Migration des comptes bancaires

Contexte

Le programme auxiliaire 'Compte bancaire. Mettre à jour en masse' (CMS692) vous permet de copier, supprimer et/ou remplacer des champs par une valeur spécifique provenant des champs de compte bancaire 1-5 (BAF1-BAF5 dans (CRS692/E)) dans les champs du programme 'Compte bancaire. Ouvrir' (CRS692), dans les écrans (CRS692/K), (CRS692/L) et (CRS692/M) utilisés pour les messages électroniques globaux. Le programme 'M à jr en masse de cpte bancaire. Lignes' (CMS693) est utilisé pour définir les champs et indiquer l'action ou la méthode de mise à jour à appliquer.

L'objectif du programme de migration est de modifier la configuration du compte bancaire en passant de la configuration employée pour les formats de paiement gérés au moyen de messages FBM (Financial Business Messages) à la configuration de compte bancaire requise pour les formats de paiement gérés au moyen de BOD, par le biais du service GEMS (Global Electronic Messaging Service). Reportez-vous au Guide de configuration Infor M3 CE Core pour Infor Localization Services GEMS pour obtenir des instructions détaillées concernant les formats.

Avant de commencer

  1. Avant d'exécuter le programme (CMS692), veillez à clôturer toutes les propositions ouvertes dans les programmes 'Proposition paiement fournisseur. Ouvrir' (APS130) et 'Remise en banque. Ouvrir' (ARS300).
  2. Dans 'Division. Connecter société' (MNS100/K), sélectionnez l'option 2 (Activé par utilisateur) dans (CRS692/P) pour activer la fonction des messages électroniques globaux dans (CRS692) afin de vérifier les valeurs des champs avant et après la migration.
  3. Dans 'Compte bancaire. Ouvrir' (CRS692/P), sélectionnez l'option 1 (Activé pour les messages électroniques globaux) disponible dans les écrans K, L et M).
  4. Dans 'Indicateur compte bancaire. Ouvrir' (CRS072), activez les champs à utiliser selon le pays et le format. Voir les paramètres de compte bancaire décrit dans le chapitre 1, « Banking » (Secteur bancaire) du Guide de configuration Infor M3 CE Core pour Infor Localization Services GEMS

Ces champs se trouvent dans les écrans (CRS692/K), (CRS692/L) et (CRS692/M). L'option 1 est utilisée si le champ est facultatif et l'option 2 quand un champ est obligatoire.

Remarque
  • La sélection de champ doit être activée pour les indicateurs qui nécessitent et ne nécessitent pas une migration. Le champ IBAN, par exemple, est utilisé.
  • La sélection de champ dans (CRS072) ne peut pas être définie sur 0 ('Non affiché/utilisé') si l'indicateur a été rattaché à un compte bancaire dans (CRS692).
  • Les champs Compte bancaire 1-5 (BAF1-BAF5) et les méthodes de clé de contrôle sont uniquement utilisés dans des cas précis pour cette configuration en fonction des informations de pays ou de message spécifiquement requis dans ces cas.

    Voir Migration des comptes bancaires.

Présentation

Le programme de migration (CMS692) vous permet de mettre à jour les comptes bancaires des divisions, fournisseurs et clients. Dans les paramètres, sélectionnez le type de compte bancaire, l'indicateur de compte bancaire, la société (obligatoire seulement pour les comptes bancaires des divisions, facultatif pour les comptes bancaires des fournisseurs), l'ID de compte bancaire et le client et/ou le fournisseur.

Les lignes dans le programme 'M à jr en masse de cpte bancaire. Lignes' (CMS693) définissent les informations à migrer dans les nouveaux champs.

Trois méthodes de mise à jour sont disponibles :
  • 1 – 'Valeur spécifique' pour définir une valeur spécifique pour le champ défini.
  • 2 – 'Champs 1-5' pour définir les champs à partir desquels la valeur est à copier. Si plusieurs champs sont définis, des valeurs concaténées sont récupérées pour le champ.
  • 3 – 'Défini sur vide/zéro' pour définir la valeur sur vide (la valeur du champ est alors effacée). Les opérations de copie et de suppression de champs doivent être effectuées séparément. La méthode de mise à jour 3-'Défini sur vide/zéro' ne doit pas être associée aux méthodes de mise à jour 1-'Valeur spécifique' et 2-'Champs 1-5'.
Remarque

Le compte bancaire et le type de compte bancaire dans (CMS692/E) ne peuvent pas être modifiés si des lignes ont été définies dans (CMS693).

