Solution d'escompte pour les immobilisations

Ce document décrit la solution d'escompte mise en œuvre pour les immobilisations, via laquelle l'escompte peut être automatiquement déduit de la valeur d'acquisition d'une immobilisation. La déduction d'escompte est mise à jour lors du paiement de la facture fournisseur à laquelle une immobilisation est associée. Cette déduction est une obligation légale dans certains pays.

Présentation

La solution d'escompte pour les immobilisations prend en charge les paiements fournisseur effectués dans Paiement fourn. Saisie manuelle (APS120), Proposition paiement fournisseur. Ouvrir (APS130), Relevé bancaire. Ouvrir (ABS100) et Journal écritures et paiements. Ouvrir (GLS110).

Le numéro de l'immobilisation préliminaire ou activée est utilisé comme lien entre l'enregistrement sur un compte d'immobilisations dans la comptabilité générale et l'immobilisation dans le module des immobilisations (FAS). Ce numéro est stocké en tant qu'information supplémentaire 016 (pour des immobilisations préliminaires) ou 017 (pour les immobilisations activées) dans la table FGLEDX. Ces informations sont également centrales dans la recherche des immobilisations correctes à mettre à jour avec les escomptes lors du paiement d'une facture fournisseur enregistrée sur un compte d'immobilisations.

Lorsqu'une facture fournisseur associée à une immobilisation est réalisée avec un escompte, la chaîne comptable de la transaction d'escompte est extraite du type de valeur utilisé pour la valeur d'acquisition totale de l'immobilisation dans la table FFAHIS. S'il existe plusieurs transactions pour le type de valeur utilisé pour la valeur d'acquisition de l'immobilisation, la chaîne comptable de la dernière transaction dans la table FFAHIS est utilisée.

Restrictions

La fonction de déduction d'escompte pour les immobilisations doit être activée avant de pouvoir déduire automatiquement l'escompte de la valeur d'acquisition des immobilisations.

Voir Solution d'escompte pour les immobilisations.

L'escompte n'est déduit que des valeurs d'immobilisation pour les immobilisations dont le statut est 1 (Immobilisation normale) ou 5 (Préliminaire). Les immobilisations avec le statut 8 (Immobilisation entièrement amortie) ou 9 (Immobilisation vendue ou cédée) ne sont pas mises à jour lorsque la facture fournisseur est payée avec escompte.

L'immobilisation doit être mise à jour avec un escompte avant d'être fractionnée ou divisée, pour que l'escompte soit divisé entre les nouvelles immobilisations (créées via le fractionnement ou la division). Si l'immobilisation est fractionnée ou divisée avant que le paiement fournisseur ne soit effectué, les nouvelles immobilisations ne seront pas mises à jour lorsque la facture fournisseur est payée avec un escompte.

Résultat

Si la fonctionnalité de déduction d'escompte pour les immobilisations a été activée, les mises à jour suivantes sont effectuées lorsqu'une facture fournisseur associée à une immobilisation est payée avec un escompte.

La chaîne comptable pour l'enregistrement de l'escompte au comptant sur la pièce justificative de paiement fournisseur est extraite de la chaîne comptable pour le type de valeur utilisé pour la valeur d'acquisition totale (VATT) pour l'immobilisation dans la table FFAHIS. Ceci s'applique lorsque la facture fournisseur a été imputée sur un compte d'immobilisations de type 1 ou un compte d'immobilisations de type 2 si l'immobilisation a déjà été activée dans Immobilisation. Activer (FAS160). S'il existe plusieurs transactions pour le type de valeur utilisé pour la valeur d'acquisition de l'immobilisation, la chaîne comptable est alors extraite de la dernière transaction dans la table FFAHIS.
  • Le type de valeur utilisé pour l'escompte (VAT6) a été mis à jour avec la valeur d'escompte pour les tables FFASVL et FFAHIS.
  • Le type de valeur utilisé pour la valeur d'acquisition totale (VATT) a été réduit par la valeur d'escompte dans les tables FFASVL et FFAHIS.
  • Le programme FAS011CL a été appelé pour recalculer le plan d'amortissement de l'immobilisation, en fonction de la valeur d'acquisition réduite. Le nouveau plan d'amortissement a été mis à jour dans les tables FFASVL et FFAHIS.
  • Le bloc de texte de l'immobilisation a été mis à jour avec les informations relatives à l'escompte dans les tables FSYTXH et FSYTXL. Cette mise à jour contient des informations sur le montant d'acquisition précédent, le montant mis à jour, le nouveau montant d'acquisition, le numéro de pièce justificative pour la mise à jour, la date comptable et la description courte de l'immobilisation.

