Enregistrement d'un compte bancaire
Ce document explique comment enregistrer différents types de comptes bancaires pour la division et ses sociétés, ses employés, ses fournisseurs et ses clients.
Résultat
- Tous les comptes bancaires avec lesquels la division travaille directement ou indirectement sont enregistrés.
- Chaque enregistrement de compte bancaire contient des informations détaillées à propos du compte et la chaîne comptable à utiliser lorsque les transactions sont affectées à ce compte. Le cas échéant, les conditions de remise des traites sur ce compte sont également définies.
- Les variantes propres à la société (où seule la différence est généralement un autre indicateur de compte bancaire) sont également enregistrées pour les comptes fournisseur, si nécessaire.
Utilisez les informations enregistrées pour contrôler les comptes bancaires utilisés pour la gestion des paiements client, des règlements fournisseur et de la paie, par exemple.
Un compte spécifique à la société pour un fournisseur donné a toujours la priorité sur le compte général du même fournisseur. Cela signifie que cette option est automatiquement proposée lorsque vous traitez les paiements EDI et les transferts bancaires manuels : 'Facture fournisseur. Enreg' (APS100), 'Lot de factures fournisseur. Ouvrir' (APS450), 'Proposition de paiement. Ouvrir' (APS130), 'Paiement fourn. Saisie manuelle' (APS120) et 'Cpte fournisseur. Modifier facture séparée' (APS201).
La table CBANAC des comptes bancaires est mise à jour.
Avant de commencer
- La langue doit être définie dans « Langue. Ouvrir » (CRS010).
- Vous devez définir les devises dans Devise. Ouvrir (CRS055).
- Vous devez définir le plan comptable de la division dans le programme 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630).
- Si vous souhaitez spécifier une domiciliation bancaire pour mieux identifier la banque et si vous ne regroupez pas la banque par zone ou état, vous devez définir cette domiciliation dans Domiciliation Bancaire. Ouvrir (CRS843).
- Un ensemble de cinq champs paramétrables doit être défini dans le programme 'Indicateur Compte Bancaire. Ouvrir' (CRS072).
- Pour les comptes bancaires appartenant à la division, vous devez définir la banque dans Banque. Ouvrir (CRS690).
- Si vous souhaitez associer des champs supplémentaires avec des valeurs au compte bancaire, vous devez commencer par les créer dans Chp cpte bancaire supplémentaire. Créer (CRS083). Vous devez définir le nom, la longueur et la nature (numérique ou alphanumérique) de chaque champ. Par exemple, vous pouvez utiliser ces champs supplémentaires lors de la création d'un fichier de banque.
- Vous avez défini séparément un accès aux banques et aux comptes bancaires dans le champ ou la fonction des programmes suivants : 'Groupe de champs. Ouvrir' (SES100), 'Groupe de champs. Connecter droits' (SES010) et 'Fonction. Connecter droits' (SES003).
Suivez les étapes ci-dessous :
Définir les valeurs de base
-
Lancez Compte bancaire. Ouvrir (CRS692/B).
Si vous être un utilisateur central, tous les comptes s'affichent. Si vous être un utilisateur local, les comptes suivants s'affichent :
Types de comptes 1 : compte de la division, 4 : compte client et 5 : autre détenteur de compte : Tous les comptes de votre société et du niveau central
Types de comptes 2 : compte client et 3 : compte fournisseur : Tous les comptes, quelle que soit la société.
-
Si votre division dispose de plusieurs unités et si vous ne souhaitez afficher qu'une société à la fois, appuyez sur la touche F3 pour ouvrir l'écran P et cochez la case 'Afficher une société'. Appuyez sur Entrée.
-
Dans l'écran B, sélectionnez l'ordre de tri 1 ou 5.
Les ordres de tri 2 à 4 sont utilisés à des fins de tri et de vérification uniquement.
-
Saisissez le type de compte bancaire, le détenteur du compte (ne peut pas être saisi pour le type de compte 1) la société (en fonction du type de compte), l'ID de compte et l'indicateur de compte bancaire. Cliquez sur Créer.
-
Sur l'écran E, saisissez les valeurs indiquées par les descriptions de la table 'Paramètres à définir'. Appuyez sur Entrée.
Définir des variantes spécifiques à la société des comptes bancaires fournisseur (facultatif)
-
Dans (CRS692/B), sélectionnez l'option 12 ('Banque par société') pour un compte bancaire de type 3.
