Gestion des traites dans M3
Ce document explique comment gérer les traites (lettres de change) dans la comptabilité clients M3 et la comptabilité fournisseurs M3.
Cela comprend les opérations suivantes :
- Enregistrement des traites reçues dans la comptabilité clients, affectation de ces traites à leur facture, remise à la banque pour recouvrement et lettrage dans la comptabilité clients
- Création ou enregistrement des traites fournisseur dans la comptabilité fournisseurs
Les chèques postdatés définitifs (type 1) sont gérés en tant que traites dans M3.
Résultat
Les traites client et les traites fournisseur sont traitées correctement. Pour plus d'informations sur les transactions créées et les modifications de statut, reportez-vous à la procédure correspondante et aux instructions connexes dans Traitement des paiements clients.
Aperçu de la gestion des traites
Une traite est une lettre de change, un document de paiement indiquant que le client paiera un montant donné à une date définie (la date d'échéance) et via une banque spécifique. Les traites acceptées ont la même valeur juridique que les chèques et sont également gérées de la même manière sur certains points. Ainsi, une traite acceptée est comparable à un chèque avec une date d'échéance. C'est pourquoi les chèques postdatés définitifs (type 1) sont gérés comme des traites et enregistrés comme des documents de paiement de classe 4 dans M3. Dans certains pays, les traites sont privilégiées comme méthode de paiement lorsqu'un grand nombre de jours sépare la date de facturation et la date d'échéance, souvent entre 60 et 180 jours.
- Gestion des traites : Fournisseur – Client – Banque
Le modèle ci-dessous présente les interactions entre le client, le fournisseur et leurs banques respectives lors de l'utilisation de traites comme méthode de paiement.
Pour plus d'informations sur les différentes étapes de la gestion des traites par M3 dans la comptabilité clients et la comptabilité fournisseurs, reportez-vous aux sections suivantes.
- Acceptation d'une traite
Le client doit accepter la traite envoyée par le fournisseur dans un délai défini (en jours) après la date de facturation. Il s'agit d'une obligation légale dans certains pays. Il est courant d'envoyer une relance au client quelques jours après l'émission de la traite. La banque et la date d'échéance peuvent être modifiées tant que la traite n'est pas officiellement acceptée. Cependant, le fournisseur n'est pas tenu d'accepter les modifications des conditions de paiement. Si le ou la cliente n'accepte pas le montant facturé, les options suivantes lui sont alors proposées :
- Informer le fournisseur que la traite n'est pas acceptée et en demander un nouveau, ou
- Emettre un billet à ordre pour le nouveau montant.
Une fois la traite acceptée, le fournisseur peut décider :
- De patienter jusqu'à la date d'échéance pour procéder au recouvrement de la traite
- D'envoyer la traite à la banque pour escompte, avant la date d'échéance
Une fois la traite reçue par la banque, les opérations suivantes sont réalisées :
- La traite est recouvrée à la date d'échéance ou fait l'objet d'une remise, et le montant est viré sur le compte du bénéficiaire.
- La banque contacte la banque du client pour faire transférer l'argent sur l'un de ses comptes.
- La banque du client peut informer celui-ci qu'il a reçu cette traite et qu'il doit l'accepter ou la refuser. L'application de cette règle est définie dans le contrat entre le client et sa banque.
- Les options à ce stade sont les suivantes :
- La traite ne peut pas être recouvrée en raison de fonds insuffisants ou pour une autre raison (voir ci-dessous sous Traite rejetée par la banque). La banque informe le bénéficiaire que la traite a été annulée et retire le montant précédemment transféré.
- La traite est recouvrée à la date d'échéance ou fait l'objet d'une remise. Après un certain nombre de jours sans nouvelles de la banque, le bénéficiaire peut éliminer le risque client. Le paiement est définitif.
Si la traite doit faire l'objet d'une remise avant la date d'échéance, la banque décidera au préalable de son acceptation. Si elle l'accepte, elle déduira des intérêts pour les jours restants et les frais bancaires, TVA comprise. La banque traitera ensuite la traite à la date d'échéance.
