Gestion des données BOD de facture

Les données nécessaires pour le document d'objet de gestion (BOD) de facture sont créées lorsqu'une facture est créée dans M3 BE. Si la fonctionnalité Journal factures est utilisée, les données BOD sont créées lorsque le numéro de facture est confirmé dans Journal numéro de facture. Ouvrir (CRS500).

Ce document décrit uniquement la fonctionnalité M3 BE. La création d'un BOD de facture effectif dépend des paramètres en dehors de M3 BE.

Restrictions

  • Les textes de ligne de commande et d'article imprimés sur les factures ne sont pas publiés dans le BOD pour les factures de commande de vente de maintenance (événement comptable CO20).

En-tête de facture

Les en-têtes de facture sont disponibles dans le programme En-tête de facture. Ouvrir (CMS500). Les données nécessaires pour le BOD de facture sont stockées dans plusieurs tables et le programme (CMS500) répertorie les en-têtes de facture. Le statut BOD devient 80 (Prêt) une fois toutes les données BOD créées. Le statut indique le statut du BOD de facture du point de vue M3 BE mais ne précise pas si un BOD de facture effectif a été créé ou non. Il est également possible d'utiliser une validation externe hors de M3 BE pour mettre à jour l'en-tête de facture dans (CMS500). De même, les informations provenant de M3 BE peuvent être utilisées pour écrire un journal d'erreurs dans 'Facture électronique. Afficher le journal des erreurs' (CMS515). La mise à jour de l'en-tête de facture et la création des enregistrements du journal d'erreurs s'effectue à l'aide de l'API INVBODMI.

Sélectionnez l'option associée 11 (Afficher le journal des erreurs) pour appeler le programme (CMS515). L'option associée 12 (Supprimer tous les journaux d'erreurs) supprime tous les enregistrements du journal d'erreurs dans (CMS515) pour une facture spécifique.

Sélectionnez l'option associée 21 (Recréer) dans (CMS500) pour recréer les données BOD de facture. Cette option peut être utile quand une facture électronique a été rejetée en raison d'informations manquantes ou incorrectes. Le statut BOD est défini sur 90 (Recréé) lorsque l'action est terminée. Voir le statut d'extourne ci-dessous.

Le statut de la facture administrative est défini sur 45 (Renvoyé) si le statut précédent était 30 (Echec de livraison), 40 (Rejeté) ou 50 (Annulé).

Sélectionnez l'option associée 22 (Accepter facture GOV) pour définir le statut de la facture administrative sur 90 (Accepté). Cela indique que la facture a été acceptée par le destinataire.

Sélectionnez l'option associée 23 (Accepter facture client) pour définir le statut de la facture client sur 90 (Accepté/Envoyé). Cela indique que la facture a été acceptée par le client destinataire ou transférée avec acceptation automatique.

Sélectionnez l'option associée 24='Facture électronique' pour définir le statut de la facture administrative sur 50-'annulé'. Cela indique que la facture pour une raison quelconque a été annulée par le destinataire.

Le statut 80 est le déclencheur BOD pour le BOD de synchronisation avec le code d'action 'Ajouter', tandis que le statut 90 est le déclencheur BOD pour le BOD de synchronisation avec le code d'action 'Remplacer'.

Statut d'extourne

Le statut d'extourne (champ RVST) affiché dans (CMS500/E) indique si la facture a été incluse dans une pièce justificative créée à partir du programme 'Pièce justificative. Extourner' (GLS900) et est définie lors de la mise à jour des pièces justificatives créées.

Lorsqu'une facture est sélectionnée avec l'option associée 21 (Recréer) dans (CMS500) et que le statut d'extourne est vide, un contrôle est réalisé lors de la recréation des données BOD de facture afin de définir le statut d'extourne actuel de la facture :

  • Vide-Aucune extourne n'est effectuée La facture n'a pas été incluse dans une extourne et les données BOD de facture sont recréées tel qu'indiqué ci-dessus. Le BOD SyncInvoice est créé avec le code statut 'Ouvert'.
  • 20 (Rouvert) La facture a été extournée et rouverte. Les données BOD de facture sont recréées comme décrit ci-dessus, à l'exception de la date comptable qui reste. Le BOD SyncInvoice est créé avec le code statut 'Ouvert'.
  • 90 (Annulé) La facture a été extournée et et par conséquent les données BOD de facture ne sont pas recréées. Le BOD SyncInvoice est créé avec le code statut 'Annulé'.

Lorsqu'une facture est sélectionnée à l'aide de l'option associée 21 (Recréer) dans (CMS500) et que le statut d'extourne est déjà défini sur 20 (Rouvert) ou 90 (Extourné), les données BOD de facture sont recréées avec le BOD SyncInvoice créé comme décrit ci-dessus.

API

Le document d'objet de gestion (BOD) utilise l'API INVBODMI pour récupérer les données.

Archivage et suppression de données BOD de facture

Vous pouvez utiliser le programme 'Données BOD facture. Archiver/Supprimer' (CMS590) pour archiver ou supprimer des enregistrements connectés à des données BOD de facture dans (CMS500).

Vous pouvez effectuer des sélections souples sur la société, l'année de facturation, la date de saisie, le numéro de facture, le statut BOD, le statut de facture et la fonction GCF.

Lors de l'exécution de (CMS590), une sélection spécifique permet de conserver, archiver ou supprimer un en-tête de facture (table CINHED). Les autres tables affectées peuvent toujours être recréées en fonction de l'en-tête de la facture, elles sont donc toujours supprimées.

Le tableau qui suit présente les tables affectées :

Table Description Remarque
CINHED En-tête de facture
CINDIS Remises d'en-tête de facture Toujours supprimé
CINPRE Facture, prépaiements 1/(OH) Toujours supprimé
CINPTE Facture - Conditions de paiement Toujours supprimé
CINHVT En-tête de facture - TVA et taxe 1/(UH) Toujours supprimé
CINDVT Facture – Remises d'en-tête - TVA et taxe Toujours supprimé
CINPTY Facture - parties Toujours supprimé
CINCRG Facture - Frais Toujours supprimé
CINDRE Références de document de facturation Toujours supprimé
CINBUA Facture - Zone utilisateur BOD Toujours supprimé
CINLIN Facture, ligne 1/(ON) Toujours supprimé
CINLND Facture - Remise de ligne Toujours supprimé
CINVTD Facture - Détails TVA et taxe Toujours supprimé
CINTXT Textes de facture Toujours supprimé