-
Dans l'écran (CRS692/G), saisissez la société et l'indicateur de compte bancaire (valeurs requises). Appuyez sur Entrée.
L'écran E affiche toutes les valeurs proposées dans l'enregistrement de compte bancaire original : Priorité, statut, nom de compte bancaire, champs d'indicateur, numéro de compte, ID d'agence et domiciliation bancaire.
-
Dans les écrans E et F, vérifiez et ajustez les valeurs proposées, si nécessaire. Appuyez sur Entrée pour revenir à l'écran B.
Dans l'écran (CRS692/B), la variante spécifique à la société s'affiche avec l'enregistrement original.
Associer les champs supplémentaires au compte bancaire
-
Dans l'écran E, saisissez une valeur. Appuyez sur Entrée et répétez cette procédure pour chaque champ supplémentaire.
-
Si vous avez besoin de stocker des informations supplémentaires et si les champs standard dans l'écran (CRS692) ne suffisent pas, sélectionnez l'option 11 (Valeur/Compte) pour le compte bancaire dans l'écran (CRS692/B).
Vous avez besoin de ces champs supplémentaires, par exemple, lorsque les réglementations nationales exigent des informations supplémentaires à inclure au fichier bancaire.
-
Dans 'Compte bancaire. Connecter champ suppl' (CRS693/B), appuyez sur la touche F4 dans le champ 'Champ Compte bancaire' et sélectionnez le champ à associer. Cliquez sur Créer.
Paramètres à définir
Compte bancaire
ID de programme/Ecran |
Champ |
Ce champ indique... |
---|---|---|
(CRS692/B) |
Type de compte bancaire |
... la catégorie à laquelle le compte bancaire appartient. Requis. Options 01 : compte bancaire division 02 : compte bancaire client 03 : compte bancaire fournisseur 04 : compte bancaire employé 05 : autres détenteurs de compte |
(CRS692/B) |
Détenteur de compte |
... l'ID du détenteur du compte bancaire. Il peut s'agir d'un code fournisseur, d'un code client, d'un code employé ou du numéro d'un autre détenteur de compte. En fonction du type de compte bancaire, une liste d'ID corrects s'affiche dans ce champ lorsque vous appuyez sur la touche F4. Si le compte est celui de la division, c'est-à-dire un compte de type 01, il est impossible de saisir un détenteur de compte. Dans le cas contraire, cette valeur est nécessaire. |
(CRS692/B) |
Société |
… la société pour laquelle ce compte bancaire est valide. Types de compte et sociétés 01 : la société est une information requise. 02 : la société n'est pas utilisée (niveau de la division). 03 : la société n'est pas utilisée (niveau de la division). Cependant, vous pouvez définir les variantes d'un compte fournisseur avec différents indicateurs pour chaque société. 04 : la société est requise. 05 : la société est requise. |
(CRS692/B) |
ID de compte bancaire |
... un ID numérique ou alphanumérique paramétrable et à cinq caractères pour un compte. Requis. |
(CRS692/B) |
Indicateur |
… un jeu de champs paramétrables. Requis. En définissant les noms de jusqu'à cinq champs dans la langue souhaitée dans l'écran (CRS072), vous pouvez personnaliser les informations à enregistrer pour un compte en fonction des dispositions locales ou légales. Les champs apparaissent dans l'écran E. |
(CRS692/E) |
Priorité banque |
... la priorité du compte bancaire, de 01 à 99. Requis. La priorité s'affiche ensuite dans l'écran (CRS192/B) et permet d'identifier quel compte sélectionner lorsque le fournisseur, ou autre, en a plusieurs. Exemple Vous saisissez une facture fournisseur dans Facture fourn. Enregistrer (APS100) qui doit être payée par virement bancaire. Dans l'écran F, la banque avec la plus haute priorité pour le fournisseur dans l'écran (CRS692) est ensuite automatiquement proposée. |
(CRS692/E) |
Statut |
... le statut du compte bancaire. Requis. Options 10 = Préliminaire 20 = Définitif 30 = Bloqué/expiré |
(CRS692/E) |
Nom compte bancaire |
... une description du compte, qui s'affichera dans l'écran (CRS692/B). Requis. |
(CRS692/E) |
Code de banque |
... l'ID d'une banque enregistrée dans Banque. Ouvrir (CRS690). Ces informations sont requises seulement si le compte est celui de la division. |
(CRS692/E) |
ID agence bancaire |
... l'ID d'une agence enregistrée dans le programme 'Banque. Connecter agence bancaire' (CRS691). Facultatif. |
(CRS692/E) |
Domiciliation bancaire |