Pour obtenir des informations sur la procédure concernant les traites sans acceptation, reportez-vous aux sections ci-dessous.
- Recouvrement des traites
Une traite peut être convertie en argent par la banque dans les manières suivantes :
- Recouvrement à la date d'échéance, également appelé virement : La traite est recouvrée. L'argent est transféré sur le compte du fournisseur à la date d'échéance définie.
- Escompte : Le fournisseur peut choisir d'envoyer la traite pour recouvrement avant la date d'échéance, c'est-à-dire pour un encaissement anticipé. L'argent est transféré directement sur le compte du fournisseur. Cependant, le montant de la traite fait l'objet d'une déduction en fonction des intérêts calculés entre la date d'escompte et la date d'échéance, et les frais fixes pour l'escompte de la traite.
La banque envoie ensuite cette traite à la banque du client pour faire transférer l'argent sur son propre compte.
Dans cette documentation, le recouvrement sans aucune date d'échéance fait référence au recouvrement à la date d'échéance et à l'escompte.
- Raisons pour lesquelles la banque peut ne pas recouvrer une traite
La banque peut choisir de renvoyer la traite sans recouvrement pour plusieurs raisons :
- La banque a des doutes sur la fiabilité du payeur.
- La traite contient des informations erronées (banque du payeur incorrecte, par exemple).
- La banque a été informée que le client et le fournisseur ont accepté de remplacer une traite déjà remise par une ou plusieurs autres traites. Les traites de substitution peuvent avoir différents montants et/ou différentes dates d'échéance. Cela est généralement destiné à éviter qu'une traite soit recouvrée à une date où le solde du compte du client est insuffisant afin d'éviter les complications légales et les frais bancaires supplémentaires.
- En raison de fonds insuffisants
- Evaluation du risque client pour les traites
Le risque client, c'est-à-dire la possibilité que la banque refuse la traite, dépend de l'étape de la procédure. La liste suivante affiche les différentes étapes, en commençant par celles dont le facteur de risque est le plus élevé :
- Factures échues : les traites ne sont pas encore renvoyées.
- Traites dans le portefeuille, c'est-à-dire traites non encore remises à la banque pour recouvrement
- Traites remises à la banque mais pas encore recouvrées
- Les traites sont recouvrées par la banque du fournisseur, mais le nombre de jours indiqué pour l'annulation du risque n'est pas dépassé.
- Exemple d'utilisation d'une traite
Une division du secteur de la mode commande du tissu à un fournisseur pour une collection. Cette commande doit être passée bien avant que les produits finis soient disponibles dans les magasins et vendus. La division n'ayant pas de revenus découlant de ce projet, le fournisseur accepte d'accorder à la division 180 jours à partir de la date de facturation avant la réception de l'intégralité du paiement. La division reçoit la facture avec la traite. La traite est acceptée et renvoyée au fournisseur dans un délai de 10 jours. Le fournisseur peut choisir d'envoyer la traite à sa banque après six mois pour recouvrement ou d'effectuer une remise sur celle-ci avant la date d'échéance, si nécessaire.
Description d'une traite
- Informations incluses dans une traite
Si la traite est créée par le fournisseur, elle est généralement imprimée avec un relevé de facture ou de facture groupée pour les factures ayant les mêmes date d'échéance et méthode de paiement. Si la traite est émise par le client, elle est généralement incluse dans le relevé de paiement envoyé au fournisseur.
Une traite contient les informations suivantes :
- Montant
- Date d'échéance
- Banque du payeur
- Numéro de référence du tiré, autrement dit le numéro de traite
- Nom et adresse du payeur
- Il s'agit d'un champ réservé à la signature du client, c'est-à-dire l'acceptation, qui confirme que le client accepte les conditions de paiement.
- Il s'agit d'un champ réservé au timbre fiscal du fournisseur, qui affecte une valeur définie à la traite.
