Gestion des dettes des clients

Ce document explique comment gérer les dettes client de la division, depuis l'envoi de relevés bancaires jusqu'aux mandats de recouvrement et aux factures d'intérêts de retard.

Résultat

  • Les relevés bancaires, avis de paiement, relances de paiement, mandats de recouvrement de dettes et factures d'intérêts de retard sont créés à partir de propositions basées sur des critères et des textes paramétrables.
  • Les dettes client sont surveillées et le système crée une provision pour les créances douteuses et les pertes client déclarées. Les factures client échues sont renvoyées sur un compte distinct réservé aux dettes douteuses.
  • Pour plus d'informations sur les documents imprimés, voir la section Rubriques connexes.

Utilisez ce processus pour réduire les pertes client de la société.

Avant de commencer

  • Le système financier doit être configuré comme décrit dans Activation de la gestion financière.
  • Les modes et types de paiement doivent être définis dans Mode Paiement. Ouvrir (CRS076) à des fins de sélection.
  • Un client/payeur doit être enregistré dans le programme 'Client. Ouvrir' (CRS610).
  • Il doit exister des enregistrements de facture pour ce client dans la comptabilité clients.

Les conditions préalables spécifiques à certains processus sont répertoriées dans le document du sous-processus correspondant.

Suivez les étapes ci-dessous :

Le recouvrement des dettes client implique les sous-processus suivants :

  1. Creation d'un relevé de compte

    Créez un relevé de compte 'article ouvert' pour aider le payeur à lettrer sa comptabilité dans le programme 'Relevé de compte CC. Ouvrir' (ARS140) ou 'Relevé de compte CC. Ouvrir' (ARS640).

  2. Création d'un avis de paiement

    Créez une liste des enregistrements de factures ouvertes arrivant bientôt à échéance pour un payeur dans le programme 'Avis de paiement. Ouvrir proposition' (ARS180).

  3. Gestion des dettes client par relances

    Utilisez ce processus pour gérer les relances de paiement écrites et verbales pour les factures client échues. Pour les relances par écrit, utilisez le programme 'Relance de paiement. Ouvrir' (ARS150). Pour les relances verbales, sélectionnez automatiquement les factures correspondant à vos critères dans Contrôle Crédit. Créer Transactions (RMS410). Vérifiez et traitez les factures sélectionnées dans Contrôle Crédit. Traiter (RMS420) et Payeur. Associer Echéancier (RMS440).

  4. Création d'un mandat de recouvrement de créances

    Créez un mandat de recouvrement contenant les factures client échues dans le programme Mandat de recouvrement. Ouvrir (ARS170). Ce mandat est transmis à une société de recouvrement chargée de récupérer le paiement.

  5. Facturation d'intérêts de retard

    En cas de retard de paiement d'un client, facturez des pénalités, calculées à partir de la date d'échéance ou de la date de facturation, dans 'Facture d'intérêts de retard. Ouvrir' (ARS160).

Tous ces sous-processus sont créés de manière similaire : Une proposition est créée, vérifiée et ajustée selon des critères de sélection paramétrables. Dans certains cas, vous pouvez utiliser des règles spécifiques et des textes standardisés pour simplifier la sélection et mieux personnaliser le contenu de la proposition. La proposition sert alors de base pour générer le document final.

Pour des raisons légales, conservez les enregistrements des factures client douteuses dans un compte prédéfini de la comptabilité générale dans Facture client. Traiter créance douteuse (ARS360)

Gestion des provisions pour dettes douteuses

Evaluez les créances douteuses à amortir pour les créances douteuses et les pertes client déclarées dans Créances douteuses. Créer provision (ARS130).