Configuration de comptes bancaires au moyen de messages électroniques globaux

Ce document décrit le workflow de configuration des comptes bancaires à l'aide de messages électroniques globaux.

Contexte

Les différents types de compte bancaire s'utilisent à des fins différentes :

  • Le type de compte bancaire 1 = 'Comptes bancaires de la division' désigne les comptes bancaires de la division utilisés pour les paiements entrants de la part des clients, les paiements aux fournisseurs, les salaires, etc.
  • Le type de compte bancaire 2 = 'Comptes bancaires client' est lié aux clients dans 'Client. Ouvrir' (CRS610).
  • Le type de compte bancaire 3 = 'Comptes bancaires fournisseur' est lié aux fournisseurs dans 'Fournisseur. Ouvrir' (CRS620).

La configuration des comptes bancaires dépend du programme 'Indicateur Compte bancaire. Ouvrir' (CRS072), qui permet de définir si et comment les champs libres de compte bancaire doivent être utilisés, pour quel pays l'indicateur est utilisé, et les méthodes de clé de contrôle à employer. Les méthodes de clé de contrôle ne sont pas utilisées si 'Messages électroniques globaux' est activé (voir explications ci-dessous).

Il existe un paramètre dans l'écran K du programme Division. Connecter société (MNS100). Ce champ indique si la fonction permettant d'effectuer des paiements à l'aide de messages électroniques globaux (GEMS) est activée.

Si l'alternative 0 est sélectionnée, seuls les écrans E et F sont autorisés dans 'Compte bancaire. Ouvrir' (CRS692). Si l'option 0 est sélectionnée, les paiements sont réalisés à l'aide du composant FBM (Financial Business Messages).

Pour l'option 1, seuls les écrans K, L et M sont autorisés dans (CRS692).

Si l'option 2 est utilisée, le paramètre supplémentaire 'Messages électroniques globaux' est ajouté aux paramètres de (CRS692). Ce paramètre permet de décider si ce sont les écrans E et F (0 = 'Non activé') ou les écrans K, L, M (1 = 'Activé') qui sont utilisés dans (CRS692).

Si le paramètre 'Messages électroniques globaux' est défini sur 2 dans (MNS100), il doit être défini sur 1 dans les paramètres de (CRS692) pour activer cette fonctionnalité. Les écrans K, L et M s'affichent pour les comptes bancaires dans (CRS692). Avec l'option 0, cette fonctionnalité n'est pas utilisée et les paiements sont effectués via le composant FBM (Financial Business Messages). Dans ce cas, les écrans E et F sont utilisés.

Configuration d'indicateurs de compte bancaire dans (CRS072)

La sélection de champ est associée à 'Indicateur Compte bancaire. Ouvrir' (CRS072) pour indiquer si le champ est obligatoire, facultatif ou non affiché, et pour définir une valeur par défaut lors de la nouvelle saisie. Cette fonctionnalité est uniquement implémentée pour les écrans K, L et M.

Ces méthodes de clé de contrôle pouvant être configurées dans (CRS072) ne sont pas utilisées pour les contrôles dans (CRS692) si le paramètre 'Messages électroniques globaux' est activé. Cela signifie que l'utilisateur doit définir les champs nécessaires pour l'indicateur et si les valeurs sont obligatoires ou facultatives. Pour contrôler ces options, les valeurs par défaut peuvent être définies dans (CRS072).

La sélection de champ ne peut pas être définie sur 0 = 'Non affiché/utilisé' si l'indicateur de compte bancaire est associé à un compte bancaire dans (CRS692). Dans ce cas, la sélection de champ doit être définie sur 1 = 'Affiché/facultatif' et le contenu du champ supprimé dans (CRS692) s'il n'est pas nécessaire.

Les écrans F, G et H sont ajoutés à (CRS072). L'écran F contrôle l'écran K dans (CRS692), l'écran G contrôle l'écran L dans (CRS692) et l'écran H contrôle l'écran M dans (CRS692).

