Créer une règle de relance des paiements

Ce document explique comment définir les règles déterminant quelles factures doivent être incluses dans une relance de paiement.

Résultat

Une règle de relance de paiement est définie et détermine, entre autres, le nombre de relances à créer avant que le dossier ne soit remis pour recouvrement et définit si des intérêts et des frais de relance doivent être calculés.

Vous pouvez consulter cette règle dans le programme 'Règle relance de paiement. Ouvrir' (CRS465).

Lorsque cette règle de relance de paiement est associée à chaque client dans Client. Ouvrir (CRS610/K) et activée, elle est automatiquement appliquée lorsque vous sélectionnez des factures à inclure dans une proposition de relance de paiement. Vous pouvez également l'utiliser comme critère supplémentaire de sélection lors de la création de la proposition dans le programme 'Relance de paiement. Ouvrir' (ARS150).

Le fichier de paramètres (CSYTAB) est mis à jour.

Avant de commencer

  • Si des frais de relance doivent être imprimés à l'aide de la règle de relance de paiement, vous devez définir un ensemble de conditions de paiement déterminant le calcul de la date d'échéance dans Conditions de paiement. Ouvrir (CRS075).

Paramètres à définir

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
(CRS465/E) Nombre de relances de paiement … le nombre de relances qu'un payeur doit recevoir avant que son dossier soit remis pour recouvrement.
(CRS465/E) Délai postal (jours) ... le nombre de jours autorisés après la date d'échéance pour le délai postal. Lorsque cette période est écoulée, les factures peuvent être incluses dans une proposition de relance de paiement ou dans une proposition d'intérêts de retard.
(CRS465/E) Nb de jours entre relances

... le nombre de jours qui doivent s'écouler après la dernière date de relance et avant l'envoi d'une nouvelle relance de paiement.

Remarque : Cela signifie que les factures incluses dans une relance de paiement sont bloquées et ne peuvent pas être incluses dans une autre relance jusqu'à ce que le nombre de jours indiqué soit dépassé. Cependant, la dernière date de relance peut être modifiée manuellement pour une facture dans Comptabilité clients. Afficher (ARS200), si une nouvelle relance de paiement doit être créée avant la fin de l'intervalle de relance.

(CRS465/E) Montant minimum par relance paiement

... un montant minimum requis pour la création d'une relance pour un client/payeur spécifique.

Si le total de toutes les factures de ce client/payeur est inférieur à ce montant, les factures sont incluses dans la proposition de relance, mais le payeur/client se voit attribuer le code de blocage 5 dans la proposition. Pour que les factures soient incluses dans la relance finale, vous devez supprimer ce code de blocage manuellement.

Notez que cela concerne uniquement les factures échues. En d'autres termes, si vous avez spécifié que les factures non échues doivent également être imprimées sur la relance, elles ne seront toutefois pas incluses dans le calcul.

(CRS465/E) Méthode de regroupement

... comment les enregistrements sont regroupés et affichés dans la relance.

Options valides

0 (vide) : non contrôlé par la règle de relance

1 : Par client

2 : par payeur

Si l'option 0 est sélectionnée, vous devez saisir manuellement le mode de regroupement à utiliser pour tous les clients correspondant aux critères de sélection lors de la création de la proposition de relance dans l'écran (ARS151/F). Cela permet de créer plus facilement une proposition, car vous n'avez pas besoin de vous assurer que les règles de relance ajoutées comme critères de sélection supplémentaires dans cet écran partagent la même méthode de regroupement.

Calcul des intérêts

(CRS465/E) Calcul des intérêts

... si des intérêts de retard doivent être calculés et inclus dans la relance de paiement.

(CRS465/E) Edition des intérêts (niveau de relance)

... si des intérêts de retard doivent être inclus dans une relance de paiement : A partir du niveau 0 (intérêts de retard inclus dans toutes les relances), niveau 1 (après l'envoi d'une relance), niveau 2 (après l'envoi de deux relances), etc.

Les intérêts de retard sont calculés en fonction de la règle de facturation des intérêts de retard associée à ce payeur dans le programme 'Client. Ouvrir' (CRS610/K).

Informations incluses dans la relance
(CRS465/E) Imprimer n° commande sur relance ... si des informations supplémentaires doivent être imprimées sur la relance.
(CRS465/E) Imprimer texte externe

... si un texte externe saisi pour la facture dans Facture client. Modifier (ARS201/T) doit être imprimé sur la relance.