- Types de traite
Traite acceptée Il s'agit d'une traite imprimée par le fournisseur et envoyée avec la facture (ou le relevé de facture groupée) au client pour acceptation. Traite sans acceptation Il s'agit d'une traite imprimée par le fournisseur avec la facture, mais non envoyé pour acceptation.
En Espagne, par exemple, les fournisseurs créent généralement des traites sans acceptation préalable des clients. L'utilisation de traites sans acceptation facilite la saisie des transactions pour le fournisseur, car elle n'exige aucun enregistrement manuel des paiements dans 'Paiement reçu. Enregistrer' (ARS110), contrairement aux autres types de traites. A la place, les écritures comptables sont créées automatiquement dans 'Traite sans acceptation. Ouvrir' (ARS370). Après cela, les traites sont remises à la banque comme d'habitude à l'aide du programme 'Remise en banque. Ouvrir' (ARS300).
Les traites sans acceptation sont créées pour les factures client dont la méthode de paiement appartient à la catégorie de paiement 4 et dont le code d'acceptation 0 est sélectionné dans 'Méthode de paiement CC. Ouvrir' (CRS076/E). Le champ 'Imprimer document traite' pour cette méthode de paiement détermine à quel moment la traite est réellement imprimée.
Billet à ordre Traite imprimée par le client et envoyée au fournisseur - Numéro de référence du débiteur
Le numéro de référence du débiteur correspond à celui du client. Pour les traites clients acceptées, saisissez ce numéro manuellement lorsque vous enregistrez les paiements par traite dans l'écran (ARS110). Pour les traites sans acceptation, voir ci-dessous. Pour les traites créées à partir d'une proposition de paiement dans 'Proposition paiement fournisseur. Ouvrir' (APS130), le numéro de facture est automatiquement utilisé comme numéro de référence du tiré, à condition que la méthode de paiement CF utilisée stipule que chaque facture génère un document de paiement, c'est-à-dire qu'aucun regroupement n'est effectué. Les transactions avec numéro de référence de tiré sont enregistrées avec le numéro d'informations supplémentaires 211 (numéro de référence du tiré), alors que le numéro de traite est enregistré avec le numéro 213 dans la comptabilité clients.
Ce numéro permet d'assurer la traçabilité entre la facture d'origine et la traite. Il est utilisé pour les opérations suivantes :
- Identifier des traites dans le programme 'Facture client. Afficher séparément' (ARS215) à l'aide de la vue d'informations 5 et dans 'Traite client. Afficher' (ARS280) à l'aide de la vue d'informations 3.
- Identifier les enregistrements de facture sur lesquels une traite est basée dans le programme 'Compta. clients. Afficher infos suppl' (ARS250) en sélectionnant le numéro d'informations supplémentaires 211.
- Sélectionner des traites en fonction du numéro de référence du tiré dans l'écran de recherche du programme 'Comptabilité clients. Afficher' (ARS200/S)
- Afficher les traites par numéro de référence du tiré dans (ARS200/B) à l'aide de l'ordre de tri 8
- Identifier les traites sur les relevés bancaires imprimés créés dans 'Relevé de compte CC. Ouvrir' (ARS140) ou 'Relevé de compte CC. Ouvrir' (ARS640) et sur les états créés dans 'Portefeuille CC. Imprimer spécifications' (ARS560)
- Identifiez les traites lors de la vérification des propositions de remise en banque dans (ARS300).
- Sélectionner des traites lorsque vous signalez les traites rejetées dans le programme 'Traites/chèques impayés/rejetés. Ouvrir' (ARS340/S). (Le numéro de référence du tiré est également affiché dans l'écran F du même programme.)
Si vous fractionnez manuellement un enregistrement de facture avec un numéro de référence de tiré en sélectionnant l'option 21 dans 'Comptabilité clients. Afficher' (ARS200), comme décrit dans Utilisation de factures client enregistrées, le nouvel enregistrement de facture reçoit automatiquement le même numéro de référence de tiré que celui d'origine.
