Gestion de la facture électronique fournisseur pour les fournisseurs étrangers ou les petits fournisseurs nationaux

Utilisez cette procédure permet de gérer et de suivre des factures de fournisseurs étrangers et nationaux soumises aux autorités administratives, de superviser leur statut administratif et de gérer les commentaires reçus par le gouvernement.

Les messages FBM (Financial Business Messages) qui permettent de créer des factures fournisseur dans (CMS560) et d’échanger des informations auprès des autorités administratives sont couvertes dans un document distinct du guide de configuration de la version pays du pays concerné.

Introduction

Dans les pays tels que la Malaisie, les fournisseurs sont généralement responsables de l’émission des factures électroniques. Dans les transactions transfrontalières ou lors du traitement des fournisseurs non enregistrés, l’acheteur doit émettre une facture électronique en auto-facturation pour garantir la conformité. Cette condition s’applique lorsque le fournisseur ne peut pas générer de facture électronique, par exemple dans des transactions internationales. Vous devez suivre ces factures, contrôler leur statut administratif et gérer les commentaires, y compris les détails de la facture électronique et les messages d’erreur fournis par les autorités administratives.

Restrictions

Un numéro de facture parallèle avec le type de référence=2 est une combinaison des séries de factures administratives et du numéro dans 'En-tête facture électronique fournisseur. Ouvrir' (CMS560). Ce numéro ne s’affiche pas dans 'Compta. fourn. Modifier facture séparée' (APS201).

En-tête facture électronique fournisseur

Les factures des fournisseurs étrangers ou des petits fournisseurs nationaux qui ne sont pas liés au système de facture électronique local s’affichent dans 'En-tête facture électronique fournisseur. Ouvrir' (CMS560). Vous pouvez créer les informations à l’aide de l’API 'CMS560MI'. Ces informations sont utilisées par un message électronique, par exemple, ou créées manuellement à l’aide de la touche F14 dans (CMS560). Ce programme récupère les informations de facture fournisseur, telles que la devise et le pays de base, depuis la comptabilité fournisseurs et la comptabilité générale. Il stocke les détails des factures administratives, y compris le statut, la date et l’heure, le statut du retour, le statut détaillé et l’ID gouvernement. Au moment de la réception des autorités, la combinaison de la série de factures administratives et du numéro est enregistrée dans la table de numéros de facture fournisseur parallèles (FPAPRN) avec le type de référence=2.

Suivez les étapes ci-dessous :

Suivez ces étapes pour créer manuellement un en-tête de facture électronique fournisseur :
  1. Démarrez 'En-tête de facture électronique fournisseur. Ouvrir' (CMS560/B).
  2. Dans (CMS560/B), cliquez sur 'Actions' et sélectionnez F14 ('Créer facture manuelle').
  3. Dans (CMS560/M), spécifiez le fournisseur, le numéro de facture fournisseur et l’année de facturation qui existent dans le journal de comptabilité fournisseur mais n’ont pas encore été enregistrées dans (CMS560/B).
  4. Cliquez sur 'SUIVANT' pour créer l’en-tête et revenir à (CMS560/B).
Suivez ces étapes pour renvoyer la facture électronique du fournisseur une fois qu’elle a été rejetée par l'administration :
  1. Dans (CMS560/B), sélectionnez l’en-tête de facture électronique fournisseur rejetée par l'administration avec le statut de facture administrative 40.
  2. Sélectionnez l’option associée 21 ('Recréer').
  3. Le statut de la facture administrative de l’en-tête de facture électronique fournisseur est défini sur 45 ('Reenvoyé').
Suivez ces étapes pour accepter manuellement un en-tête de facture électronique fournisseur :
  1. Dans (CMS560/B), sélectionnez l’en-tête de facture électronique fournisseur à accepter manuellement en fonction du retour de l'administration.
  2. Sélectionnez l’option associée 22 ('Accepter facture administrative').
  3. Le statut de la facture administrative de l’en-tête de facture électronique fournisseur est défini sur 90 ('Acceptée').

Informations gouvernementales de facture électronique fournisseur

Le programme 'Info gouv. facture électro fourn. Ouvrir' (CMS561) affiche les types de retours de l'administration :
Type de retours de l'administration Description
1 = Informations gouvernementales Vous pouvez afficher différents types d’informations reçues du gouvernement concernant la facture électronique pour le fournisseur, tel que le code QR, l’ID utilisateur, etc.
2 = Journal d'erreurs Vous pouvez afficher des informations supplémentaires sur les raisons de l’échec de livraison ou du rejet de la facture électronique pour le fournisseur. Vous pouvez supprimer manuellement ce type de retours du gouvernement.

Pour les deux types de retours du gouvernement, vous pouvez afficher les détails concernant le type d’information gouvernementales, le numéro de séquence, le numéro de sous-séquence, la date de statut, l’heure du statut et un champ de texte détaillé avec une longueur de 1024. Vous pouvez créer ce type d’informations gouvernementales via l’API CMS561MI.