Valorisation d'un travail en cours
Ce processus permet de valoriser le travail en cours (EC) dans le cadre de la valorisation des stocks en comptabilité analytique.
La valeur EC est calculée pour tous les ordres de fabrication et ordres de travail ouverts. La valeur se fonde sur le coût de gestion de stock des composants lorsqu'ils sont sortis du stock et sur les actions génératrices de valeur ajoutée sous la forme d'opérations (réalisées par l'utilisateur ou par un sous-traitant).
Concernant les opérations internes, l'augmentation de la valeur est calculée en heure au moyen d'un taux horaire réparti entre les produits spécifiés, et qui peut différer selon les postes de charge. Concernant les opérations externes, le prix de l'ordre d'achat de l'opération de sous-traitance est utilisé pour le calcul.
La différence de valorisation entre la valeur comptable EC et la valeur calculée est enregistrée sur un compte de régulation réservé à l'EC.
La valorisation EC peut être continue ou périodique. Dans le premier cas, chaque modification génère immédiatement une nouvelle écriture comptable conforme aux chaînes comptables réservées à l'EC. Dans le deuxième cas, une valorisation EC est réalisée à un moment donné.
Le processus décrit ci-dessous est utilisé dans le cadre de la valorisation EC périodique. Cette procédure peut également être utilisée pour vérifier la valeur EC à une occasion particulière, sans mettre la comptabilité générale à jour.
Avant de commencer
- La fonction GCF CA50 est définie dans Fonction GCF. Ouvrir (CRS405).
- Les comptes EC sont définis dans le programme 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630). L'option 2 doit être sélectionnée dans le champ 'Compte de stocks' de l'écran E.
- Les comptes de débit et de crédit réservés aux écarts de valorisation EC sont définis dans le programme 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630).
- Les paramètres d'enregistrement de l'écart entre la valeur du stock calculée et la valeur EC enregistrée sont saisis dans Paramètres – Valorisation encours (CAS030).
- Les règles comptables CA50-912 et CA-920 sont définies dans Règle comptable. Définir (CRS395). Ces règles identifient les comptes à utiliser, d'après la valeur EC calculée. Cette valeur est ensuite comparée à la valeur réelle dans la comptabilité générale.
Suivez les étapes ci-dessous :
Cette section décrit les activités incluses dans le processus.
-
Génération d'une proposition de valorisation EC
Les propositions de valorisation EC sont réalisées dans Valeur EC. Ouvrir (CAS170). Plusieurs valorisations EC peuvent être traitées en simultané.
-
Vérification et approbation de la proposition de valorisation EC
La proposition imprimée de valorisation EC est contrôlée et ajustée si nécessaire.
La proposition est approuvée en spécifiant dans Valeur EC. Ouvrir (CAS170) que la comptabilité générale sera mise à jour.