La méthode de paiement détermine si le numéro de référence du tiré est obligatoire ou s'il doit être unique.
Les informations relatives au numéro de référence du tiré sont ajoutées à l'impression de la comptabilité clients (ARS501PF), dans la proposition du relevé de compte (ARS143PF) et dans le relevé de compte détaillé du document externe (ARS512PF).
Dans 'Relevé de compte CC - proposition' (ARS143PF), le numéro de référence du débiteur est ajouté à l'impression pour les factures dont le statut de remise est supérieur à 00, à savoir les traites.
Le programme 'Comptabilité clients. Imprimer' (ARS500) contient un nouveau paramètre qui permet d'imprimer le numéro de référence du débiteur au lieu du numéro de facture pour traite (avec statut de remise > 00). Si, pour une raison ou une autre, le numéro de référence du tiré est vide, le numéro de facture est imprimé.
Dans 'Relevé de compte CC - Document externe détaillé' (ARS512PF), le champ de référence (numéro de référence du tiré, numéro de chèque, numéro de facture fractionnée et numéro de facture groupée) est ajouté au fichier de flux et à l'impression. Les références sont extraites dans l'ordre ci-dessus.
Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, 'Contrôle de référence de traite' doit être défini sur 1 dans 'Méthode de paiement CC. Ouvrir' (CRS076) pour les méthodes de paiement des paiements de classe 4 (traite). Cela signifie que le numéro de référence du tiré est obligatoire et doit être unique pour le payeur.
- Numéro de référence du tiré pour les traites sans acceptation
Les factures fractionnées manuellement dans l'écran (ARS200) sont incluses dans les propositions créées dans l'écran (ARS370). Les enregistrements de traites reçoivent automatiquement le même numéro de référence de tiré lorsqu'ils sont fractionnés manuellement. Lorsque vous approuvez une proposition dans l'écran (ARS370), les factures fractionnées automatiquement pendant le traitement des ordres de vente, comme défini dans les conditions de paiement, reçoivent leur numéro de référence de tiré du numéro de facture de la commande client (Numéro d'informations supplémentaires 228).
Lorsque vous regroupez manuellement des factures dans le programme (ARS200), comme décrit dans Création manuelle d'une facture groupée, et que vous sélectionnez une méthode de paiement pour les traites sans acceptation pour la nouvelle facture groupée, il en résulte un enregistrement de traite avec le statut de remise 10 qui ne sera pas inclus dans le processus de (ARS370). Dans ce cas, le numéro de facture de la première facture incluse dans le regroupement sert de numéro de référence de tiré.
- Routines d'acceptation par type de traite
Acceptation – Traite acceptée - Si la traite est acceptée, elle est renvoyée au fournisseur, qui l'envoie à sa banque pour recouvrement ou escompte.
- Si la traite n'est pas acceptée dans un délai défini, le fournisseur inclura ce client dans sa procédure de relance de paiement. Le fournisseur peut également bloquer les prochaines commandes ou livraisons pour ce client.
Acceptation – Traite sans acceptation -
Le fournisseur envoie la facture ou le relevé de facture groupée au client, mais conserve la traite qui n'est pas acceptée (traite sans acceptation). Cela s'effectue généralement uniquement entre des partenaires commerciaux proches et est régi par le contrat entre le client et le fournisseur.
-
Le fournisseur envoie la traite à sa banque pour recouvrement ou escompte, bien qu'elle ne soit pas officiellement acceptée par le client.
-
Le client reçoit une liste des traites sans acceptation de la part de la banque, afin de les soumettre pour approbation 5 à 10 jours avant la date d'échéance.
Acceptation – Billet à ordre Ce troisième type de traite est appelé billet à ordre. Il est automatiquement accepté par le client. Le fournisseur envoie ensuite la traite à sa banque pour recouvrement. La banque informe le client avant de recouvrer la traite à la date d'échéance.
Etapes incluses dans la comptabilité clients
Le modèle ci-dessous présente les étapes incluses dans la gestion des traites dans la comptabilité clients.