... l'ID de la domiciliation dans laquelle la banque/le compte bancaire est situé. Facultatif. Les domiciliations bancaires, définies officiellement, sont utilisées en France et en Espagne, mais de manière quelque peu différente. A l'origine, elles ont été établies lorsque les représentants de nombreuses banques du pays ont dû se rencontrer en personne pour échanger des documents pour les paiements au comptant. France – Gestion des chèques Les domiciliations bancaires permettent de calculer la date de valeur, c'est-à-dire la date à laquelle l'argent est disponible dans le compte de la division. Exemple : Si je remets le chèque d'un client à la banque de la division à Paris, et que la banque de ce client est dans la même domiciliation bancaire, la date de valeur est la date du jour plus deux jours de banque. Cependant, si la banque du client est à Lyon, la date de valeur est la date du jour plus sept jours de banque. Ces dates de valeur mettent automatiquement à jour la planification de la trésorerie de la division. Espagne – Gestion des traites En Espagne, les frais imposés par la banque de la division pour la remise ou le recouvrement d'une traite varient en fonction de l'emplacement de la banque du client. Si elle se trouve dans la même domiciliation bancaire, les frais sont moins élevés. Utilisation Pour simplifier la gestion des documents de paiement pour la banque de la division, vous pouvez choisir d'utiliser les domiciliations bancaires lors de la création d'une proposition de remise dans 'Remise en banque. Ouvrir' (ARS300). Options : 0 = Non 1 = Oui, impression dans l'ordre des domiciliations bancaires. Un relevé de remise sera imprimé par domiciliation bancaire. 2 = Oui et seulement au sein de la domiciliation bancaire de la division. 3 = Oui et seulement en dehors de la domiciliation bancaire de la division. |
(CRS692/E) |
Champs paramétrables 1 à 5 |
… les champs définis pour l'indicateur que vous avez sélectionné dans l'écran B. Requis. Les informations saisies dans ces champs sont également imprimées lorsque vous créez une proposition de paiement dans 'Proposition paiement fournisseur. Ouvrir' (APS130) Si l'indicateur est utilisé pour créer un fichier électronique DTAZV allemand pour les paiements étrangers, le cinquième champ peut être réservé au compte bancaire à partir duquel la banque débite les frais. Facultatif. |
(CRS692/E) |
Frais bancaires |
... qui doit payer les frais de virement, c'est-à-dire les frais bancaires liés à la remise ou au transfert de paiements à des fournisseurs étrangers par voie électronique. Options 00 : frais bancaires partagés (SHA). Le remettant et le bénéficiaire paient chacun les frais correspondant aux coûts facturés par leur banque respective. 01 : la partie remettante paie tous les frais (OUR). Le remettant paie les frais émanant de sa propre banque et de celle du bénéficiaire. 02 : le bénéficiaire paie tous les frais, y compris ceux qui émanent de la banque du remettant. SHA = Partagé. OUR (Notre partie paie.) BEN = Le bénéficiaire paie. Utilisation en Allemagne Ce champ s'affiche si la méthode de clé de contrôle 08 est sélectionnée pour l'indicateur de compte bancaire associé à ce compte bancaire. Cette valeur est utilisée dans le fichier électronique DTAZV pour les paiements en devise étrangère (modification pour le marché allemand). Le compte bancaire et le compte bancaire prenant en charge les frais bancaires peuvent être différents du compte utilisé pour régler le fournisseur. Si le compte affecté aux frais bancaires et le compte de paiement sont différents, vous devez saisir l'ID du compte des frais bancaires dans le champ 5 défini par la division dans l'écran (CRS692). Utilisation en Suède Ce champ s'affiche si la méthode de clé de contrôle 35 ou 37 est sélectionnée pour l'indicateur de compte bancaire associé à ce compte bancaire. Cette valeur est utilisée dans les fichiers électroniques SE-BGU et SE-PGU pour les paiements en devise étrangère (modification pour le marché suédois). Utilisation en Suisse Ce champ s'affiche si le code pays CH est saisi pour l'indicateur de compte bancaire associé au compte bancaire. Cette valeur est utilisée dans les types de transaction TA830 (facultatif), TA832 (facultatif) et TA836 (obligatoire) du fichier électronique CH-DTA pour les paiements en devise étrangère (modification pour le marché suisse) |
(CRS692/E) |
Frais bancaires |
