Création d'une relance de paiement écrite pour les factures client échues

Ce document explique comment créer une relance de paiement écrite, sous forme de liste des factures client échues, pour un ou plusieurs payeurs/clients.

Résultat

Une relance de paiement est créée et imprimée et affiche toutes les factures échues de la comptabilité clients, par payeur ou client et par devise. Selon la règle de relance de paiement utilisée, vous pouvez indiquer des pénalités de retard et inclure des enregistrements de factures ouvertes non échues. Chaque enregistrement peut être imprimé avec le texte de pièce justificative en tant qu'information supplémentaire ou commentaire. La relance peut être triée par représentant, référence département crédit, etc.

Les factures incluses dans la relance peuvent être consultées dans le programme 'Compta. clients. Afficher infos suppl' (ARS250) même après la suppression de la relance dans 'Relance de paiement. Ouvrir' (ARS150).

Les factures d'intérêts de retard peuvent être imprimées également, selon la définition de la règle de relance de paiement.

Vous pouvez envoyer la relance de paiement aux payeurs.

Les écritures comptables peuvent être créées si des factures d'intérêts de retard ont été créées avec la relance de paiement. La relance est enregistrée dans les fichiers de relance suivants : FREMD1 (liste des noms et des statuts de toutes les relances), FREMD2 (liste des payeurs) et FREMD3 (liste des factures).

La relance est automatiquement affectée au numéro de catégorie d'information 202 et enregistrée sous son numéro de relance.

Le niveau de relance et la dernière date de relance affichés dans 'Facture client. Modifier' (ARS201) sont mis à jour.

Codes de blocage utilisés

Lorsqu'une facture donnée est incluse dans la relance imprimée, elle reçoit le code de blocage 9 dans le fichier de comptabilité clients (FSLEDG). Cela empêche d'inclure la facture dans une autre proposition de relance de paiement jusqu'à ce que le nombre de jours indiqué dans la règle de relance de paiement soit dépassé.

Référence de paiement supplémentaire

Vous pouvez créer un numéro de facture parallèle pour les factures des clients. Les règles pour cela sont définies dans le programme 'Référence de pmt supplémentaire. Ouvrir' (CMS090). Le seul type de numéro de référence disponible est le type 1 ('Numéro de facture parallèle'). Le numéro de facture parallèle peut uniquement être ajouté au contenu XML quand un document de facturation est créé. Le numéro de facture parallèle est enregistré dans la table FSAPRN avec le numéro de facture.

Avant de commencer

  • Les conditions préalables répertoriées dans Gestion des dettes client à l'aide de relances doivent être remplies.
  • Vous devez définir un numéro de série de type 50 sous le numéro de série 1 pour la relance de paiement dans 'Numéros de série. Ouvrir' (CRS165).
  • Les règles qui déterminent les factures à inclure dans la relance doivent être définies dans le programme 'Règle relance de paiement. Ouvrir' (CRS465).
  • Chaque client à inclure dans la procédure de relance de paiement doit être associé à une règle de relance de paiement dans 'Client. Ouvrir' (CRS610/K). Remarque : cette règle doit être activée dans le champ adjacent.
  • Si des textes standards pour les commentaires d'introduction et de clôture doivent être utilisés dans la relance de paiement par langue, ils doivent être définis à l'avance dans le programme 'Règle relance de paiement. Saisir texte' (ARS010).
  • Pour calcul les intérêts de retard et les inclure dans la relance de paiement, une règle de calcul des intérêts doit être définie dans le programme 'Règle facturation des intérêts. Ouvrir' (CRS460) et associée au payeur dans le programme 'Client. Ouvrir' (CRS610/K).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Création d'une proposition de relance de paiement

    Créez une proposition dans le programme 'Relance de paiement. Ouvrir' (ARS150) en indiquant différents critères de sélection.

    Remarque

    Toutes les factures d'avoir sont incluses dans la proposition, quelle que soit leur date d'échéance. Si le total de l'avoir est supérieur ou égal au montant total dû (autrement dit, si le client est créditeur), toutes les factures client comprises dans la proposition seront bloquées et ne seront pas incluses dans la relance de paiement finale.

  2. Ajuster la proposition de relance de paiement

    Si nécessaire, modifiez la proposition en bloquant ou en supprimant des payeurs ou des factures afin de les exclure de la relance. Cette opération s'effectue dans l'écran (ARS155) et (ARS156) ; vous pouvez appeler ces programmes via (ARS150).

    Vous pouvez également ajouter ou modifier les commentaires d'ouverture et de clôture et d'autres textes définis par l'utilisateur à imprimer sur la relance de paiement dans l'écran (ARS155) ; vous pouvez appeler ce programme via (ARS150). Si des textes standard sont définis, ils sont automatiquement extraits mais ne peuvent pas être modifiés. Voir la section Avant de commencer ci-dessus.

  3. Créer la relance de paiement finale

    Imprimez la relance de paiement dans l'écran (ARS150). Remarque : la relance de paiement ne peut plus être modifiée ni vérifiée à l'écran après avoir été imprimée. Elle peut cependant être réimprimée.

  4. Envoi de la relance de paiement au payeur

    Vous devez envoyer la relance au payeur le jour indiqué comme date de relance. La relance étant enregistrée sous un numéro de catégorie d'information, elle peut ensuite être supprimée dans l'écran (ARS150).