Chèques CF avec date d’échéance

Dans certains pays, les chèques sont émis avec une date d’échéance. La date d’échéance est la date de validation à laquelle le chèque est encaissé par la banque. Les fournisseurs remettent les chèques à leurs banques avant la date d’échéance. Les chèques sont encaissés par la banque à la date d’échéance. La date d’échéance n’est pas une date d’échéance avant remise, mais une date de paiement au comptant fixe est gérée directement par la banque. Dans certains pays, il s’agit du traitement bancaire standard. C'est le traitement bancaire standard dans certains pays. En attendant la date d’échéance de règlement, le chèque émis n’est pas comptabilisé sur le compte bancaire.

Vue d’ensemble du processus

  • Les chèques sont émis avec la date de paiement de la facture.
  • La banque informe la division sur les chèques payés.
  • Le chèque est encaissé uniquement à la date d’échéance.

Type de paiement dans (CRS078)

Le paramètre 'Echéance des chèques CF' se trouve sur la catégorie de paiement 2 (Chèques CF) dans 'Type de paiement. Ouvrir' (CRS078).

Si vous sélectionnez la case Echéance des chèques CF, la date d'échéance est demandée pour les chèques CF. Vous devez configurer des modes de paiement avec ce type de paiement.

Si la case Echéance des chèques CF n’est pas cochée, la date d’échéance n’est pas demandée pour les chèques CF.

Règle comptable définie dans (CRS395)

L’événement comptable AP60 (chèque unique) est utilisé dans 'Chèque. Imprimer unique' (APS147) et le type 1 (Paiement enregistré dans CG).

Le type comptable 398 (compte bancaire CG suspendu) dans 'Règle comptable. Définir' (CRS395) est utilisé pour les événements comptables AP20 (Paiements manuels), AP30 (Chèque de paiement) et AP60 (Type CG de chèque unique). Vous devez utiliser F14 (Standard) dans 'Groupe champs. Afficher champs autorisés' (CRS109), 'Evénement comptable. Ouvrir' (CRS375), 'Type écriture comptable. Ouvrir' (CRS385), et (CRS395).

Le compte bancaire CG suspendu est configuré dans 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630) en tant que compte bancaire, compte d’attente et avec rapprochement.

Fonction FAM dans (CRS405)

La fonction GCF AP40 (Echéance d'encaissement des chèques) est dans 'Fonction FAM. Ouvrir' (CRS405). Cette fonction FAM est utilisée lors de la confirmation des propositions de chèque pour les chèques à encaisser dans 'Echéance des chèques CF. Créer proposit' (APS305). Vous devez utiliser F14 (Standard). Vous pouvez uniquement utiliser les numéros de série de pièces justificatives automatiques.

Le paramètre Transaction bancaire divisée indique comment les transactions bancaires sont créées lorsque les chèques sont encaissés dans (APS305), c'est-à-dire si la transaction bancaire est fractionnée par chèque ou non.

Les options possibles sont :
  • 0 = Une transaction bancaire par numéro de proposition de chèque. Le total de tous les chèques sélectionnés dans la proposition est utilisé dans la transaction bancaire. Cela signifie qu'une transaction bancaire est créée pour le montant total.
  • 1 = Une transaction bancaire par chèque dans le cadre de la proposition. Une transaction bancaire est créée par chèque. Cela signifie que plusieurs transactions bancaires sont créées.

Numéros d’informations supplémentaires CG dans (GLS950)

Le numéro d’information supplémentaire 060 (Numéro de proposition de chèque) et le numéro d’information supplémentaire 061 (Numéro du bénéficiaire) doivent exister dans le programme 'Compta. générale. Màj infos suppl' (GLS950). Ces numéros d’informations supplémentaires sont utilisés lors de la confirmation dans (APS305). Vous devez utiliser F14 (Standard) dans (GLS950).

Chéquier CF dans (APS300)

La méthode de paiement et la date d’échéance CF des chèques sont dans le programme 'Chèque. Ouvrir chéquier' (APS300).

Paiements par chèque CF dans (APS130), (APS120) et (APS147)

Lors de paiements par chèque dans 'Proposition paiement fournisseur. Ouvrir' (APS130), 'Paiement fourn. Saisie manuelle' (APS120) et 'Chèque. Imprimer un exemplaire' (APS147) et que la date d’échéance est requise pour le type de paiement, vous devez spécifier la date d’échéance et cette date est automatiquement mise à jour dans le chéquier de CF. Vous devez utiliser une méthode de paiement avec ce type de paiement nécessitant une date d’échéance lors du paiement. La date d’échéance ne doit pas être antérieure à la date comptable. La transaction bancaire est créée dans un compte bancaire suspendu.

Lors de la confirmation du paiement par chèque à l’aide de l’option associée 9 (Confirmer) dans (APS130), la date d’échéance du chèque est définie comme date de paiement, soit la date d’échéance ou la date d’escompte. Cette opération est effectuée par numéro de document de paiement, car un chèque est créé par numéro de document de paiement dans (APS130). Le compte bancaire suspendu est extrait de AP30-398 dans (CRS395).

Lorsque vous effectuez des paiements par chèque dans (APS120), vous devez utiliser une fonction FAM disposant d’une méthode de paiement associée à un type de paiement, qui nécessite des chèques CF avec une date d’échéance. Le compte bancaire suspendu est extrait de AP20-398 dans (CRS395). Vous devez spécifier la date d’échéance des chèques CF.

Lorsque vous effectuez des paiements par chèque dans (APS147) et avec le type 2 (Paiement reporté sur CF), vous devez associer une méthode de paiement à un type de paiement qui nécessite l’utilisation de chèques CF avec une date d’échéance. Vous devez spécifier la date d’échéance des chèques CF et le compte bancaire suspendu est extrait de AP20-398 dans (CRS395).