... le type de transfert, c'est-à-dire la manière dont le paiement d'un fournisseur étranger est transféré. Options 00 : virement normal. 10 : paiement rapide : virement à priorité élevée. 11 : paiement rapide en euros (en allemand : EUE, Eilzahlung in Euro ou virement en euros) 13 : paiement UE/EEE. Paiements à l'étranger vers un autre état de la Communauté économique européenne (CEE, qui comprend les pays de l'UE, plus la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein), en euros ou dans une autre devise d'un état de la CEE. 20 : paiement par chèque (valide uniquement pour l'Allemagne). Commentaire sur le type de transfert 13 Ce type de transfert est utilisé pour les paiements inférieurs à 50 000 euros, avec le numéro IBAN et le code SWIFT (BIC) du bénéficiaire. Il est utilisé pour vérifier les éléments suivants : a) qu'un numéro IBAN a bien été saisi pour le compte bancaire du fournisseur dans l'écran (CRS692) ; b) qu'un code SWIFT a bien été saisi pour la banque du compte bancaire du fournisseur dans l'écran (CRS690) ; c) que la valeur 00 (les frais de virement sont partagés) est bien sélectionnée dans le champ 'Paiement des frais bancaires' dans le programme (CRS692). Les paiements UE/CEE sont toujours transférés sous la forme d'un virement normal (type de transfert 00) par M3 e-Collaborator. Utilisation en Allemagne Ce champ s'affiche pour le compte bancaire dans l'écran (CRS692) lorsque la méthode de clé de contrôle 08 est sélectionnée pour l'indicateur de compte bancaire dans l'écran (CRS072). Notez que, si le montant du transfert est supérieur à 50 000 euros, M3 e-Collaborator remplace automatiquement ce type de transfert par le type 00. Cette valeur est utilisée dans le champ T22 du fichier électronique DTAZV pour les paiements en devise étrangère (modification pour le marché allemand). Utilisation en Suède Ce champ s'affiche pour le compte bancaire lorsque la méthode de clé de contrôle 35 ou 37 est sélectionnée pour l'indicateur de compte bancaire. Seules les valeurs 00, 10 et 13 sont valides. Le type de transfert est utilisé dans les fichiers électroniques SE-BGU et SE-PGU pour les paiements à l'étranger (modification pour le marché suédois). |
Pour les comptes bancaires de la division uniquement
ID de programme/Ecran |
Champ |
Ce champ indique... |
---|---|---|
(CRS692/E) |
Chaîne comptable de la banque |
... la chaîne comptable de la division à réserver pour l'enregistrement des transactions sur le compte bancaire (requis). |
(CRS692/E) |
Devise |
… la devise pour laquelle le compte bancaire est réservé (requis). La devise sert de critère de sélection dans les situations suivantes :
|
Définitions concernant la remise des documents de paiement des clients
ID de programme/Ecran |
Champ |
Ce champ indique... |
---|---|---|
(CRS692/E) |
Méthode de remise |
… le type de remise de chèques/traites clients pour lesquels le compte bancaire est réservé. Facultatif. Si une valeur est saisie dans ce champ, elle remplace la méthode de remise sélectionnée pour ce type de paiement dans Type Paiement. Ouvrir (CRS072). Vous pouvez définir cette méthode ici, car vous avez besoin d'une autorisation de votre banque pour effectuer une remise de traites. Si votre banque ne souhaite pas effectuer de remise de traites, vous pouvez réserver ce compte pour le rachat de traites à la date d'échéance. Options – Chèques 0 : non utilisé pour une remise en banque 1 : pour les chèques encaissés manuellement Options – Traites 1 = Pour les traites remises pour recouvrement à la date d'échéance 2 = Pour les traites remises pour escompte avant la date d'échéance 3 = Pour les traites remises pour recouvrement et pour escompte |
(CRS692/E) |
Nombre de jours |
... le nombre standard de jours entre la remise en banque d'une traite et le moment où le risque client peut être annulé automatiquement dans Annulation du risque client. Créer (ARS330). Facultatif. Si vous saisissez une valeur dans ce champ, elle remplace la valeur correspondante pour l'annulation du risque dans Groupe client. Ouvrir (CRS145/E). Vous pouvez définir ce nombre ici, car vous souhaiterez peut-être augmenter le nombre de jours, en fonction du lieu de la banque ou de la fiabilité des services postaux. Exemple Une division française utilise une banque aux Antilles, qui est donc située à l'étranger. La distance peut entraîner un retard lorsqu'un courrier est envoyé pour signaler que certaines traites ont été rejetées. Dans ce cas, le nombre de jours saisis pour le groupe de clients est de huit jours. Cependant, pour ce compte bancaire en particulier, la division décide d'ajouter quelques jours jusqu'à ce que le risque soit annulé. |
(CRS692/E) |
Montant maximum de remise en banque |