Pour les transactions d'immobilisation qui n'ont pas encore été activées par rapport à une immobilisation dans (FAS160), la chaîne comptable pour l'enregistrement de l'escompte dans la pièce justificative de paiement fournisseur est extraite de la facture fournisseur. Lorsque l'activation est effectuée dans (FAS160), le type de valeur utilisé pour la valeur d'acquisition totale (VATT) est mis à jour avec le montant net (après réduction de l'escompte) dans les tables FFASVL et FFAHIS, et le plan d'amortissement est basé sur cette valeur d'acquisition réduite.

Avant de commencer

La configuration décrite ci-dessous doit être effectuée pour activer la fonction de déduction d'escompte pour les immobilisations.

Voir Solution d'escompte pour les immobilisations, Solution d'escompte pour les immobilisations et Solution d'escompte pour les immobilisations.

Paramètres des comptes d'immobilisations

Le compte utilisé pour l'enregistrement de la valeur d'acquisition des immobilisations doit être défini en tant que compte d'immobilisations dans le programme 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630). Pour cela, vous devez définir le paramètre 'Compte immobil' (AT08) sur 1 ou 2 dans (CRS630/E). Ce paramètre indique si le compte est un compte d'immobilisations et propose les options suivantes :
  • 0-'Non'
  • 1-'Immobilisations'
  • 2-'Immobilisation en cours de création'

Les informations de base sur l'immobilisation peuvent être saisies directement dans Immobilisation préliminaire. Ouvrir (FAS180), lors de l'enregistrement d'une transaction sur un compte défini en tant que compte d'immobilisations de type 1, par exemple lors de la saisie d'une facture fournisseur dans Facture fournisseur. Enregistrer (APS100). Une immobilisation préliminaire a ainsi le statut 5 (Préliminaire) est créée dans Immobilisation. Ouvrir (FAS001).

L'enregistrement sur un compte défini en tant que compte d'immobilisations de type 2 n'appelle pas (FAS180). A la place, ce type de compte est utilisé pour la saisie des coûts de projet liés à une immobilisation en cours de création. Pour une telle transaction, un ID de projet doit être saisi dans le segment comptable défini pour les projets dans 'Paramètres - Activer immos en cours (FAS940)'. Plus tard, les enregistrements pour ce projet et pour cette immobilisation en cours de création sont activés par rapport à une immobilisation dans 'Immobilisations en cours. Activer (FAS160)'. Ainsi, la valeur totale de ces enregistrements sera recodifiée sur un compte défini comme un compte d'immobilisations de type 1. Cette valeur met alors à jour une immobilisation au statut 1 (Immobilisation normale) dans l'écran (FAS001).

Les transactions de la comptabilité générale qui sont enregistrées sur un compte défini comme un compte d'immobilisations de type 1, contiennent des informations sur le numéro d'immobilisation dans le numéro d'information supplémentaire 016 (N° immo préliminaire) (pour les immobilisations ayant le statut 5 dans (FAS001)) ou 017 (N° immo déf) (pour les immobilisations avec le statut 1 dans (FAS001)). Ces informations supplémentaires sont stockées dans la table FGLEDX et peuvent être affichées pour une transaction dans 'Compta. générale. Afficher infos suppl' (GLS212).

