Coordination multisite (MUC)
L'installation de la gestion multisites permet de gérer plusieurs unités légales lorsqu'une division est constituée de plusieurs unités légales. Elle peut couvrir les sociétés situées dans différents pays, y compris les différentes devises requises. Les devises locales peuvent également être utilisées pour des sociétés distinctes dans un même pays.
La structure de la Gestion multi-sites
Sous sa forme la plus simple, une division M3 est constituée d'une entité légale (une société). Il existe une comptabilité générale utilisée à des fins financières, et il peut exister un nombre facultatif d'établissements et de dépôts utilisés pour les flux physiques. Toutefois, une seule entité légale ne suffit pas pour de nombreux clients.
Au lieu de configurer des divisions parallèles, ce qui nécessiterait une double maintenance, la structure MUC vous permet de paramétrer M3 en tant qu'installation Gestion multisites.
Toutes les transactions financières ont lieu au niveau de la société, ce qui signifie qu'il existe une comptabilité générale par société. Un ou plusieurs établissements sont associés à chaque société, et chaque société est à son tour associée à un ou plusieurs dépôts.
Dans M3, toutes les transactions physiques ont lieu dans un établissement et un dépôt. L'association à la société garantit que toutes les transactions financières arriveront automatiquement dans la comptabilité générale appropriée. Voici un exemple de structure :
La société AAA possède un établissement et deux dépôts. La société BBB possède deux établissements, chacun comprenant un dépôt.
- La société CON est utilisée uniquement à des fins de consolidation, et principalement pour les statistiques de ventes. Aucune transaction ne peut être saisie dans la société CON.
- Cette société à blanc est utilisée pour les données centrales (centrales pour la division) : fichier des articles, clients, fournisseurs, devises centrales, taux de change centraux, numéros de série centraux, etc.
Les données consolidées (Société CON) et le fichier central (Société à blanc) ne doivent pas se trouver dans une seule société. Vous devez toujours définir deux sociétés différentes à cet égard.
Utilisation de sociétés et d'établissements
En règle générale, chaque société est une entité légale distincte disposant de ses propres comptabilité générale et finances. Elle n'a pas à être paramétrée de la sorte, mais cette démarche facilite les activités financières.
Dans les exemples de paramétrage décrits ci-dessous, des sociétés et des établissements sont utilisés à diverses fins selon leurs différents rôles au sein d'un groupe de divisions.
-
Ventes réalisées par une société, mais livrées par une autre
Le cas illustré dans le schéma ci-dessous est utilisé lorsque les dépôts d'une société vendent à des clients des marchandises fabriquées et fournies par une autre société. La livraison peut provenir soit d'une unité de distribution, soit directement d'une unité de fabrication. Si des marchandises sont livrées à partir d'une unité de distribution, une distribution doit être effectuée depuis l'unité de fabrication vers l'unité de distribution.
Dans cet exemple, il existe des factures internes et des réclamations entre les sociétés. La fonctionnalité MUC dans M3 s'en charge automatiquement.
Le nombre de types d'unités utilisés est illimité pour ces transactions, tant que les relations entre elles sont bien définies.
-
Distribution depuis une société vers une autre
Cette configuration est utilisée lorsqu'un dépôt de fabrication ou de distribution d'une société fournit des marchandises au dépôt de vente d'une autre société avant qu'elles ne soient vendues. Dans ce cas, les transactions concernées par les ventes au client final ne sont pas affectées par la fonctionnalité MUC. Au lieu de cela, les transactions MUC ont lieu uniquement entre les unités concernées.
-
Exemple – Fonction MUC non utilisée
Le cas du schéma ci-dessous illustre une transaction réalisée au sein d'une société possédant différents dépôts/établissements. Dans ce cas, aucune fonctionnalité MUC n'est impliquée.