... le montant maximum autorisé pour les traites escomptées pour lesquelles le risque client n'a pas été annulé à l'aide de ce compte bancaire. Facultatif. Ce montant est habituellement négocié avec la banque chaque année. En réalité, cela fonctionne comme une limite de crédit, car l'escompte d'une traite signifie que la division obtient un prêt de la banque. La traite sert de sécurité mais, jusqu'à ce que le paiement soit réellement effectué, il existe un risque de rejet. Lorsque vous créez une proposition de remise en banque dans Remise en banque. Ouvrir (ARS300) pour ce compte bancaire, un contrôle automatique vérifie que le montant total des traites escomptables à remettre et des traites déjà escomptées et non échues dans (CRS692/F), est inférieur au montant escomptable maximum spécifié dans ce champ. Si les totaux sont supérieurs aux montants maximaux, les traites apparaissent dans le rapport d'erreurs (ARS306PF). Exemple Le montant maximum est 1 000 000. Vous disposez déjà de traites escomptées pour une valeur de 900 000 et vous souhaitez escompter une autre traite de 200 000. Cependant, cette traite sera incluse dans un rapport d'erreurs lors de la création d'une proposition de remise en banque dans le programme Remise en banque. Ouvrir (ARS300). Cela signifie que vous allez devoir patienter jusqu'à ce que le risque soit annulé pour toutes les traites précédentes (montant minimum à annuler : 100 000) avant de pouvoir remettre la traite sur ce compte bancaire. |
(CRS692/E) |
Frais fixes pour escompte de traites |
... les frais que la banque facture pour l'escompte d'une traite avant sa date d'échéance. Facultatif. Si vous indiquez que les frais doivent être calculés lorsqu'une proposition de remise est créée dans 'Remise en banque. Ouvrir' (ARS300) les valeurs saisies ici et dans le champ 'Frais fixes de recouvrement' sont utilisées pour le calcul. Les frais estimés sont ensuite imprimés sur la proposition à titre d'information. Cependant, aucune transaction n'est créée. Les frais fixes de remise peuvent également être définis pour la banque dans Banque. Ouvrir (CRS690/F). Ils sont ensuite proposés ici, mais peuvent être modifiés. |
(CRS692/E) |
Montant recouvrement maximum |
... le montant maximum autorisé pour le rachat d'une traite à la date d'échéance en utilisant ce compte bancaire. Facultatif. Comparez l'explication du champ 'Montant escomptable maximum'. Lorsque vous créez une proposition de remise en banque dans Remise en banque. Ouvrir (ARS300) pour ce compte bancaire, un contrôle automatique vérifie que le montant total des traites à remettre pour recouvrement dans la proposition et le montant déjà collecté avec le risque client dans l'écran (CRS692/F) est inférieur au montant maximum pouvant être recouvré dans ce champ. Si les totaux sont supérieurs aux montants maximaux, les traites apparaissent dans le rapport d'erreurs (ARS306PF). |
(CRS692/E) |
Frais fixes pour le recouvrement des traites |
... les frais que la banque facture pour le rachat d'une traite à la date d'échéance. Facultatif. Consultez également le commentaire pour le champ 'Frais fixes pour escompte de traites'. Les frais bancaires peuvent être définis pour la banque dans Banque. Ouvrir (CRS690/F). Ils sont ensuite proposés ici, mais peuvent être modifiés. |
(CRS692/E) |
Taux de remise |
... une des suivantes, selon le type de catégories de paiement : Catégorie de paiement 4 (lettre de change/traite) Il s'agit du taux d'intérêt que la banque applique lorsque vous escomptez une traite. L'intérêt est alors déduit du montant de la traite, en fonction du nombre de jours avant lesquels la traite a été escomptée avant la date d'échéance. Catégorie de paiement 6 (affacturage) Il s'agit des frais imposés par la division d'affacturage, exprimés en pourcentage du montant total de la facture. Quand vous créez un relevé de remise dans l'écran (ARS300), les frais sont automatiquement calculés et enregistrés à l'aide de la règle comptable AR75–192 (code de transaction 21). |
(CRS692/E) |
Nombre minimum de jours pour intérêts |
... le nombre minimum de jours pendant lesquels la banque déduira l'intérêt si vous escomptez une traite avant sa date d'échéance. Facultatif. Exemple Si vous escomptez une traite cinq jours avant sa date d'échéance, la banque déduira tout de même l'intérêt pendant dix jours, car il s'agit du nombre minimum de jours défini. |
(CRS692/F) |
Remise non échue |
