Saisir un paiement avec escompte
Cette procédure permet de saisir des paiements pour les factures fournisseur bénéficiant d'un escompte au comptant.
Notez que vous pouvez activer le suivi des escomptes au comptant en sélectionnant un modèle de colonne contenant le type de valeur 61 (devise locale) ou 161 (devise étrangère) dans Compta. fournisseurs. Afficher soldes (APS225).
Avant de commencer
- La fonction GCF AP20 est définie dans Fonction GCF. Ouvrir (CRS405) avec au moins un enregistrement détaillé.
- Les types comptables sont définis dans le programme 'Règle comptable. Définir' (CRS395) pour l'événement comptable AP20.
- Le montant total payé est saisi dans Paiement fourn. Saisie manuelle (APS120/E).
- La facture fournisseur prévoit un escompte au comptant.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Effectuez les étapes 1 à 3 de la procédure Saisir un paiement. L'écran (APS120/F) s'affiche.
-
Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Si le paiement est effectué conformément aux conditions d'escompte de la facture, passez à l'étape 3.
- Si le paiement correspond à un paiement partiel avec escompte au comptant ou que vous souhaitez appliquer un escompte au comptant malgré un retard de paiement, passez à l'étape 5.
-
Sélectionnez l'option 1 (Paiement intégral) pour l'enregistrement de facture. L'écran (APS120/K) s'affiche. Si le montant payé correspond au montant facturé moins l'escompte au comptant correct, appuyez sur Entrée pour confirmer.
-
Le montant total à distribuer dans l'écran F est diminué du montant saisi. Notez que vous devez avoir saisi le total entier avant de terminer la procédure.
-
Pour appliquer un escompte au comptant à un paiement partiel ou en retard, sélectionnez l'option 11 (Paiement partiel) dans l'écran (APS120/F), saisissez le montant payé dans l'écran (APS120/H), puis appuyez sur Entrée. Dans l'écran F, sélectionnez une option comptable appropriée pour la facture (écart d'escompte accepté) ou laissez la facture dans son état partiellement payé.
-
Appuyez sur F3 pour mettre à jour la comptabilité.
Remarque sur les paiements partiels avec escompte au comptant
Lorsque vous saisissez un paiement partiel, le montant net du paiement saisi est mis en corrélation avec le montant net total de la facture, afin de calculer l'escompte au comptant proportionnel à l'aide de ce pourcentage de la manière suivante :
Montant net du paiement partiel saisi (montant payé partiel)/Montant total net à payer * Montant d'escompte total autorisé = Montant d'escompte autorisé pour le paiement partiel
Exemple : Vous avez reçu une facture dont le montant s'élève à 1 000 Euros et l'escompte à 5 % (50 Euros). Vous souhaitez régler la moitié de la facture et appliquer un escompte. Le calcul ci-dessus donne le résultat suivant :
(475/950) * 50 = 25 Euros