Si la fonctionnalité n'est pas utilisée, il est conseillé de définir la séquence d'écrans de façon à uniquement inclure l'écran E dans les paramètres de (CRS072).

Les champs libres de compte bancaire de l'écran E sont seulement utilisés pour des informations propres au pays ou au message si le paramètre 'Messages électroniques globaux' est activé. Si un nom et une longueur ont été définis pour les champs, ces derniers s'affichent et sont obligatoires dans (CRS692).

Configuration de comptes bancaires de division dans (CRS692)

Il est possible de configurer un nouveau compte bancaire du type 1 = 'Compte bancaire division' dans (CRS692) grâce à un identifiant bancaire défini à cette fin dans (CRS072). Les comptes bancaires de division se créent par division.

Les champs 'Priorité bancaire', 'Statut', 'Nom compte bancaire', 'Segment comptable 1', 'Devise', 'Numéro banque', 'Nombre de lignes document' et 'Langue' sont obligatoires, indépendamment de la configuration de l'indicateur de compte bancaire. Toutefois, il est possible de définir dans (CRS072) des valeurs par défaut qui sont ensuite suggérées lors de la configuration du nouveau compte.

Les champs de compte bancaire 1-5 sont obligatoires si un nom de champ et une longueur ont été définis dans l'écran E dans (CRS072).

Si le champ 'code IBAN' est utilisé, la longueur et le chiffre de contrôle utilisés sont vérifiés. Cela s'applique aux écrans K et M.

L'écran M est utilisé pour les informations de banque intermédiaire. Des banques intermédiaires agissent en tant que tiers et assurent la coordination avec les banques bénéficiaires pour faciliter les transferts de fonds internationaux et le règlement des transactions.

Configuration de comptes bancaires client dans (CRS692)

Il est possible de configurer un nouveau compte bancaire du type 2 = 'Compte bancaire client' dans (CRS692) grâce à un identifiant bancaire défini à cette fin dans (CRS072).

Le titulaire du compte correspond au client défini dans (CRS610). Les champs 'Priorité bancaire', 'Statut', 'Nom compte bancaire' sont toujours obligatoires, indépendamment de la configuration de l'indicateur de compte bancaire. Toutefois, il est possible de définir dans (CRS072) des valeurs par défaut qui sont ensuite suggérées lors de la configuration du nouveau compte.

Les champs 'Langue' et 'Méthode de paiement' sont toujours affichés dans l'écran L, mais ils ne sont pas obligatoires.

Les champs de compte bancaire 1-5 sont obligatoires si un nom de champ et une longueur ont été définis dans l'écran E dans (CRS072).

Si le champ 'code IBAN' est utilisé, la longueur et le chiffre de contrôle utilisés sont vérifiés.

L'écran M n'est pas utilisé pour les comptes bancaires client.

Configuration de comptes bancaires fournisseur dans (CRS692)

Il est possible de configurer un nouveau compte bancaire du type 3 = 'Compte bancaire fournisseur' dans (CRS692) grâce à un identifiant bancaire défini à cette fin dans (CRS072).

Le titulaire du compte correspond au fournisseur défini dans (CRS620). Les champs 'Priorité bancaire', 'Statut', 'Nom compte bancaire' sont toujours obligatoires, indépendamment de la configuration de l'indicateur de compte bancaire. Toutefois, il est possible de définir dans (CRS072) des valeurs par défaut qui sont ensuite suggérées lors de la configuration du nouveau compte.

Le champ 'Langue' est toujours affiché dans l'écran L, mais il n'est pas obligatoire.

Les champs de compte bancaire 1-5 sont obligatoires si un nom de champ et une longueur ont été définis dans l'écran E dans (CRS072).

Si le champ 'code IBAN' est utilisé, la longueur et le chiffre de contrôle utilisés sont vérifiés. Cela s'applique aux écrans K et M.

L'écran M est utilisé pour les informations de banque intermédiaire. Des banques intermédiaires agissent en tant que tiers et assurent la coordination avec les banques bénéficiaires pour faciliter les transferts de fonds internationaux et le règlement des transactions.