Définir une référence de paiement supplémentaire pour la comptabilité fournisseurs

Ce document explique comment configurer une règle pour le champ 'Numéro de facture parallèle' pour le contrôle de saisie de la clé de contrôle dans le cadre des factures fournisseurs. Les règles pour cela sont définies dans le programme 'Référence pmt supplémentaire CF. Ouvrir' (CMS091). Le seul type de numéro de référence disponible est le type 1 (Numéro de facture parallèle).

Restrictions

  • Seuls des champs numériques peuvent être utilisés dans le champ 'Numéro de facture parallèle' si une clé de contrôle pour le numéro de facture parallèle est à contrôler.
  • Cette fonction est disponible uniquement pour les catégories de paiement 0 (espèces), 3 (virement bancaire) et 5 (prélèvement automatique).

Contrôle de saisie de la clé de contrôle pour le numéro de facture parallèle

Si une méthode de clé de contrôle est définie pour cette méthode de paiement et le pays du bénéficiaire dans (CMS091), un contrôle de saisie de la clé de contrôle est réalisé. La méthode de clé de contrôle est utilisée lors du calcul et du contrôle de la clé de contrôle dans un numéro de facture parallèle.

Si une méthode de clé de contrôle alternative est saisie (facultatif), le contrôle de saisie des numéros de facture parallèles utilise cette méthode de clé de contrôle alternative si la clé de contrôle n'est pas valide pour la première méthode de clé de contrôle saisie. Si la clé de contrôle est incorrecte, un message d'avertissement s'affiche.

Si la clé de contrôle est correcte avec la première méthode de clé de contrôle utilisée, aucun contrôle supplémentaire n'est effectué. Toutefois, si la clé de contrôle est incorrecte et qu'une méthode de clé de contrôle alternative est saisie, cette dernière est utilisée à la place pour contrôler la clé de contrôle.

Si la clé de contrôle est incorrecte pour les deux méthodes de clé de contrôle, la clé de contrôle n'est pas valide et un message d'avertissement s'affiche.

Des valeurs numériques doivent être utilisées pour calculer et contrôler la clé de contrôle. Si le numéro de facture parallèle n'est pas renseigné, aucun contrôle de saisie n'est effectué. Si la méthode de clé de contrôle n'est pas renseignée dans (CMS091), aucun contrôle de saisie n'est effectué.

Si aucune règle n'est trouvée dans (CMS091) pour la méthode de paiement et le pays du bénéficiaire lors du contrôle de saisie d'un numéro de facture parallèle, mais qu'il existe une règle pour cette méthode de paiement et le pays du bénéficiaire = vide (solution passe-partout), cette méthode est utilisée à la place.

Paramètre de vérification de la saisie du numéro de facture parallèle

Si le numéro de facture parallèle a la valeur 0, aucun contrôle n'est effectué pour la saisie du numéro de facture parallèle dans l'écran (APS100/F). Si le paramètre est défini sur '1', un avertissement s'affiche dans (APS100/F) si le numéro de facture parallèle n'est pas renseigné. Si le paramètre est défini sur '2', l'utilisateur est bloqué dans (APS100/F) si le champ du numéro de facture parallèle est laissé vide.

Si le paramètre est défini sur '3', l'utilisateur est bloqué dans (APS100/F) si le numéro de facture parallèle est laissé vide. Les options '3' et '4' fonctionnent uniquement pour la 'méthode de clé de contrôle principale' et non la 'méthode de clé de contrôle de remplacement'.

Paramètres à définir pour l'ID de programme/écran

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
CMS091/B Type de numéro de référence ... type de numéro de référence. Actuellement, seul le type 1 (Numéro de facture parallèle) est disponible.
CMS091/B Méthode de paiement CF

Les méthodes de paiement de la comptabilité clients sont définies dans (CRS071).

Chaque méthode de paiement est associée à une classe de paiement, un ID utilisé pour classer différents modes de paiement.