... le montant total des traites escomptées pour lesquelles le risque client n'est pas annulé. Cette valeur, automatiquement affichée, est calculée et comparée à la valeur spécifiée dans le champ 'Montant de remise maximum' dans l'écran (CRS692/E). La valeur est mise à jour lors de la création d'un relevé de remise dans Remise en banque. Ouvrir (ARS300) et lors de l'annulation du risque client dans Annulation du Risque Client. Créer (ARS330). |
(CRS692/F) |
Montant recouvré avec risque |
... le montant total des traites recouvrées à la date d'échéance et pour lesquels le risque client n'est pas annulé. Cette valeur, automatiquement affichée, est calculée et comparée à la valeur spécifiée dans le champ 'Montant de recouvrement maximum banque' dans l'écran (CRS692/E). Elle est également mise à jour dans l'écran (ARS330) et (ARS330), de la même manière que pour le champ précédent. |
(CRS692/F) |
Nombre de lignes document |
... le nombre de lignes qui peuvent être imprimées sur une spécification de chèque ou de paiement, y compris l'adresse du fournisseur et les en-têtes de colonne. Le texte est défini par langue dans Texte Document. Ouvrir (CRS940). Le texte utilisé dépend de la langue définie pour le fournisseur dans le programme Fournisseur. Ouvrir (CRS624/E). Remarque
Si la méthode de transfert 3 (paiement électronique, format non EDIFACT) est sélectionnée pour une méthode de paiement pour transfert bancaire, ce champ indique le nombre de lignes de texte qui sont disponibles ou acceptées par la banque dans le fichier de paiements allemand. Si le nombre de positions requises pour le texte est supérieur à celui disponible dans le fichier, une spécification de paiement distincte est imprimée avec les détails du paiement. Le fichier de paiements proprement dit ne contiendra alors qu'une référence à cette spécification. Pour les banques allemandes, nous recommandons six lignes de document pour les paiements locaux (DTAUS) et quatre lignes pour les paiements en devises étrangères (DTAZV). |
(CRS692/F) |
Langue |
... la langue dans laquelle le document doit être imprimé dans l'intérêt de la banque. |
Spécification pour les clients
ID de programme/Ecran |
Champ |
Ce champ indique... |
---|---|---|
(CRS692/F) |
Méthode de paiement CC |
... la méthode de paiement à utiliser lors de la remise de factures pour prélèvement automatique dans Remise en banque. Ouvrir (ARS300). Une facture à prélèvement automatique impayée n'est associée à aucun compte bancaire. Par conséquent, ce compte doit être affecté à chaque facture à la création de la proposition pour l'état de remise en banque. Il s'agit d'une procédure automatique. Le premier compte bancaire de chaque client avec un paiement défini est automatiquement sélectionné comme compte bancaire à utiliser. Remarque
La sélection ne se base pas sur le niveau de priorité du compte. Si le client dispose de plusieurs comptes, il est recommandé de ne saisir une méthode de paiement que pour un seul. Seuls les comptes dont le statut est 20 (définitif) sont inclus dans la sélection. Ce champ s'affiche uniquement pour le type de compte 2. |
Spécification pour les employés
ID de programme/Ecran |
Champ |
Ce champ indique... |
---|---|---|
(CRS692/F) |
Type compte banque salarié |
... le compte bancaire de l'employé à utiliser pour les différents types de traitement de paie. Ce champ s'affiche uniquement pour le type de compte 4. Requis. Options 1 = Compte de paie (pour les traitements de paie normaux, par exemple une fois par mois) 2 = Compte de réclamations de déplacement (pour les traitements réservés aux réclamations de déplacement, par exemple une fois par semaine) 3 = Compte de traitement partiel (pour les paiements anticipés, par exemple) 9 = Compte de transactions (pour les rubriques ou transferts de paie spécifiques entre les comptes de l'employé) Utilisations La connexion entre le compte bancaire et le traitement de paie a lieu dans Instruction Traitement Paie. Ouvrir (PRS200). Le compte approprié est ensuite automatiquement sélectionné lors du traitement de la paie. |
En temps normal, les valeurs liées aux définitions pour le virement bancaire électronique sont uniquement utilisées pour la remise électronique des ordres de paiement dans un fichier de lot. Cela signifie qu'ils sont principalement prévus pour les types de comptes 1 et 3, même s'ils peuvent également être utilisés pour d'autres comptes avec une distribution électronique. Les définitions sont rédigées conformément à la norme UN/EDIFACT (United Nations Directories for Electronic Data Interchange for Administration, Commerce and Transport) au format PAYMUL (Multiple Payment Order Message).
