Affectation des comptes pour la comptabilité générale et le budget

Ce document explique comment :

  • Affecter des comptes sans coût majoré : Permet de distribuer des coûts ou des revenus budgétés ou réels à des ID comptables, comme les comptes commerciaux ou les centres de coûts qui représentent des départements ou des produits par exemple.
  • Affecter des comptes avec coût majoré : Calcule un coût ou un revenu majoré en fonction d'un pourcentage du solde d'un compte et affecte cette majoration aux comptes de la division, par exemple le calcul d'un coût majoré par les contributions sociales aux coûts des salaires.

Exemple

Exemple d'affectation des comptes sans coût majoré : Chaque trimestre, la location des trois prochains mois est débitée de la division. La location doit être distribuée à cinq centres de coûts différents pour chaque mois du trimestre. La division commence à distribuer la location par période via la comptabilité périodique dans 'Comptabilité périodique. Mettre à jour' (GLS140). Cela déplace le coût du compte de bilan vers un compte de dépenses pour les coûts de location par période avec un centre de coûts commun. A l'étape suivante, la division exécute l'affectation des comptes dans Affectation de compte. Mettre à jour (GLS130). Cela distribue le coût du centre de coûts commun à chaque centre de coûts impliqué.

Pour des affectations temporaires ou mineures, il peut être plus facile d'enregistrer le coût manuellement dans le programme 'Pièce comptable journal. Ouvrir' (GLS100), avec ou sans pièce comptable standard.

Avant de commencer

  • La fonction GCF GL11 est définie dans le programme 'Fonction GCF. Ouvrir' (CRS405). Cela s'applique uniquement pour les affectations de comptes sans coût majoré.
  • Les modèles d'affectation de comptes sont définis dans Modèle d'affectation de compte. Ouvrir (GLS070). Les modèles d'affectation de budget sont définis dans Modèles reventilation budget. Ouvrir (BUS005).
  • Un budget est sélectionné pour l'affectation, et s'il s'agit d'une affectation du budget, le modèle d'affectation des comptes est associé. Cette opération s'effectue dans Budget. Ouvrir (BUS100).

    Pour plus d'informations, voir Modèle d'affectation de comptes pour la comptabilité générale et le budget.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Création de propositions d'affectation

    Les deux types d'affectation se basent sur le modèle d'affectation de comptes qui définit les intervalles des ID comptables depuis et vers lesquels les valeurs sont affectées. Le même processus est utilisé dans les modules de comptabilité générale et de budgétisation, bien que des programmes différents soient utilisés.

    La configuration de la table de base d'affectation et de la table cible d'affectation, qui sont associées au modèle d'affectation des comptes, détermine si l'affectation est effectuée avec ou sans coût majoré.

    Pour la comptabilité générale, vous créez une proposition d'affectation de comptes pour un intervalle spécifique de périodes comptables dans Affectation de compte. Mettre à jour (GLS130).

    Pour la budgétisation, sélectionnez l'option 15 (Affectations) pour un budget associé au modèle d'affectation des comptes dans Budget. Ouvrir (BUS100). Cela lance Budget. Affecter (BUS180/E).

    Remarque

    Utilisez Budget. Créer Année Suivante (BUS120) pour créer de nouvelles transactions basées sur un budget existant. Les affectations de budget peuvent uniquement être effectuées au sein du même budget.

    Vous pouvez faire une proposition ou bien mettre à jour immédiatement la comptabilité générale ou le budget.

  2. Approbation de la proposition d'affectation

    Si la proposition n'est pas correcte, ajustez l'élément d'affectation ou les tables incluses dans l'élément (table de base d'affectation et modèle cible d'affectation) dans le modèle d'affectation de comptes, puis créez une nouvelle proposition.

    La comptabilité générale et le budget peuvent être mis à jour en utilisant diverses propositions d'affectation durant la même période. Pour une affectation de comptes sans coût majoré, seules les nouvelles transactions sont incluses dans les nouvelles propositions. Il n'existe pas de telle limite pour les transactions des affectations de comptes avec coût majoré.

  3. Mise à jour de la comptabilité générale

    Lorsque la proposition est approuvée dans l'écran (GLS130), les écritures comptables sont créées.

  4. Mise à jour du budget

    Lorsque la fonction (BUS180) est exécutée, les transactions créées à tous les niveaux sont totalisées et le budget est mis à jour.

  5. Suppression d'affectations du budget

    Les affectations qui sont déjà mises à jour dans le budget peuvent être supprimées dans Budget. Supprimer affectation (BUS190). Cela peut être nécessaire lorsque de nouvelles transactions sont ajoutées à un budget ou que le modèle d'affectation des comptes est modifié. Sélectionnez l'option 16 (Supprimer l'affectation) dans Budget. Ouvrir (BUS100) pour lancer (BUS190/B) et sélectionnez les affectations à supprimer. Les transactions d'origine sont réinitialisées.