Enregistrement des coordonnées bancaires
Ce document explique comment enregistrer les informations sur les banques avec lesquels la division est en contact et les différents types de comptes bancaires. Cela inclut les propres banques de la division, ainsi que les banques des fournisseurs et des clients.
Les banques, les agences bancaires et les comptes bancaires enregistrés sont disponibles dans la totalité de la division, qu'ils aient été enregistrés au niveau central ou de la société. La seule exception concerne les variantes de société des comptes bancaires fournisseurs enregistrés dans Compte bancaire. Ouvrir (CRS692).
Résultat
Tous les comptes bancaires des détenteurs de compte spécifiques avec lesquels la division travaille directement ou indirectement sont enregistrés. Pour les comptes bancaires de la division, chaque banque est également enregistrée. (Pour les autres comptes, définir une banque est facultatif.) Les agences bancaires peuvent également être enregistrées.
Les banques et les comptes bancaires enregistrés sont utilisés dans les modules suivants :
- Comptabilité fournisseurs (comptes bancaires de la division, comptes bancaires des fournisseurs)
- Comptabilité clients (comptes bancaires de la division, comptes bancaires des clients)
- Relevés bancaires automatiques (comptes bancaires de la division, comptes bancaires des clients, comptes bancaires des fournisseurs)
- Comptabilité générale (comptes bancaires de la division, comptes bancaires des clients)
- Gestion de la trésorerie (comptes bancaires de la division)
- Paie (comptes bancaires de la division, comptes bancaires des employés, comptes d'autres détenteurs).
Les tables suivantes sont mises à jour :
- Table de la banque principale (CBANMA)
- Table des agences bancaires (CBANBR)
- Table des comptes bancaires (CBANAC)
Avant de commencer
Reportez-vous aux instructions des paramètres appropriés dans la section Voir également.
Suivez les étapes ci-dessous :
Description des activités
-
Enregistrement des banques
Pour les comptes bancaires de votre division, enregistrez toujours une banque dans le programme 'Banque. Ouvrir' (CRS690). Vous pouvez également enregistrer une banque pour tout autre type de compte, même si cette procédure est facultative. L'enregistrement de la banque contient des informations générales, ainsi que des valeurs spécifiques proposées lorsque vous enregistrez un compte bancaire. En enregistrant toutes les informations communes à un groupe de comptes au niveau de la banque, vous n'avez pas besoin de saisir les mêmes informations à plusieurs reprises.
-
Enregistrer les agences
Au besoin, enregistrez une agence bancaire locale dans le programme 'Banque. Connecter agence bancaire' (CRS691). L'enregistrement de l'agence contient des informations similaires à celui de la banque.
-
Enregistrer des comptes bancaires
Enregistrez les comptes bancaires dans le programme 'Compte bancaire. Ouvrir' (CRS692). Les comptes peuvent appartenir à plusieurs catégories : Les comptes bancaires de la division, les comptes fournisseurs, les comptes clients, les comptes employés et les comptes divers. Un indicateur de compte bancaire doit toujours être sélectionné lors de l'enregistrement d'un compte bancaire. L'indicateur définit jusqu'à cinq champs, avec du contenu défini par la division et au besoin une méthode de clé de contrôle.
Le compte bancaire représente l'élément bancaire de base dans M3 et est utilisé dans la plupart des programmes impliquant des banques. Le nom de la banque est saisi dans quelques programmes seulement.
-
Enregistrer des comptes bancaires spécifiques à la société
Les comptes bancaires enregistrés à l'étape 3 sont disponibles dans la totalité de la division, qu'ils aient été enregistrés au niveau central ou de la société. Vous pouvez également définir des comptes bancaires spécifiques à la société et qui sont uniquement disponibles dans cette société en sélectionnant l'option 12 (Banque par société) pour un compte bancaire dans l'écran (CRS692/B).
-
Utiliser des champs bancaires supplémentaires
Si les champs Compte bancaire standard dans l'écran (CRS692) ne suffisent pas, par exemple si vous devez inclure des informations supplémentaires dans un fichier bancaire électronique, vous pouvez créer des champs pour le stockage de ces informations supplémentaires dans Chp cpte bancaire supplémentaire. Créer (CRS083). Vous devez définir le nom, la longueur et la nature (numérique ou alphanumérique) de chaque champ. Vous pouvez ensuite associer un ou plusieurs champs supplémentaires à un compte bancaire en sélectionnant l'option 11='Valeur/compte' dans l'écran (CRS692/B). Cette option permet d'afficher 'Compte bancaire. Connecter champ suppl' (CRS693), où vous pouvez associer les champs supplémentaires appropriés et saisir une valeur pour chacun d'entre eux.