Préparation de l'affacturage

Ce document explique comment préparer l'externalisation du recouvrement des paiements client de la division à une société d'affacturage.

Résultat

Un contrat est accepté et définit le niveau de responsabilité de la société d'affacturage. La société d'affacturage est enregistrée et les frais d'affacturage sont définis. Les factures client de la division sont vendues ou mises en gage à la société d'affacturage.

Remettez toutes les factures client émises à la société d'affacturage dans le cadre de la gestion des dettes dans Remise en banque. Ouvrir (ARS300).

La table principale des clients (OCUSMA) est mise à jour.

Avant de commencer

Une instruction de paiement à utiliser en référence à la société d'affacturage sur les factures doit être saisie dans Instruction de paiement. Ouvrir (CRS285).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Contracter un contrat auprès d'une société d'affacturage

    Contactez une société d'affacturage et convenez avec elle des conditions d'affacturage dans le cadre d'un contrat. Ce contrat peut inclure une définition de la responsabilité pour les factures impayées, des frais, de la manière dont la division doit être payée pour les factures prise en charge par la société d'affacturage, etc.

  2. Enregistrer la société d'affacturage et la méthode de paiement

    Enregistrez la société d'affacturage en tant que payeur dans Client. ouvrir (CRS610). La catégorie de paiement associée à ce payeur via la méthode de paiement détermine s'il s'agit d'une société d'affacturage.

  3. Inclure les clients dans le cycle d'affacturage

    Associez la méthode de paiement par affacturage à chaque client devant être inclus dans la procédure d'affacturage. Parallèlement, associez également une instruction de paiement qui informe le payeur qu'un paiement doit être effectué auprès de la société d'affacturage. Vous pouvez effectuer cette opération dans l'écran (CRS610/K).