- Programmes utilisés pour la gestion des traites dans la comptabilité clients
- Configurez le traitement des traites pour les méthodes de paiement appartenant à la catégorie de paiement 4 dans 'Méthode de paiement CC. Ouvrir' (CRS076). La méthode de paiement détermine si la traite doit être accepté par le client avant traitement, si un numéro de référence de tiré est obligatoire et/ou unique, à quel moment du processus la traite réelle est imprimée (voir ci-dessous), si le montant de la traite doit être imprimé au format texte (voir ci-dessous) et s'il est possible de modifier le compte bancaire du client pour cette traite dans le programme 'Comptabilité clients. Afficher' (ARS200) après l'enregistrement de la traite.
- Créez une ou plusieurs factures client dans un programme de facturation M3.
- Créez une traite basée sur une facture groupée dans 'Facture client. Grouper' (ARS190).
- Enregistrez les paiements client reçus sous forme de traites dans 'Document de paiement. Saisir' (ARS105) ou dans 'Paiement reçu. Enregistrer' (ARS110).
- Créez une facture d'intérêts de retard automatiquement lors de l'enregistrement d'une traite avec une date d'échéance ultérieure à celle de la facture. Lors de l'enregistrement d'une traite, le programme 'Facture client. Saisir manuellement' (ARS120) s'affiche automatiquement avec des valeurs proposées pour la facture des intérêts de retard. (Cela implique qu'un enregistrement détaillé avec le format d'écran 30 sous la fonction GCF AR20 soit associé à une méthode de paiement. Cette méthode de paiement doit ensuite être associée à l'enregistrement détaillé de la fonction GCF sélectionnée pour cette écriture.)
- Définissez un taux d'intérêt global pour une facture d'intérêts de retard dans 'Paramètres – Gén traites taux intérêts' (CRS475) ou une facture client dans le programme 'Client. Ouvrir' (CRS610/K).
- Créez une facture groupée en rapprochant plusieurs enregistrements de traites en sélectionnant l'option 22 dans 'Comptabilité clients. Afficher' (ARS200).
- Mettez en correspondance un enregistrement de traite avec un avoir dont le montant est identique en sélectionnant la touche de fonction F20 dans l'écran (ARS200).
- Imprimez ou réimprimez manuellement une traite en sélectionnant la touche de fonction F20 dans (ARS200) ou en sélectionnant l'option 23 ('Imprimer traite') dans 'Facture client. Afficher/N° séquence' (ARS205).
- Modifiez la banque dans (ARS200) pour une traite déjà remise à la banque. La possibilité d'effectuer cette modification dépend de la législation nationale et de la méthode de paiement utilisée.
- Sélectionnez la touche de fonction F21 dans (ARS200) pour ouvrir le programme 'Traite client. Afficher' (ARS280) et afficher les traites du payeur sélectionné dans (ARS200).
- Identifiez quel numéro de référence de débiteur correspond à quel numéro de traite en sélectionnant l'ordre de tri 8 dans l'écran (ARS200/B). Cet ordre de tri répertorie toutes les factures client 'ordinaires' par numéro de facture et toutes les traites par numéro de référence de débiteur. Pour la dernière catégorie, le numéro de traite correspondant est également indiqué.
- Créez des écritures comptables pour les factures enregistrées avec une méthode de paiement pour les traites sans acceptation dans 'Traite sans acceptation. Ouvrir paiement' (ARS370). Ainsi, vous n'avez pas besoin de saisir manuellement les paiements des traites dans le programme 'Paiement reçu. Enregistrer' (ARS110).
- Reportez les traites non remises sur un compte pour dettes douteuses dans le programme 'Facture client. Traiter créance douteuse' (ARS360).
- Créez des relevés de remise, c'est-à-dire des commandes pour la remise des traites à une ou plusieurs banques, dans le programme 'Remise en banque. Ouvrir' (ARS300).