Lorsque vous effectuez des paiements par chèque dans (APS147) et avec le type 1 (Paiement enregistré dans CG), vous devez associer une méthode de paiement à un type de paiement qui nécessite l’utilisation de chèques CF avec une date d’échéance. Vous devez spécifier la date d’échéance des chèques CF et le compte bancaire suspendu est extrait de AP60-398 dans (CRS395).

Lors de la confirmation des paiements dans (APS130), (APS120), (APS147), la date d’échéance, la fonction FAM, le compte bancaire et le statut 1 (Envoyé) sont mis à jour sur les chèques dans le chéquier de CF qui se trouve dans la table FAPCHK dans (APS300). Les comptabilités bancaires sont effectuées sur le compte bancaire suspendu.

Echéance des chèques CF dans (APS305)

Dans 'Echéance des chèques CF. Créer proposit' (APS305), les chèques sont encaissés et pris en compte dans le compte bancaire ordinaire.

Pour au comptant les chèques à la date d’échéance, les sélections suivantes sont effectuées :

  • Banque
  • Méthode de paiement
  • Code devise
  • Date de début-fin d'échéance des chèques CF
Une proposition est créée et les chèques sélectionnés s’affichent.

Vous pouvez supprimer les chèques de la proposition. Les chèques inclus dans la proposition s’affichent dans le programme 'Echéance chèques CF. Afficher détails' (APS306).

Lors de la confirmation de la proposition de chèque, le compte bancaire ordinaire est utilisé et le compte bancaire suspendu est inversé.

Les chèques sont mis à jour avec le statut de chèque 2 (Encaissé), le numéro de pièce justificative, le compte bancaire, la date d’encaissement et la fonction FAM utilisée dans la table FAPCHK dans le chéquier. Le code de lettrage (RECO) est défini sur 9 pour toutes les transactions associées pour le compte bancaire suspendu, avec la date de lettrage (REDE) définie sur la date comptable.

Il s’agit d’informations supplémentaires dans la table FGLEDX dans (GLS950) qui sont ajoutées à la comptabilité générale :
  • Si la transaction bancaire est fractionnée par chèque, le numéro d’information supplémentaire 002 (numéro de chèque) est ajouté à la comptabilité bancaire. L’option 'transaction bancaire divisée'=1 est sélectionnée dans (CRS405) dans la fonction FAM AP40. Le numéro d’information supplémentaire 002 est toujours ajouté aux comptes bancaires suspendus.
  • Numéro d’information supplémentaire 060 (Numéro de proposition de chèque).
  • Le numéro d’information supplémentaire 061 (Numéro de bénéficiaire) est utilisé dans la pièce justificative de proposition de caisse sur le compte bancaire final et uniquement lorsque la transaction bancaire est divisée par chèque. L’option 'transaction bancaire divisée'=1 est sélectionnée dans (CRS405) dans la fonction FAM AP40.

Le texte de la pièce justificative est le suivant :

  • Texte de pièce justificative standard
  • Texte de pièce justificative manuelle
Si le texte de la pièce justificative est vide, l’ID comptable bancaire et le nom de la proposition de chèque sont déplacés vers le texte de la pièce justificative.

GLS900 Extourner pièce justificative de caisse dans (APS305)

Lors de l’extourne d’une pièce justificative de caisse dans (APS305) dans le programme 'Pièce justificative. Extourner' (GLS900), le statut est redéfini sur 1 (Envoyé) dans le chèque et des comptabilités d’extourne sont créées pour s’assurer que le chèque est à nouveau comptabilisé dans le compte bancaire suspendu. Le code de lettrage (RECO) de la comptabilité bancaire suspendue est défini sur =0 dans le bon d'achat, de sorte qu’il soit de nouveau non lettré. Les champs concernés sont réinitialisés dans le chéquier de la table FAPCHK dans (APS300).

Remarque

Vous ne pouvez pas annuler une extourne. Si une pièce de caisse existe, vous ne pouvez pas extourner le bon d'achat. Vous devez d’abord annuler la pièce justificative de caisse.

APS141PF Edition chèques

La date d’échéance CF des chèques (DDCH) est ajoutée dans le fichier XML pour APS141PF Edition chèques, mais elle n'est pas imprimée.

Transactions MI

Les transactions MI sont les suivantes :
  • Dans l'API CRS078MI (Type de paiement), le champ Echéance des chèques CF figure à la fin des champs de sortie de la transaction MI "GetBasicData".
  • L’API APS305MI (proposition de date d'échéance de chèque) et APS306MI (détails de proposition de date d'échéance de chèque) sont les API pour les programmes (APS305) et (APS306).

Limites fonctionnelles

Dans 'Paramètres. Comptabilité fournisseurs' (APS905), vous devez sélectionner le paramètre 210 (Mettre à jour le chéquier) pour que les chèques soient mis à jour dans 'Chèque. Ouvrir carnet de chèques' (APS300). Sinon, les chèques avec date d’échéance ne sont pas sélectionnés dans (APS305). Les chèques sont sélectionnés dans la table FAPCHK du chéquier CF.

Les fonctions GCF pour les chèques CF de paiement AP20, AP30 et AP60 doivent avoir le champ 'Statut encaissé/envoyé' sur 1 (Envoyé) dans le programme 'Fonction GCF. Ouvrir' (CRS405). Sinon, les chèques avec date d’échéance ne sont pas sélectionnés dans (APS305). Seuls les chèques ayant le statut 1 (Envoyé) sont sélectionnés dans la proposition.

La confirmation d'encaissement de chèques avec date d’échéance issue du Traitement automatique des relevés bancaires (ABS) n’est pas prise en compte.