Les transactions de la comptabilité générale enregistrées sur un compte défini en tant que compte d'immobilisations de type 2 sont également mises à jour avec le numéro d'information supplémentaire 017 (N° immo déf), une fois la transaction activée pour une immobilisation dans l'écran (FAS160).

Paramètres relatifs à l'acquisition d'immobilisations

Le paramètre 'Déd esc auto' (ACDR) dans 'Paramètres - Acquisition immobilisation' (FAS900) permet aux divisions de déterminer si l'escompte doit être automatiquement déduit de la valeur d'acquisition d'une immobilisation dans FAS lorsque la facture fournisseur est payée avec escompte au comptant. Si cette fonction a été activée, un type de valeur à utiliser pour l'escompte doit également être défini dans (FAS900).

Les options suivantes sont disponibles pour le paramètre 'Déd esc auto' :
  • 0-'Aucune déduction d'escompte'
  • 1-'Escompte déduit si même année'
  • 2-'Escompte déduit quelle que soit l'année'
Le résultat des différentes sélections de paramètres d'escompte sera le suivant :
  • Si l'option 0 est sélectionnée, l'escompte n'est pas déduit de la valeur d'acquisition d'une immobilisation, même si la facture fournisseur payée serait connectée à une immobilisation.
  • Si l'option 1 est sélectionnée, l'escompte est déduit de la valeur d'acquisition de l'immobilisation si le paiement est effectué pendant l'année d'acquisition de l'immobilisation.
  • Si l'option 2 est sélectionnée, l'escompte est déduit de la valeur d'acquisition de l'immobilisation, que le paiement soit effectué pendant l'année d'acquisition de l'immobilisation ou non.
  • Si la déduction d'escompte n'est pas sélectionnée, ou si les conditions préalables ne sont pas remplies, l'escompte est reporté sur le type comptable 340 au lieu d'utiliser la chaîne comptable du type de valeur utilisé pour la valeur d'acquisition de l'immobilisation et aucune mise à jour des valeurs d'immobilisation n'est effectuée. Cela peut être le cas si la facture fournisseur est enregistrée sur un compte qui n'a pas été défini en tant que compte F/A, ou si l'enregistrement de la facture fournisseur est connecté à une immobilisation dont le statut est 8 (Immobilisation entièrement amortie) ou 9 (Immobilisation vendue ou cédée). C'est également le cas si le paramètre de déduction d'escompte dans (FAS900) a été défini sur 1 et que le paiement a été effectué au cours d'une année différente de l'année d'acquisition de l'immobilisation.

Exemple :

Une facture fournisseur est publiée avec 10,000 SEK sur le compte 1210 (qui a été défini comme un compte d'immobilisations de type 1 dans (CRS630)) le 22 décembre 2018. Une immobilisation préliminaire avec une année d'acquisition 2018 est créée via (FAS180) avec une valeur d'acquisition égale à 10,000 SEK. Le 2 janvier 2019, la facture fournisseur est payée via (APS120) avec un escompte de 5 % égal à 500 SEK, ce qui signifie qu'il ne faut payer que 9,500 SEK pour l'immobilisation.

Si le paramètre 'Déd esc auto' a été défini sur 0 dans (FAS900), la transaction d'escompte pour 500 SEK sur le bon d'achat est enregistrée sur la règle comptable AP20-340 et les valeurs d'immobilisation ne sont pas mises à jour. La valeur d'acquisition est toujours de 10,000 SEK pour l'immobilisation dans FAS.

Si le paramètre 'Déd esc auto' a été défini sur 1 dans l'écran (FAS900), la transaction d'escompte pour 500 SEK sur le bon d'achat est enregistrée sur la règle comptable AP20-340 et les valeurs d'immobilisation ne sont pas mises à jour car le paiement a lieu dans une année différente (2019) de l'année d'acquisition de l'immobilisation (2018). La valeur d'acquisition est toujours de 10,000 SEK pour l'immobilisation dans FAS.