Suivez les étapes ci-dessous :

Suivez les étapes ci-dessous pour créer et exécuter une migration :

  1. Accédez au programme (CMS692) pour lancer une opération visant à copier des valeurs et/ou définir des valeurs spécifiques avec une sélection alliant un indicateur de compte bancaire identifié et un compte bancaire à migrer.

    Pour définir des lignes, utilisez l'option associée 11 (CMS693). Reportez-vous à l'exemple de migration ci-dessous pour savoir comment définir les paramètres.

  2. Exécutez le programme au moyen de l'option associée 9 (Exécuter) pour copier et/ou définir une valeur fixe dans les nouveaux champs.
  3. Confirmez que les détails ont été correctement mis à jour dans (CRS692).
  4. Accédez au programme (CMS692) pour lancer une exécution et effacer les informations indésirables dans les champs. Nous vous recommandons d'utiliser la même sélection qu'à l'étape 1.
  5. Exécutez le programme au moyen de l'option associée 9 (Exécuter) pour effacer les informations dans les champs.
  6. Confirmez que les détails ont été correctement mis à jour dans (CRS692).
  7. Modifiez les paramètres des indicateurs dans (CRS072) et désactivez les champs non utilisés après la migration.
  8. Modifiez le paramètre in (MNS100/K) et définissez le paramètre 'Messages électroniques globaux' sur to 1-'Activé'.

Consignes supplémentaires pour la migration des comptes bancaires

  • Dans (CMS693), un message d'erreur s'affiche quand le nouveau champ sélectionné est défini sur 0-'Non utilisé' dans (CRS072).
  • Seuls les champs suivants s'appliquent et peuvent être modifiés pour un compte bancaire spécifique :
    • Le numéro du client à l'institution financière (FICU) concerne uniquement les comptes bancaires de la division.
    • Le numéro du bénéficiaire (RENO) s'applique uniquement aux comptes bancaires des fournisseurs (actuellement utilisé par les fournisseurs suédois seulement pour les formats Bankgiro et PlusGiro).
  • Après avoir été exécuté une fois dans (CMS692), un même cycle de migration ne peut pas être exécuté une seconde fois. La date d'exécution indique qu'une exécution a bel et bien eu lieu.
  • Nous vous recommandons d'effectuer une sélection limitée pour les comptes bancaires à migrer dans chaque cycle afin de simplifier la validation du résultat de la migration.

Exemple de migration

  1. Méthodes de mise à jour 1-'Valeur spécifique' et 2-'Champs 1-5' :
    • Numéro de compte bancaire (BACN) actualisé avec les valeurs des champs Compte bancaire 2 et 3 (BAF2 + BAF3)
    • Code priorité (PITY) mis à jour avec une valeur spécifique.
    Champ Méthode de mise à jour A partir du champ 1 A partir du champ 2 Valeur spécifique
    BCBACN 2-'Champs 1-5' BCBAF1 BCBAF2
    BCPITY 1-'Valeur spécifique' 2 - Elevée
  2. Méthode de mise à jour 2-'Champs 1-5'
    • Numéro de compte bancaire (BACN) actualisé avec la valeur du numéro de compte à l'institution financière (FIAN)
    • Numéro de système de compensation (CLSN) actualisé avec la valeur du numéro de succursale (BRNO).
    Champ Méthode de mise à jour A partir du champ 1 A partir du champ 2 Valeur spécifique
    BCBACN 2-'Champs 1-5' BCFIAN
    BCCLSN 2-'Champs 1-5' BCBRNO
  3. Méthode de mise à jour 1-'Valeur spécifique' :
    • Code motif de catégorie (CPCO), code priorité (PITY) et code répartition des frais (CBCB) actualisés avec des valeurs spécifiques.
    Champ Méthode de mise à jour A partir du champ 1 A partir du champ 2 Valeur spécifique
    BCCBCD 1-'Valeur spécifique' 4-'Niveau de service'
    BCCPCO 1-'Valeur spécifique' SUPP
    BCPITY 1-'Valeur spécifique' 1 - Normale

Informations pays

Brésil

  • Aucune migration n'est requise puisque les paiements sont toujours gérés via des messages FBM (Financial Business Messages). Voir également le Guide de configuration Infor M3 consacré au Brésil (version pays).