- Utilisez le relevé bancaire renvoyé pour enregistrer tous les traites recouvrées dans le programme 'Remise en banque. Rapprocher paiements' (ARS350) or dans 'Remise en bq. Lettrer pmt par date éch' (ARS355).
- Eliminez le risque client dans Annulation du Risque Client. Créer (ARS330).
- Enregistrez les traites rejetées avant ou après recouvrement dans 'Traites/chèques impayés/rejetés. Ouvrir' (ARS340). Ici, vous pouvez définir si la facture d'origine doit être rouverte ou si une nouvelle traite doit être créée.
- Imprimez la liste de tous les traites créant un solde dans un compte donné de la comptabilité générale (par exemple, traites non remises) dans le programme 'Portefeuille CC. Imprimer spécifications' (ARS560).
- Impression des traites
Dans la comptabilité clients, la valeur sélectionnée pour la méthode de paiement dans le champ 'Imprimer document traite' détermine quand une traite est imprimée :
0 Aucune impression 1 Lorsque vous créez une facture groupée dans 'Facture client. Grouper' (ARS190). La traite est imprimée dans le pied de page de la facture. 2 Lorsque vous confirmez une traite dans le programme 'Traite sans acceptation. Ouvrir paiement' (ARS370). 3 Lorsque vous confirmez une proposition de remise en banque dans 'Remise en banque. Ouvrir' (ARS300). 4 Lorsque vous imprimez une traite manuellement dans les programmes 'Comptabilité clients. Afficher' (ARS200) et 'Facture client. Afficher/N° séquence' (ARS205). - Impression des montants et noms de devise sous forme de texte
Lorsque vous imprimez une traite, son montant est également imprimé sous forme de texte. Le champ 'Impression de montants' de la méthode de paiement dans 'Méthode de paiement CC. Ouvrir' (CRS076/E) détermine la syntaxe à appliquer.
Les montants exprimés sous forme de texte sont extraits de 'Montant en texte. Ouvrir' (CRS180). Les noms des devises et des unités monétaires sont extraits du programme 'Devise. Ecrire format texte par langue' (CRS182). Pour plus d'informations, voir Convertir des montants et noms de devise en texte.
- Paramètres et écritures comptables créées pendant la gestion des traites dans la comptabilité clients
Pour des informations détaillées sur les paramètres requis, voir le sous-processus ou les instructions correspondantes dans la section Traitement des paiements clients.
Le numéro d'informations supplémentaires 013 (numéro de remise en banque) est ajouté à toutes les transactions créées dans les cas suivants :
- Remise de traites à la banque dans (ARS300)
- Enregistrement des traites recouvrées (ARS350)
- Enregistrement des traites rejetées dans (ARS340)
- Elimination du risque de rejet des traites par la banque dans (ARS330)
Vous pouvez afficher toutes ces transactions pour chaque remise en banque en saisissant le numéro de remise en banque pour le numéro d'informations supplémentaires 013 dans 'Compta. générale. Afficher infos suppl' (GLS250).
- Vérification du portefeuille et du statut des traites
Vous pouvez vérifier le statut actuel de toutes les traites clients, indiquant les différentes étapes du processus, ainsi que les factures concernées. Pour ce faire, ouvrez 'Traite client. Ouvrir' (ARS280). Vous pouvez également ouvrir ce programme pour afficher les traites d'un payeur sélectionné en utilisant la touche de fonction F21 dans 'Comptabilité clients. Afficher' (ARS200).
Comme indiqué précédemment, vous pouvez imprimer la liste de tous les traites créant un solde dans un compte donné de la comptabilité générale (par exemple, traites non remises) dans 'Portefeuille CC. Imprimer spécifications' (ARS560).
Montants remis en banque
Pour chaque compte bancaire utilisé pour la remise, vous pouvez voir le montant actuel des traites recouvrées et escomptées pour lesquelles le risque client n'est pas encore annulé. Ces valeurs s'affichent dans 'Compte bancaire. Ouvrir' (CRS692/F).
