifiez si nécessaire la compagnie et le numéro d'assurance, la table d'indices, le montant de l'assurance ainsi que sa durée. Appuyez sur Entrée puis sur F3.