Définitions du virement bancaire électronique (facultatif)
ID de programme/Ecran |
Champ |
Ce champ indique... |
---|---|---|
(CRS692/F) |
Institution financière |
... identification de la banque ou d'une autre institution financière à laquelle la banque de la division doit envoyer le paiement. Pour identifier cette institution, le nom est utilisé en combinaison avec deux codes : une liste des codes qualifiant et une liste des codes agent. Exemple Institution financière : BANKUS. Liste des codes qualifiant : 25 (identification bancaire). Liste des codes agent : 5 (ISO – code d'identifiant bancaire). |
(CRS692/F) |
Numéro agence |
… l'ID d'une agence de l'institution financière. |
(CRS692/F) |
Liste des codes qualifiant |
… un code d'identification fixe pour la liste des codes utilisés. Cette liste décrit les valeurs saisies dans les champs 'Institution financière' ou 'Numéro agence'. |
(CRS692/F) |
Liste des codes agent |
... un code fixe d'agence responsable, c'est-à-dire un code qui désigne la personne responsable pour la liste des codes utilisés. |
(CRS692/F) |
Numéro IBAN |
... un compte bancaire qui est utilisé comme numéro IBAN pour les paiements électroniques. Il s'agit d'un numéro de compte bancaire unique dans l'échange international des paiements, basé sur et respectant la norme ISO 13616. Il est défini dans le Standard ECBS EBS204. L'IBAN peut être composé de 34 caractères alphanumériques maximum. Les deux premiers caractères identifient le pays dans lequel le compte est détenu. Les deux chiffres suivants sont des chiffres de contrôle. Ils valident l'IBAN complet. La dernière partie de l'IBAN est le numéro de compte national, qui dans la plupart des cas est composé du numéro de compte lui-même, du numéro identifiant la banque et l'agence et d'un ou plusieurs numéros de contrôle. Dans certains pays, il existe un identifiant bancaire supplémentaire. L'IBAN doit être saisi sans la désignation principale et sans espace. Exemple d'IBAN français : FR1420041010050500013M02606. L'IBAN est validé par rapport au MOD 97–10. |
(CRS692/F) |
Numéro de compte dans institution financière |
… le numéro de compte du détenteur du compte. Il s'agit du compte auquel la banque de la division fait référence lorsqu'elle envoie le paiement. Notez que, si ni ce numéro de compte ni l'IBAN ne sont saisis et si l'indicateur du compte bancaire sélectionné utilise la méthode de contrôle de données 8 pour l'Allemagne, vous devez saisir le numéro de banque dans l'écran F. |
(CRS692/F) |
Code client dans institution financière |
... le code client du fournisseur dans l'institution financière. |
(CRS692/F) |
Numéro de contrat EDI banque |
… le numéro de contrat de la division auprès de la banque contrôlant le transfert EDI. |
Valeurs spécifiques au marché pour les paiements électroniques étrangers
ID de programme/Ecran |
Champ |
Ce champ indique... |
---|---|---|
(CRS692/F) |
Type de transfert |
... la manière dont le paiement d'un fournisseur étranger est transféré. Options 00 = Virement normal 10 = Paiement rapide, virement à priorité élevée 11 = Transfert rapide en euros (en allemand, EUE : Eilzahlung in Euro ou virement en euros) 13 = Paiement UE/CEE, Paiements à l'étranger vers un autre état de la Communauté économique européenne (CEE, qui comprend les pays de l'UE, plus la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein) en euros ou dans une autre devise d'un état de la CEE. 20 = Paiement par chèque (valide uniquement pour l'Allemagne) Type de transfert 13 : Ce type de transfert est utilisé pour les paiements inférieurs à 50 000 euros, avec