Si vous sélectionnez l'option Oui, les trois premières lignes d'un texte externe de ce type sont ajoutées à l'enregistrement de facture dans la proposition de relance et de la relance finale. Cette opération est effectuée quelle que soit l'option sélectionnée dans le champ 'Imprimer texte externe/interne' lors de la création de la proposition.

(CFS465/E) Imprimer factures non échues

... si des articles ouverts non échus doivent être inclus dans la relance.

Options valides

0 = Non

1 = Oui, le nombre total de toutes les factures non échues est indiqué avant la liste des factures échues.

2 : Oui, toutes les factures non échues sont répertoriées avec leur total avant les factures échues.

(CRS465/E) Imprimer niveau total relance

... si un sous-total par niveau de relance doit être imprimé sur la relance.

Si vous sélectionnez l'option Oui, les factures sont triées par niveau de relance pour le client/payeur respectif.

Contrôle des frais de relance
(CRS465/E) Frais de relance

... les frais de relance administrative imprimés sur la relance et facturés au client.

(Les champs utilisés pour contrôler la création des frais de relance dans la règle de relance de paiement ont initialement été ajoutés dans le cadre d'une modification norvégienne.)

(CRS465/E) Niveau minimum relance des frais relance

... le niveau minimum de relance qui déclenche la facturation de frais de relance.

Exemple : Si le niveau de relance est 2, aucun frais de relance n'est créé si la relance de paiement se compose de factures d'un niveau inférieur à 2. En revanche, si les factures sont d'un niveau égal ou supérieur à 2, des frais de relance sont créés automatiquement.

(CRS465/E) Montant minimum frais relance

... le montant limite des frais de relance.

Si le montant total de la relance est inférieur à cette limite, aucun frais n'est facturé. En revanche, des frais de relance sont facturés si le montant est supérieur à cette limite. Si ce champ est égal à zéro, des frais sont toujours générés lorsque vous renseignez le champ 'Frais relance'.

(CRS465/E) Créer des transactions

... si des transactions comptables sont créées pour les frais de relance dans la comptabilité générale.

Si vous sélectionnez l'option Non, il n'est pas sûr que le client accepte les frais de relance. Aucun enregistrement de facture n'est créé pour les frais et, par conséquent, aucune transaction n'est créée. Une facture est imprimée mais aucun numéro de référence de facture étendue (code OCR ou KID) ne s'imprime sur la facture (ou bordereau de virement). Le numéro de relance de paiement est alors utilisé comme référence. Si le client accepte ces frais, le paiement est traité à l'aide d'une option comptable dans Paiements reçus. Enregistrer (ARS110).

Si vous avez sélectionné l'option Oui, le client est censé accepter ces frais et un enregistrement de facture est créé. Les transactions sont créées à partir des règles de comptabilité AR45-100 et AR45-335. Les informations concernant la série de pièces à utiliser sont extraites de la fonction GCF AR45. La facture imprimée est traitée comme une facture client classique.

(CRS465/E) Imprimer date échéance

... si une date d'échéance doit être imprimée sur la relance de paiement finale pour les frais de relance.

Remarque : vous devez cocher cette case si l'option 'Créer transaction' est sélectionnée.

(CRS465/E) Conditions de paiement ... le mode de calcul de la date d'échéance. (Voir Avant de commencer.)

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme 'Règle relance de paiement. Ouvrir' (CRS465).

  2. Dans l'écran B, attribuez à la règle un code ou une identité alphanumérique à trois caractères. Cliquez sur Nouveau.

  3. Dans l'écran E, saisissez une description et un nom.

  4. Saisissez les valeurs de base suivantes : Nombre de relances de paiement (obligatoire), Délai postal (jours), Nombre de jours entre les relances (obligatoire), Méthode de regroupement et Montant minimum par relance de paiement.

  5. Saisissez les valeurs suivantes pour le calcul des intérêts : Calcul des intérêts, niveau de relance des intérêts et édition des intérêts de retard selon le niveau de relance.

  6. Saisissez les valeurs contrôlant les informations à inclure dans la relance : Imprimer n° commande sur relance, Imprimer texte externe, Imprimer factures échues et Imprimer niveau total relance.

  7. Saisissez les valeurs contrôlant les frais de relance : Frais de relance, Niveau minimum relance des frais relance, Montant minimum frais relance, Créer transactions, Imprimer date échéance et Conditions de paiement (obligatoire si une date d'échéance doit être imprimée). Appuyez sur Entrée.