République tchèque

  • Indicateurs de compte bancaire pour comptes bancaires fournisseurs :
    • Conservez le champ Compte bancaire 4 (BAF4) dans cette configuration puisqu'il sert à indiquer le symbole spécifique du bénéficiaire.

Danemark

  • Indicateurs de compte bancaire pour comptes bancaires fournisseurs avec méthodes de clé de contrôle 22 et 23 :
    • Conservez les méthodes de clé de contrôle dans cette configuration au cas où une validation du numéro de virement serait requise pour les factures fournisseurs.
      • Si le numéro de virement doit être extrait du champ Compte bancaire 1 (BAF1), conservez la valeur dans cette configuration.
      • Si le numéro de virement doit être extrait du champ Référence facture 2 (IRE2), conservez la valeur dans cette configuration.
      • Sinon, utilisez le champ consacré au numéro de compte bancaire (BACN).
  • Indicateurs de compte bancaire pour comptes bancaires de division avec méthode de clé de contrôle 23 :
    • Conservez les méthodes de clé de contrôle dans cette configuration au cas où une validation du numéro de virement serait requise pour les factures fournisseurs.
      • Si le numéro de virement doit être extrait du champ Compte bancaire 1 (BAF1), conservez la valeur dans cette configuration.
      • Sinon, utilisez le champ consacré au numéro de compte bancaire (BACN).

Suède

Remarque

Des indicateurs de compte bancaire, y compris la sélection du champ Compte bancaire 1 (BAF1) détaillant le type de compte bancaire, doivent être préparés dans (CMS692/E).

  • Indicateurs de compte bancaire pour comptes bancaires de division pour les transactions BankGiro locales (méthode de clé de contrôle 31) :
    • Définissez le numéro de système de compensation (CLSN) sur '9900' pour des comptes bancaires dotés d'un numéro Bankgiro.
  • Indicateurs de compte bancaire pour comptes bancaires de division pour les transactions BankGiro étrangères (méthode de clé de contrôle 31) :
    • Conservez le champ Compte bancaire 2 (BAF2) pour gérer le compte en devise.
    • Définissez le numéro de système de compensation (CLSN) sur '9900' pour des comptes bancaires dotés d'un numéro Bankgiro.
  • Indicateurs de compte bancaire pour comptes bancaires fournisseurs pour les transactions Bankgiro locales (méthode de clé de contrôle 34) et étrangères (méthode de clé de contrôle 35) :
    • Conservez les méthodes de clé de contrôle dans la configuration pour correctement migrer la valeur du numéro du bénéficiaire (RENO). Une fois la migration terminée, le champ peut être désactivé.
    • Conservez le champ Compte bancaire 1 (BAF1) dans la configuration utilisée pour certains types de paiement afin de correctement identifier l'objectif et la méthode de paiement d'un compte lors d'un processus de paiement fournisseur dans 'Proposition paiement fournisseur. Ouvrir' (APS130).
    • Pour les comptes bancaires fournisseurs des transactions Bankgiro locales (méthode de clé de contrôle 34), définissez le numéro de système de compensation (CLSN) sur '9900' pour des comptes bancaires dotés d'un numéro Bankgiro.
  • Indicateurs de compte bancaire pour comptes bancaires de division pour les transactions PlusGiro CFP locales et étrangères (méthode de clé de contrôle 32) :
    • Définissez le numéro de système de compensation (CLSN) sur '9500' pour des comptes bancaires dotés d'un numéro PlusGiro.
  • Indicateurs de compte bancaire pour comptes bancaires fournisseurs pour les transactions PlusGiro CFP locales (méthode de clé de contrôle 36) et étrangères (méthode de clé de contrôle 37) :
    • Conservez les méthodes de clé de contrôle dans la configuration pour correctement migrer la valeur du numéro du bénéficiaire (RENO). Une fois la migration terminée, le champ peut être désactivé.
    • Conservez le champ Compte bancaire 1 (BAF1) dans la configuration utilisée pour certains types de paiement afin de correctement identifier l'objectif et la méthode de paiement d'un compte lors d'un processus de paiement fournisseur dans (APS130).
    • Pour les comptes bancaires fournisseurs des transactions PlusGiro CFP locales (méthode de clé de contrôle 36), définissez le numéro de système de compensation (CLSN) sur '9500' pour des comptes bancaires dotés d'un numéro PlusGiro.