Types de valeurs dans le fichier de solde de la comptabilité clients
Vous pouvez utiliser les types de valeurs suivants dans 'Modèle de colonne recherche CC. Ouvrir' (ARS066) pour vérifier la situation dans 'Comptabilité clients. Afficher soldes' (ARS225) :
- 40 = Document de paiement non soumis à la banque
- 41 = Document de paiement échu
- 41 = Risque client non annulé pour ce document de paiement
- 50 = Montant rejeté – chèque/traite
- 51 = Nombre de chèques/traites rejetés
Etapes incluses dans la comptabilité fournisseurs
Les workflows suivants sont disponibles pour le traitement des traites dans la comptabilité fournisseurs.
- Traite créée par le fournisseur et envoyé pour acceptation
Dans ce workflow, la division acheteuse enregistre manuellement les paiements par traite dans le programme 'Paiement fourn. Saisie manuelle' (APS120). Une traite peut contenir plusieurs factures fournisseur avec la même date d'échéance.
Etapes incluses dans ce workflow :
- La division enregistre la facture dans (APS100).
- La division accepte la traite du fournisseur en la signant.
- La division renvoie la traite au fournisseur.
- Le fournisseur remet la traite à la banque.
- La banque avertit la division avant le recouvrement.
- La division accepte (ou rejette) le recouvrement de la traite.
- Si accepté, la division enregistre le paiement de la traite dans (APS120). La banque confirme le recouvrement de la traite.
- La division signale la confirmation bancaire dans (APS175).
- Traites créées par la division acheteuse
Dans ce workflow, la division acheteuse crée une traite et les enregistrements de paiement correspondants lors de l'approbation d'une proposition de paiement dans 'Proposition paiement fournisseur. Ouvrir' (APS130). Une traite peut contenir plusieurs factures avec la même date d'échéance.
Etapes incluses dans ce workflow :
- La division enregistre la facture dans (APS100).
- La division crée une traite fournisseur dans (APS130). Le paiement de la traite est automatiquement enregistré.
- La division envoie la traite au fournisseur.
- Le fournisseur remet la traite à la banque.
- La banque avertit la division avant le recouvrement.
- La division accepte (ou rejette) le recouvrement de la traite.
- Si accepté, la banque confirme le recouvrement de la traite.
- La division signale la confirmation bancaire dans (APS175).
- Traite sans acceptation
Dans ce workflow, la division acheteuse génère automatiquement les écritures comptables du paiement des traites sans acceptation dans 'Traite sans acceptation. Ouvrir paiement' (APS380) en fonction des factures fournisseurs dont la méthode de paiement correspond. La traite elle-même est imprimée par le fournisseur (généralement une traite par facture).
Etapes incluses dans ce workflow :
- La division enregistre la facture dans (APS100).
- La division créée des écritures comptables pour les paiements par traite dans l'écran (APS380) Le paiement de la traite est automatiquement enregistré.
- Le fournisseur crée la traite.
- Le fournisseur transmet la traite à la banque.
- La banque avertit la division avant le recouvrement.
- La division accepte (ou rejette) le recouvrement de la traite.
- Si accepté, la banque confirme le recouvrement de la traite.
- La division signale la confirmation bancaire dans (APS175).
Programmes utilisés pour la gestion des traites dans la comptabilité fournisseurs
- Enregistrez les traites envoyées par le fournisseur pour acceptation dans le programme 'Paiement fourn. Saisie manuelle' (APS120).
- Créez les traites à envoyer au fournisseur dans 'Proposition paiement fournisseur. Ouvrir' (APS130).
- Créez des écritures comptables pour les traites sans acceptation dans 'Traite sans acceptation. Ouvrir paiement' (APS380). Cela clôture les factures avec la méthode de paiement sélectionnée et les définit comme payées.
- Enregistrez la confirmation bancaire des traites remises dans le programme 'Traite. Lettrer confirmations' (APS175). Vous pouvez modifier la banque de la division pour les traites individuelles pendant le lettrage.