Si le paramètre 'Déd esc auto' a été défini sur 2 dans l'écran (FAS900), la transaction d'escompte pour 500 SEK sur le bon d'achat est enregistrée sur le compte 1210 (récupéré du type de valeur utilisé pour la valeur d'acquisition dans la table FFAHIS) et les valeurs d'immobilisation sont mises à jour. La valeur d'acquisition est réduite de 500 SEK à 9,500 SEK pour l'immobilisation dans FAS.

Remarque

Si le type comptable 340 est utilisé pour l'enregistrement de l'escompte et que la règle comptable a été définie avec un signe égal (=) pour le segment comptable 1 (compte) dans 'Règle comptable. Définir' (CRS395/E), le compte sera extrait de la facture fournisseur. Par conséquent, si la facture fournisseur a été enregistrée sur un compte d'immobilisations, l'enregistrement de l'escompte (pour le type d'écriture comptable 340) sera également enregistré sur ce compte d'immobilisations pendant le paiement. Cela risque d'entraîner une non-correspondance entre la valeur de ce compte F/A dans la comptabilité générale, comparée à la valeur de ce compte dans FAS, car aucun escompte n'a été déduit des valeurs d'immobilisation dans FAS dans ce cas.

Paramètres de la fonction GCF

Les fonctions GCF utilisées pour les paiements fournisseur (AP20, AP32 etcetera) doivent être définies avec le paramètre 'Mét TVA esc' (CDME) défini sur 3 (TVA calculée automatiquement) dans 'Fonction GCF. Ouvrir détails' (CRS406/E) afin d'obtenir un escompte correct pour les immobilisations.

Si plusieurs immobilisations doivent être mises à jour via le même bon d'achat, le paramètre 'Fract trans pmt' (SPAR) doit être défini sur 2 (Fract. CG mais 1 trans pmt dans CF/CC) ou 3 (Fract. CG - plus. trans pmt dans CF/CC) dans (CRS406/E). Par conséquent, une transaction d'escompte sera créée sur le compte F/A pour chaque immobilisation, et chaque transaction dans la comptabilité générale sera connectée à l'immobilisation correcte via les informations supplémentaires 016 ou 017 dans la table FGLEDX.

Remarque

La solution d'escompte pour les immobilisations couvre la situation dans laquelle plusieurs immobilisations sont impliquées dans le paiement fournisseur. Par exemple, lorsque la facture fournisseur contient plusieurs enregistrements sur un compte d'immobilisations et que toutes les immobilisations connectées doivent être mises à jour avec un escompte lors du paiement de la facture fournisseur. Autre exemple : plusieurs factures fournisseur avec des immobilisations connectées sont payées dans le même bon d'achat, ce qui signifie que toutes les immobilisations connectées doivent être mises à jour avec un escompte lors du paiement des factures fournisseur. La solution couvre également le cas où l'escompte est extrait pour plusieurs factures rattachées à la même immobilisation, où les montants des factures sont mis à jour en tant que valeur d'achat et coût supplémentaire, rétrospectivement, pour l'immobilisation.

Procédez comme suit pour les factures fournisseur enregistrées sur un compte d'immobilisations de type 1 :

  1. Saisissez une facture fournisseur dans, par exemple, (APS100) et enregistrez la facture comme une immobilisation normale sur un compte d'immobilisations de type 1. Saisissez les détails de base de l'immobilisation dans l'écran (FAS180) et notez le numéro de l'immobilisation.
  2. Payez la facture fournisseur avec escompte dans, par exemple, (APS120) ou (APS130) et vérifiez le résultat. La transaction d'escompte est enregistrée sur le compte d'immobilisations et contient des informations sur le numéro d'immobilisation dans les informations supplémentaires 016 ou 017 de la table FGLEDX.
  3. Activez l'immobilisation dans l'écran (FAS001) si elle n'est pas activée avant le paiement de la facture fournisseur et vérifiez les valeurs de cette immobilisation dans Immobilisations. Connecter types valeur (FAS003).
    • Le type de valeur utilisé pour l'escompte a été mis à jour avec la valeur d'escompte.
    • Une transaction négative a mis à jour le type de valeur utilisé pour la valeur d'acquisition totale, réduisant sa valeur par l'escompte.
    • Le plan d'amortissement est maintenant fondé sur la valeur d'acquisition réduite.
    • Le bloc de texte, accessible en appuyant sur F6 (Texte) dans (FAS003), a été mis à jour avec des informations sur la déduction d'escompte.