Pour le numéro de facture parallèle, seules les catégories de paiement 0 (espèces), 3 (virement bancaire) et 5 (prélèvement automatique) sont valides. Ce champ est obligatoire.

CMS091/B Pays

Code pays du bénéficiaire défini dans le programme Fournisseur. Ouvrir (CRS620). Ce champ est facultatif.

Si le pays n'est pas renseigné, ce champ est utilisé comme solution passe-partout s'il n'existe aucun autre résultat pour vérifier la méthode de paiement et le pays du bénéficiaire.

CMS091/E Règle de numéro de référence Brève description servant à identifier un règle (par exemple, OCR, KID, etc.).
CMS091/E Description ... description de la règle.
CMS091/E Nom ... brève description de la règle.
CMS091/E Méthode de clé de contrôle Méthode de clé de contrôle à utiliser lors de contrôles de saisie de la clé de contrôle dans un numéro de référence tel que le numéro de facture parallèle. Par exemple, il peut s'agir de la méthode Modulo 10 employée en Suède et en Norvège et de la méthode 7-3-1 utilisée en Finlande.

La clé de contrôle est contrôlée lors de la saisie manuelle d'un numéro de facture parallèle dans les factures fournisseurs. Des valeurs numériques doivent être utilisées pour calculer la clé de contrôle. Si aucune méthode de clé de contrôle n'est utilisée, ou si le numéro de facture parallèle n'est pas renseigné, aucun contrôle n'est effectué.

Si la clé de contrôle est incorrecte, un message d'avertissement s'affiche.

Les méthodes de clé de contrôle sont définies dans le groupe de champs CPNU2.

Ce champ est facultatif.

CMS091/E Méthode de clé de contrôle alternative

Méthode de clé de contrôle à utiliser lors du calcul et du contrôle de la clé de contrôle dans un numéro de référence tel que le numéro de facture parallèle. Il peut s'agir par exemple de la méthode modulo 10 adoptée en Suède, en Suisse et en Norvège, de la méthode modulo 11 également utilisée en Norvège et de la méthode 7-3-1 employée en Norvège.

La clé de contrôle est contrôlée lors de la saisie manuelle d'un numéro de facture parallèle dans les factures des fournisseurs. Des valeurs numériques doivent être utilisées pour calculer la clé de contrôle. Si vous laissez ce champ vide, aucun contrôle n'est effectué.

Si la clé de contrôle est correcte avec la première méthode de clé de contrôle utilisée, aucun contrôle supplémentaire n'est effectué. Toutefois, si la clé de contrôle est incorrecte et qu'une méthode de clé de contrôle alternative est saisie, cette dernière est utilisée à la place pour contrôler la clé de contrôle.

Si la clé de contrôle est incorrecte pour les deux méthodes de clé de contrôle, la clé de contrôle n'est pas valide et un message d'avertissement s'affiche.

Ce champ est facultatif.

CMS091/E Vérifier le numéro de facture parallèle Ce paramètre permet de vérifier le numéro de facture parallèle dans (APS100/F).

Les options sont les suivantes :

'0' = Ne pas vérifier si un n° de facture parallèle est saisi

'1' = Ajouter un avertissement si aucun n° de fact parallèle saisi

'2' = Ajouter un arrêt si aucun n° de facture parallèle saisi

'3' = Ajouter un blocage si le numéro de facture parallèle n'est pas renseigné ou si la longueur du numéro de facture parallèle est incorrecte pour la méthode de clé de contrôle choisie.

'4' = Ajouter un blocage si le numéro de facture parallèle n'est pas renseigné et un blocage si la longueur du numéro de facture parallèle est incorrecte pour la méthode de clé de contrôle choisie.

Les options 3 et 4 fonctionnent uniquement pour la méthode de clé de contrôle principale et non la méthode de clé de contrôle de remplacement.