Référence de paiement supplémentaire

Les règles de définition d'un numéro de facture parallèle que vous pouvez créer pour des factures client sont définies dans 'Référence de pmt supplémentaire. Ouvrir' (CMS090). Le type de numéro de référence disponible qu'il est possible maintenir dans (CMS090) est 1 ('Numéro de facture parallèle'). Le numéro de facture parallèle peut uniquement être ajouté au contenu XML quand un document de facturation est créé. Le numéro de facture parallèle est enregistré dans la table FSAPRN avec le numéro de facture.

Les restrictions pour l'ajout de référence de paiement sont les suivantes :

  • Vous ne pouvez pas employer un préfixe de facture composé de lettres si le numéro de facture (CINO) est utilisé comme objet dans le numéro de facture parallèle et si une clé de contrôle doit être calculée.
  • Les factures créées à partir d'un plan de paiement dans 'Plan de paiement. Ouvrir' (ARS390) ne sont pas pourvues de cette fonction.
  • Le numéro de facture parallèle est uniquement créé lorsque vous créez un document de facturation et c'est à ce moment seulement qu'il est inclus dans le fichier XML.
  • Seuls des champs numériques peuvent être utilisés dans la configuration du numéro de facture parallèle dans (CMS090) si une clé de contrôle est à calculer.
  • Cette fonction est disponible uniquement pour les catégories de paiement 0 (espèces), 3 (virement bancaire), 5 (prélèvement automatique) et 6 (affacturage).
  • Vous ne pouvez pas effectuer des paiements partiels pour une facture CF ou CC fractionnée dans le module Traitement automatique des relevés bancaires lorsque vous utilisez des numéros de factures parallèles pour affecter des paiements.
  • Si le code client (CUNO) ou le numéro de payeur (PYNO) contient des caractères alphabétiques ou alphanumériques, ils sont convertis en zéros (0). Si PYNO présente dans (CMS090) une configuration différente à CUNO, la configuration PYNO remplace la configuration CUNO.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
CMS090/B Type de numéro de référence ... type de numéro de référence. Il existe deux numéros de référence de type 'Numéro de facture parallèle' disponibles :

1 = le numéro de facture parallèle est créé pour les factures client à l'aide d'une combinaison définie dans (CMS090).

2 = le numéro de facture parallèle est émis par un organisme gouvernemental ou une autorité quelconque. Le numéro est géré dans le programme 'En-tête de facture. Ouvrir' (CMS500) et dans la table des numéros de facture parallèle (FSAPRN). Le numéro de série et le numéro de facture émis par l'organisme gouvernemental dans (CMS500) sont combinés pour former le numéro de facture parallèle (PAIN).

CMS090/B Méthode de paiement CC ...méthode de paiement utilisée comme clé de tri générale pour des routines identiques lors du traitement des paiements client. Les méthodes de paiement de la comptabilité clients sont définies dans (CRS076). Chaque méthode de paiement est associée à un typee de paiement, un ID utilisé pour classer différentes méthodes de paiement. Le type de paiement est lui-même associé à une autre classe de paiement, qui correspond à une description générale d'une catégorie de paiement (comptant ou effet, par exemple). Pour le numéro de facture parallèle, seules les catégories de paiement 0 (espèces), 3 (virement bancaire), 5 (prélèvement automatique) et 6 (affacturage) sont valides. Ce champ est obligatoire.
CMS090/B Pays … code pays du payeur tel que défini dans Client. Ouvrir (CRS610). Ce champ est facultatif.
CMS090/E Règle de numéro de référence Brève description servant à identifier un règle (par exemple, OCR et KID).
CMS090/E Description ... description de la règle.
CMS090/E Nom ... brève description de la règle.
CMS090E Objet de référence ... objets constituant le numéro de référence, par exemple, un numéro de facture client ou un numéro de société numérique. Vous pouvez également spécifier des valeurs numériques manuellement. Une valeur peut ensuite être ajoutée comme valeur codée de manière irréversible dans le numéro de facture parallèle chaque fois que la référence est créée au moyen de cette règle.
Les objets de référence valides sont les suivants :
  • &CHKD - clé de contrôle : La clé de contrôle est placée en dernier dans le numéro de facture parallèle. Plusieurs méthodes différentes sont disponibles pour le calcul des clés de contrôle.
  • &FXNUM - Constante numérique fixe : Constante numérique utilisée dans n’importe quel ordre du numéro de référence. La constante est définie dans le Description champ.
  • &FXTXT - chaîne de texte fixe : Chaîne alphanumérique utilisée dans n’importe quel ordre du numéro de référence. La chaîne est définie dans le Description champ. Vous ne pouvez pas utiliser cet objet de référence avec un calcul de clé de contrôle.
  • CSCONO - Division : Le code de la division.
  • CSNUDI - Société numérique : Une société numérique est utilisée si le numéro de société actuel est alphanumérique.
  • ESCINO - Numéro de facture : Numéro de facture de la facture créée.
  • ESINYR - Année de facturation : Année de facturation de la facture créée.
  • ESPYNO - Payeur : Si le numéro de payeur est alphanumérique, le numéro de payeur est converti en numéros.
CMS090/E Longueur de champ … longueur du champ de l'objet de référence. La longueur du champ est automatiquement extraite mais peut être manuellement remplacée. Si la valeur est définie manuellement, la longueur est calculée de droite à gauche. A titre d'exemple, il peut s'agir d'un numéro de division. Si le numéro de division est '001', vous pouvez définir la longueur de champ sur '1' ; les zéros sont alors ignorés et le numéro de division extrait est '1' dans le numéro de référence.
CMS090/E Société numérique … numéro de société numérique utilisé si le numéro de société actuel contient des lettres. Un numéro de société numérique est requis pour calculer une clé de contrôle dans le numéro de facture parallèle. Le numéro de société numérique est obligatoire s'il est inclus dans un objet de référence, dans la règle de référence.
CMS090/E Méthode de clé de contrôle ... la méthode de clé de contrôle à utiliser pour le calcul de la clé de contrôle dans un numéro de référence tel que le numéro de facture parallèle. Par exemple, il peut s'agir de la méthode Modulo 10 employée en Suède et en Norvège et de la méthode 7-3-1 utilisée en Finlande. Si une clé de contrôle est à calculer, aucune lettre ne sera utilisée dans les champs qui composent le numéro de facture parallèle (le préfixe de facture, par exemple). Les méthodes de clé de contrôle sont définies dans le groupe de champs CRNU2.
CMS090/E Longueur de numéro de référence … longueur que doit avoir le numéro de référence, avec au maximum 60 caractères. La longueur est également contrôlée lorsque les objets de numéro de référence sont ajoutés au numéro de référence. Un message d'erreur apparaît si la longueur totale des objets ne correspond pas à celle du numéro de référence.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Configurez la référence de paiement supplémentaire dans (CMS090) pour la méthode de paiement réelle et le pays du payeur (facultatif).

  2. Créez une facture client, par exemple dans Facture client. Saisir manuellement (ARS120) avec la configuration utilisée à l'étape 1.

  3. Le numéro de facture parallèle est mis à jour dans le programme Facture client. Modifier (ARS201).

  4. Si le numéro de facture parallèle est inclus dans les données XML de la facture, il doit également être mis à jour.