le numéro IBAN et le code SWIFT (BIC) du bénéficiaire. Il est utilisé pour vérifier les éléments suivants : a) qu'un numéro IBAN a bien été saisi pour le compte bancaire du fournisseur dans l'écran (CRS692) ; b) qu'un code SWIFT a bien été saisi pour la banque du compte bancaire du fournisseur dans l'écran (CRS690) ; c) que la valeur 00 (les frais de virement sont partagés) est bien sélectionnée dans le champ 'Paiement des frais bancaires' dans le programme (CRS692). Les paiements UE/CEE sont toujours transférés sous la forme d'un virement normal (type de transfert 00) par e-Collaborator. Remarque concernant l'utilisation en Allemagne : Ce champ s'affiche pour le compte bancaire dans l'écran (CRS692) lorsque la méthode de clé de contrôle 08 est sélectionnée pour l'indicateur de compte bancaire dans l'écran (CRS072). Notez que, si le montant du transfert est supérieur à 50 000 euros, M3 e-Collaborator remplace automatiquement ce type de transfert par le type 00. Cette valeur est utilisée dans le champ T22 du fichier électronique DTAZV pour les paiements en devise étrangère (modification pour le marché allemand). Commentaire sur l'utilisation de cette zone en Suède : Ce champ s'affiche pour le compte bancaire lorsque la méthode de clé de contrôle 35 ou 37 est sélectionnée pour l'indicateur de compte bancaire. Seules les valeurs 00, 10 et 13 sont valides. Le type de transfert est utilisé dans les fichiers électroniques SE-BGU et SE-PGU pour les paiements à l'étranger (modification pour le marché suédois). |
(CRS692/F) |
Frais bancaires |
... qui doit payer les frais bancaires liés à la remise (transfert) de paiements à des fournisseurs étrangers par voie électronique. Options 00 = Les frais bancaires sont partagés (SHA). Le remettant paie les frais qui couvrent les coûts émanant de sa banque. Le bénéficiaire paie les frais exigés par sa banque. 01 = La partie remettante paie tous les frais (OUR). Le remettant paie les frais émanant de sa propre banque et de celle du bénéficiaire. 02 = Le bénéficiaire paie tous les frais, y compris ceux qui émanent de la banque du remettant. SHA = Partagé. OUR (Notre partie paie.) BEN = Le bénéficiaire paie. Remarque concernant l'utilisation en Allemagne : Ce champ s'affiche si la méthode de clé de contrôle 08 est sélectionnée pour l'indicateur de compte bancaire associé à ce compte bancaire. Cette valeur est utilisée dans le fichier électronique DTAZV pour les paiements en devise étrangère (modification pour le marché allemand). Le compte bancaire et le compte bancaire prenant en charge les frais bancaires peuvent être différents du compte utilisé pour régler le fournisseur. Si le compte affecté aux frais bancaires et le compte de paiement sont différents, vous devez saisir l'ID du compte des frais bancaires dans le champ 5 défini par la division dans l'écran (CRS692). Commentaire sur l'utilisation de cette zone en Suède : Ce champ s'affiche si la méthode de clé de contrôle 35 ou 37 est sélectionnée pour l'indicateur de compte bancaire associé à ce compte bancaire. Cette valeur est utilisée dans les fichiers électroniques SE-BGU et SE-PGU pour les paiements en devise étrangère (modification pour le marché suédois). Commentaire sur l'utilisation de cette zone en Suisse : Ce champ s'affiche si le code pays CH est saisi pour l'indicateur de compte bancaire associé au compte bancaire. Cette valeur est utilisée dans les types de transaction TA830 (facultatif), TA832 (facultatif) et TA836 (obligatoire) du fichier électronique CH-DTA pour les paiements en devise étrangère (modification pour le marché suisse) |