Procédez comme suit pour les factures fournisseur enregistrées sur un compte d'immobilisations de type 2 :

  1. Saisissez une facture fournisseur dans, par exemple (APS100), puis enregistrez la facture sur un compte d'immobilisation en cours de création, défini en tant que compte d'immobilisations de type 2 et au projet concerné.
  2. Pour les paiements avant activation dans l'écran (FAS160), passez à l'étape 3. Pour les paiements après activation dans l'écran (FAS160), passez à l'étape 4.
  3. Paiements avant activation dans l'écran (FAS160) :
    • Payez la facture fournisseur avec escompte dans, par exemple, (APS120) ou (APS130) et vérifiez le résultat. La transaction d'escompte est enregistrée sur l'immobilisation en cours de création.
    • Activez l'immobilisation dans l'écran (FAS160) et assurez-vous que la transaction de facture et la transaction d'escompte sont incluses dans l'activation. Cela signifie que le montant net, après réduction de l'escompte, sera activé par rapport à l'immobilisation.
    • Vérifiez les validations dans la comptabilité générale afin de s'assurer qu'elles sont mises à jour avec les informations sur le numéro d'immobilisation dans les informations supplémentaires 017 de la table FGLEDX. Ceci s'applique à l'enregistrement créé sur le compte d'escompte de type 1 lors de l'activation dans (FAS160), ainsi qu'aux transactions d'origine (transaction de facture et transaction d'escompte) enregistrées dans le compte d'immobilisation en cours de création (compte d'immobilisation de type 2).
    • Vérifiez les valeurs de l'immobilisation dans l'écran (FAS003).
      • Le type de valeur utilisé pour l'escompte ne contient aucune valeur.
      • Le type de valeur utilisé pour la valeur d'acquisition totale a été mis à jour avec le montant net (après réduction de l'escompte).
      • Le plan d'amortissement est basé sur le montant net (après réduction de l'escompte).
      • Le bloc de texte, accessible en appuyant sur F6='Texte' dans (FAS003), a été mis à jour avec des informations sur le montant net activé.
  4. Paiements après activation dans l'écran (FAS160) :
    • Activez l'immobilisation dans l'écran (FAS160). L'enregistrement créé sur le compte d'immobilisations de type 1 lors de l'activation dans (FAS160), ainsi que la transaction de facture d'origine enregistrée sur l'immobilisation en cours de création (compte d'immobilisations de type 2), contiennent tous les deux des informations concernant le numéro d'immobilisation dans les informations supplémentaires 017 de la table FGLEDX.
    • Payez la facture fournisseur avec escompte dans, par exemple, (APS120) ou (APS130) et vérifiez le résultat. La transaction d'escompte est enregistrée sur le compte d'immobilisations de type 1, dans le cadre duquel l'immobilisation a été activée. Après le paiement, l'enregistrement de l'escompte contient également des informations sur le numéro de l'immobilisation dans les informations supplémentaires 017 de la table FGLEDX.
    • Vérifiez les valeurs de l'immobilisation dans l'écran (FAS003).
      • Le type de valeur utilisé pour l'escompte a été mis à jour avec la valeur d'escompte.
      • Une transaction négative a mis à jour le type de valeur utilisé pour la valeur d'acquisition totale, ce qui réduit sa valeur par escompte.
      • Le plan d'amortissement est maintenant fondé sur la valeur d'acquisition réduite.
      • Le bloc de texte, accessible en appuyant sur F6 (Texte) dans (FAS003) a été mis à jour avec les informations sur le montant activé, ainsi que sur la déduction d'escompte.