Activer le contrôle de la date de facture client

Cette fonctionnalité est activée en cochant la nouvelle case 'Contrôle date facture client' (CIDC) dans 'Paramètres - Comptabilité générale' (CRS750/F). Lorsque cette fonctionnalité est activée, la facturation client met à jour le nouveau champ 'Dernière date de facturation' (LIVD) dans (CRS750/F) si la date de facture utilisée pour la facturation est postérieure à la dernière date de facture. Ensuite, la facturation n'est autorisée qu'avec une date de facturation égale ou postérieure à la dernière date de facturation. Lorsque l'on essaie de créer une facture dont la date de facturation est antérieure à la dernière date de facturation dans (CRS750), un message d'erreur s'affiche sur le panneau de saisie. Si la dernière date de facturation dans (CRS750) a été mise à jour par un autre travail au cours d'une facturation en cours, le travail de facturation sera interrompu à partir de ce point car la date de facturation n'est plus valide et les factures restantes devront être facturées à nouveau. Pour donner à l'utilisateur une indication de cette situation, le message d'application de type 59 ('Date de facture non valide') est affiché dans 'Message d'application. Ouvrir' (CRS420).

Exemple de logique métier :

Dernière date de facturation affichée dans (CRS750/F) = 2023-05-01

  • La facturation à des dates antérieures au 2023-05-01 n'est pas autorisée et génère le message d'erreur "La date de facturation spécifiée ne doit pas être antérieure à la dernière date de facturation 2023-05-01 dans (CRS750)".
  • La facturation à la même date (2023-05-01) est autorisée et aucun message d’erreur/avertissement ne s’affiche.
  • La facturation à une date ultérieure à 2023-05-01, par exemple, 2023-05-02 génère le message d’avertissement "Date de facture postérieure à la dernière date de facture 2023-05-01. La dernière date de facturation dans (CRS750) sera mise à jour avec l’option permettant d’appuyer sur OK ou annuler. Si vous sélectionnez OK, la dernière date de facturation dans (CRS750/F) sera mise à jour à 2023-05-02.

Certains scénarios n'auront pas de boîte de dialogue avec l’utilisateur ou bien une facturation sera interdite :

  • Facturation directe lors de la saisie de CDV 'Fonct man suiv' 4 dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/E).
  • Facturation via la tâche automatique (OIS950) 'Niveau auto - dans' 3 dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/K) ou 'Imprimer doc' sélectionné dans 'Type de CDV. Connecter documents' (OIS011).
  • Le paiement du document de paiement anticipé ou des demandes de paiement qui déclenchent la création d’un enregistrement de facture d’acompte utilisé pour la déduction de l’acompte sur la facture de livraison ('Acompte' 2, 3 ou 5 dans (OIS010/K)).
  • La CVM a une facturation automatique, c’est-à-dire que l’option 'Imprimer document' est sélectionnée dans 'CDV maintenance. Connecter documents' (COS104) pour le numéro de document 380, variante 07.
Dans les scénarios ci-dessus, cette logique s’applique automatiquement :
  • Si la dernière date de facture dans (CRS750) est postérieure à la date de facturation, la date de facturation de la facture est remplacée par la dernière date de facture à partir de (CRS750).
  • Si la dernière date de facture dans (CRS750) est antérieure à la date de facturation, la dernière date de facture dans (CRS750) est automatiquement mise à jour avec la nouvelle date.

Comme il est nécessaire de remplacer le contrôle de la date de facture client dans certains scénarios, le champ 'Classe utilisateur' (USCL) a été ajouté dans (CRS750/F). Si une classe utilisateur est spécifiée, les utilisateurs inclus dans la classe utilisateur peuvent créer des factures client dont la date de facturation est antérieure à la dernière date de facture. La dernière date de facture affichée dans (CRS750/F) ne sera pas mise à jour dans ce scénario. Il est fortement recommandé de supprimer la classe utilisateur du champ 'Classe utilisateur' dans (CRS750) une fois que la facturation antidatée a été effectuée. Sinon, le contrôle de date de facturation client risque d'être ignoré car un message d’avertissement ne peut pas être envoyé dans toutes les fonctions de facturation. Les classes utilisateur sont gérées dans 'Classe utilisateur. Ouvrir' (MNS415).

Si la facturation est effectuée à une date de facture erronée, vous pouvez réinitialiser la dernière date de facturation dans (CRS750) à l’aide de l’ID de correction CR02 dans le programme 'Problème programme. Résoudre' (CRS418). Comme cela permet à l’utilisateur de sélectionner n’importe quelle date, des risques de rupture dans la chronologie des dates imposent que cette option soit utilisée avec une grande prudence et uniquement pour les erreurs graves.

Remarque

La fonction n’est pas disponible pour les relances de paiement et les factures d’intérêts de retard générées à partir d’une société centrale puisque plusieurs sociétés peuvent être incluses lorsque certaines sociétés utilisent le contrôle de date de facture client.